L'Ampera de PAO et ses conso

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flo18
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Re: Pao (Pierre-Alain)

Message par flo18 »

Bel exercice pratique et compte rendu instructif.

Tu ne vas pas tarder à passer "grand Maître" :lol:
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pao
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Re: Pao (Pierre-Alain)

Message par pao »

Ce qui est interessant, c'est que la physique s'applique.

J'ai utilisé 5.7 kWh pour faire 38.9 km. (au point A).
Combien j'aurais utilisé de kWh pour faire 49.6 km (sans faire le col)?

5.7 * (49.6 / 38.9) = 7.3 kWh.

Mais si on calcule l'énergie potentielle que l'on a besoin pour lever la voiture du point A ou point B (1200 - 500).
e = mgh.
e = 1732 kg * 9.81 * (1200 - 500) = 11900 kJoules.

et pour transformer en kWh (on divise par 3600)
11900 / 3600 = 3.3 kWh.

Si on ajoute les 7.3 kWh calculé pour 49.6 km avec les 3.3 kWh utilisés pour la différence d'altitude, on trouve. 10.6 kWh

Ca correspond bien à la valeur affichée au point B) ;)
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Re: Pao (Pierre-Alain)

Message par Lel »

CQFD... Bravo!
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Re: Pao (Pierre-Alain)

Message par pao »

J'essaye de voir si on peut planifier un trajet. Je pense que l'on perd (ou gagne) environ 0.5 kWh par 100 mètres de dénivelé.
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Re: Pao (Pierre-Alain)

Message par Pascal L »

pao a écrit :J'essaye de voir si on peut planifier un trajet. Je pense que l'on perd (ou gagne) environ 0.5 kWh par 100 mètres de dénivelé.
Pour être précis, on perdra toujours un peu plus à la montée que ce qu'on garnera à la descente...
Sinon, tu as trouvé le mouvement perpétuel, alors fais-le vite breveter ! :lol:
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Re: Pao (Pierre-Alain)

Message par pao »

ca marche pô! car la voiture avance en montant et on avance aussi en descendant. Faut essayer la descente en marche arrière :lol:
Je pense que le rendement est assez bon. On doit pouvoir faire presque la même distance à plat qu'un trajet avec autant de montée et descente. Ce qui est loin d'être le cas avec une voiture "fumante"
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Re: Pao (Pierre-Alain)

Message par Frigorigène »

pao a écrit :... On doit pouvoir faire presque la même distance à plat qu'un trajet avec autant de montée et descente.
D'après la reconnaissance de Robby dans ce post de l'ascension du Col de la Forclaz, je m'étais mis en tête que le rendement descente/montée était de l'ordre de 0,3 ce que je constate a peu près: deux à trois fois plus de consommation en montée que de gain en descente. Tu n'as sans doute pas retrouvé les 4,8kWh consommés lors de tes 11kms d'ascension mais plutôt 2kWh, ce que tu n'as pas pu voir, je pense, car tu es passé en régulation sur le seuil bas de la batterie donc les kWh régénérés ne se sont pas affichés.
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Re: Pao (Pierre-Alain)

Message par flo18 »

si vous faites une recherche dans le forum (ou les articles du site) vous trouverez un post/article sur des américains (ou canadiens) qui avaient fait ce genre de tests et de calcul avec une Ford Focus Energi. (systeme équivalent au voltec)

au final, effectivement en faisant le même trajet en montée puis en descente, cela représente la consommation d'énergie du nb de km à plat.
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Pao (Pierre-Alain)

Message par pao »

J'ai bien récupéré l'équivalent de l'énergie pour la montée. Mais en même temps j'ai avancé de plus de 10km. Donc consommé de l'énergie.
Pour monter le col on dépense l'énergie pour faire la distance et l'énergie pour prendre de l'altitude. Lorsqu'on descend le col on récupère l'énergie de la différence d'altitude mais on utilise aussi l'énergie pour faire la distance.
Donc pour simplifier,
si l'énergie pour la distance est de 3 kwh.
Et l'énergie pour la différence d'altitude est de 4 kwh.

À la montée on utilise 4+3=7 kwh et à la descente on gagne 4-3=1 kwh.

Il ne faut pas regarder uniquement la différence d'altitude. Ma formule qui dit 0.5 kwh par 100 mètres est uniquement l'énergie perdue ou gagnée avec la hauteur. Il faut aussi tenir compte de la distance.

Et si on compare la distance à plat avec une montée et une descente:
à plat: 3 + 3 = 6 kwh.
montée + descente 4+3 -4 +3= 6 kwh

On a tendance à oublier que l'on se déplace à la montée et à la descente, et c'est pourquoi on ne récupère pas la totalité de l'énergie.
On n'est pas dans un ascenseur!
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Re: Pao (Pierre-Alain)

Message par pao »

flo18 a écrit :si vous faites une recherche dans le forum (ou les articles du site) vous trouverez un post/article sur des américains (ou canadiens) qui avaient fait ce genre de tests et de calcul avec une Ford Focus Energi. (systeme équivalent au voltec)
au final, effectivement en faisant le même trajet en montée puis en descente, cela représente la consommation d'énergie du nb de km à plat.
Merci, j'avais zappé ce fil de Kratus. Les calculs de François Boucher montre aussi une récupération de l'energie potentielle à 96%.

Donc on peut estimer sa consommation en utilisant un ordre d'idée de:
0.5 kWh par 100 mètre de dénivelé et 0.17 kWh par km à plat.
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