Kratus a écrit :
En mode Maintenir, le moteur thermique tourne à régime constant. Il peut arriver qu'il produise plus d'électricité que la voiture n'en consomme. Dans ce cas, au bout d'un certain temps, il s'arrête de tourner jusqu'à ce que la voiture ait consommé le surplus, puis se remet en route.
Ce surplus est symbolisé sur l'affichage de la batterie par une barrette verte, au-dessus du niveau, en gris, correspondant au niveau de charge de la batterie au moment où le mode Maintenir a été enclenché.
Si on repasse en mode Normal alors que le thermique a généré un tel surplus, alors on peut se retrouver avec plus d'électricité consommée sur la batterie que sa capacité.
Mais je n'ai jamais vu ce surplus dépasser une barrette, soit 1 kWh environ.
Un autre phénomène peut se produire avec le mode Maintenir : si on enclenche le mode Maintenir à un point A, et qu'on parcoure un trajet jusqu'à un point B d'altitude supérieure, alors la voiture à accumulé de l'énergie potentielle en consommant de l'essence. Si on revient en mode normal au point B, et qu'on roule jusqu'à un point C d'altitude inférieure à celle du point B, alors cette énergie potentielle va charger la batterie pendant la descente. C'est le phénomène classique où on retrouve la batterie plus chargée en bas d'une descente.
En d'autres termes, on est monté à l'essence, et descendu en chargeant la batterie.
Nous pensons que le phénomène que tu as observé pourrait être une conjonction de ces deux cas.
Merci Kratus pour ces explications claires.
Je n'ai jamais observé le premier phénomène, peut être par manque d'attention? Je suppose qu'il faut être en mode maintenir et parcourir une descente de montagne pour voir le phénomène? Je serai plus attentionné à l'avenir et je te dirai si je vois cela se produire.
Par contre le deuxième phénomène, comme je pense Herto y faisait allusion, est parfaitement possible...
Entre chez moi, sud Loire, et la concession, Nord Loire, il y a ce fameux pont (ou Viaduc) de Cheviré...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Chevir%C3%A9
Etant faible en batterie, après ces 3 semaines de diète en électrons, j'ai tout naturellement activé le mode maintien dans la montée et suis repassé en normal pour la descente, à l'aller comme au retour.
J'ai fait un rapide calcul avec le poids de la voiture, la dénivellation de 52 m, sans tenir compte des rendements et, sauf erreur, j'arrive quand même à environ 500 Wh, pas négligeable... Ca expliquerait aussi la surconsommation en mode maintenir pour grimper ce fameux pont...
Faudrait que j'essaye 3 ou 4 fois d'affilé en mode maintenir complet pour voir apparaître une barrette vert et en mode maintenir en côte et normal en descente pour voir les kWh, pour vérifier ces calculs par les essais...
Mais, ça n'explique pas tout sur les 2 kWh...
Pascal L a écrit :
Je maintiens mon idée : n'oublie pas que ce qui s'inscrit concerne tout ce qu'il s'est passé depuis la dernière charge complète. Comme tu n'as plus pu recharger depuis pas mal de temps...
Et tu confirmes que la concession a entretemps effectué une recharge (partielle ?) en 16 A.
C'est donc tout à fait logique.
En effet Pascal L, tu as raison de maintenir...
La dernière recharge date d'avant la panne du chargeur et j'avais été obligé d'aller à la concession pour le diagnostique, en mode normal. J'étais présent dans l'atelier et après vérification, avec la console, du bon fonctionnement du chargeur interne, on a avait bien branché leur Wallbox en 16 A pour vérifier le fonctionnement de la charge et elle est restée branchée un moment, le temps qu'on discute du changement du chargeur défectueux, je dirais un petit quart d'heure, 20 minutes à la grosse... Je m'en souviens d'autant plus que c'était la première fois que je branchais la Volt en 16 A et j'avais été surpris de constater qu'en si peu de temps, j'avais pu reprendre quelques km sur la batterie, mais désolé, je ne me souviens plus combien. Il faut donc en tenir compte...
Finalement, si on cumule la recharge et le phénomène du pont, je pense qu'on a l'explication logique des 2 kWh supplémentaires et de la surconsommation en essence???
Qu'en pensez-vous?
En tout cas, chapeau à tous pour la justesse de vos analyses

Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km