Tu ne vas pas tarder à passer "grand Maître"

Pour être précis, on perdra toujours un peu plus à la montée que ce qu'on garnera à la descente...pao a écrit :J'essaye de voir si on peut planifier un trajet. Je pense que l'on perd (ou gagne) environ 0.5 kWh par 100 mètres de dénivelé.
D'après la reconnaissance de Robby dans ce post de l'ascension du Col de la Forclaz, je m'étais mis en tête que le rendement descente/montée était de l'ordre de 0,3 ce que je constate a peu près: deux à trois fois plus de consommation en montée que de gain en descente. Tu n'as sans doute pas retrouvé les 4,8kWh consommés lors de tes 11kms d'ascension mais plutôt 2kWh, ce que tu n'as pas pu voir, je pense, car tu es passé en régulation sur le seuil bas de la batterie donc les kWh régénérés ne se sont pas affichés.pao a écrit :... On doit pouvoir faire presque la même distance à plat qu'un trajet avec autant de montée et descente.
Merci, j'avais zappé ce fil de Kratus. Les calculs de François Boucher montre aussi une récupération de l'energie potentielle à 96%.flo18 a écrit :si vous faites une recherche dans le forum (ou les articles du site) vous trouverez un post/article sur des américains (ou canadiens) qui avaient fait ce genre de tests et de calcul avec une Ford Focus Energi. (systeme équivalent au voltec)
au final, effectivement en faisant le même trajet en montée puis en descente, cela représente la consommation d'énergie du nb de km à plat.