Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?
Publié : jeu. 15 août 2013, 20:18
L'union Européenne veut interdire la prise CHAdeMO.
On marche sur la tête !
Cette prise est devenue un standard sur les véhicules et sur les bornes.
C'est d'ailleurs une des rares choses standard en termes de prises de charge pour véhicules électriques.
Il est également question de bornes « reliées » et « intelligentes ».
On va encore nous inventer des obstacles supplémentaires pour pouvoir charger ?
Pour moi, une borne doit delivrer du courant. Un point c'est tout.
À chaque fois qu'on y met de l'"intelligence", on se retrouve avec des galères.
Il n'y a qu'à regarder les récits ici:
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... =25&t=1296
Bornes de recharge & projet de Directive Européenne – Les nouvelles propositions du Parlement [Extraits]
Tandis que le projet de Directive Européenne visant à établir une stratégie globale autour des carburants alternatifs avait fait couler beaucoup d’encre en début d’année (voir actu précédente), le long processus législatif se poursuit et de nouvelles propositions viennent d’être apportées au projet initial par le Parlement Européen. Des propositions portées par le parlementaire italien Carlo Fidanza, rapporteur officiel du dossier.
De façon générale, les modifications proposées par le Parlement Européen restent fidèles au projet initial soumis par la Commission Européenne le 24 janvier 2013...
La prise « Type 2 » toujours plébiscitée
En termes d’harmonisation, le rapporteur confirme son souhait d’établir la prise « Type 2 » en tant que standard européen et insiste sur la nécessité d’équiper la prise d’un obturateur pour se conformer à la législation de certains pays européens, dont la France.
Des bornes « reliées » et « intelligentes »
Les points de charge publics doivent être « faciles, ouverts et interopérables à travers l’Union » souligne la nouvelle proposition qui souhaite faciliter au maximum l’accès des bornes pour les usagers.
Pour ce faire, les bornes devront être « reliées » et « intelligentes » ce qui sous-entend la mise au point d’un protocole de communication commun. Un standard sur lequel travaillent déjà Hubject côté allemand et le GIREVE côté français.
Charge rapide – La fin des bornes CHAdeMO à compter de 2019 ?
Du côté de la charge rapide, les changements sont plus importants puisque la nouvelle proposition préconise de cesser l’installation de bornes rapide répondant au standard japonais CHAdeMO à compter du 31 décembre 2018.
Objectif : céder la place à la technologie Combo qui sera amenée à s’imposer progressivement sur le marché européen pour devenir, à terme, le standard unique. Une période transitoire qui permettra également aux constructeurs ayant choisi le standard CHAdeMO (Nissan, Mitsubishi etc…) d’adapter leurs véhicules.
Source : AVEM
On marche sur la tête !
Cette prise est devenue un standard sur les véhicules et sur les bornes.
C'est d'ailleurs une des rares choses standard en termes de prises de charge pour véhicules électriques.
Il est également question de bornes « reliées » et « intelligentes ».
On va encore nous inventer des obstacles supplémentaires pour pouvoir charger ?
Pour moi, une borne doit delivrer du courant. Un point c'est tout.
À chaque fois qu'on y met de l'"intelligence", on se retrouve avec des galères.
Il n'y a qu'à regarder les récits ici:
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... =25&t=1296
Bornes de recharge & projet de Directive Européenne – Les nouvelles propositions du Parlement [Extraits]
Tandis que le projet de Directive Européenne visant à établir une stratégie globale autour des carburants alternatifs avait fait couler beaucoup d’encre en début d’année (voir actu précédente), le long processus législatif se poursuit et de nouvelles propositions viennent d’être apportées au projet initial par le Parlement Européen. Des propositions portées par le parlementaire italien Carlo Fidanza, rapporteur officiel du dossier.
De façon générale, les modifications proposées par le Parlement Européen restent fidèles au projet initial soumis par la Commission Européenne le 24 janvier 2013...
La prise « Type 2 » toujours plébiscitée
En termes d’harmonisation, le rapporteur confirme son souhait d’établir la prise « Type 2 » en tant que standard européen et insiste sur la nécessité d’équiper la prise d’un obturateur pour se conformer à la législation de certains pays européens, dont la France.
Des bornes « reliées » et « intelligentes »
Les points de charge publics doivent être « faciles, ouverts et interopérables à travers l’Union » souligne la nouvelle proposition qui souhaite faciliter au maximum l’accès des bornes pour les usagers.
Pour ce faire, les bornes devront être « reliées » et « intelligentes » ce qui sous-entend la mise au point d’un protocole de communication commun. Un standard sur lequel travaillent déjà Hubject côté allemand et le GIREVE côté français.
Charge rapide – La fin des bornes CHAdeMO à compter de 2019 ?
Du côté de la charge rapide, les changements sont plus importants puisque la nouvelle proposition préconise de cesser l’installation de bornes rapide répondant au standard japonais CHAdeMO à compter du 31 décembre 2018.
Objectif : céder la place à la technologie Combo qui sera amenée à s’imposer progressivement sur le marché européen pour devenir, à terme, le standard unique. Une période transitoire qui permettra également aux constructeurs ayant choisi le standard CHAdeMO (Nissan, Mitsubishi etc…) d’adapter leurs véhicules.
Source : AVEM