Message "entretien du système de charge en haute tension"

Quand quelque chose ne marche plus
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Alain
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension"

Message par Alain »

Chacun voit midi à sa porte.
Beaucoup ont subit cette mise à jour et n'ont plus de problème depuis. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'auront plus de problème avec leur Ampera dans le futur. Mais quelle voiture peut garantir ne pas poser de problème dans le futur ? Aucune.
Et la revendre, OK, mais pour la remplacer par quoi ?
L'équivalent de l'Ampera n'existe pas sur le marché.
La plupart des hybrides rechargeables ont une autonomie en pur électrique équivalente voir inférieure à l'Ampera reconfigurée. Dans ce cas, à quoi bon changer ?
Car avec une hybride classique, comme il y a un vrai moteur thermique, on retombe dans les travers des véhicules thermiques avec les pannes potentielles classiques liées à ces moteurs, les révisions qui coûtent chères, etc.
Et quelle hybride a déjà aujourd'hui dépassé les 450 ou 500 000 km comme de nombreuse Ampera/Volt ? Sans parler de Sparkie qui a dépassé les 800 000 km depuis qu'elle est réfugiée au Canada...
Perso, je garde mon Ampera de 2013. Et pourtant, j'ai aussi une Tesla Model S (de 2015). Nous n'avons pas encore eu de reprogrammation. Je n'ai pas encore eu connaissance de modèle 2013 touchée par la fameuse mise à jour réductrice en France, mais est-on pour autant à l'abris de ça ? Pour autant, on la garde. On a un bon garage sérieux et de confiance avec le Sporting Merino des Lilas. Notre objectif depuis le départ (mars 2018) est de la garder au moins 15 ans (sinon 20). Rdv dans 10 ans (avec ou sans Patrick Bruel ! 😄) pour voir si on a réussi notre pari.
Mais tu fais ce que tu veux, Frankenstein ! 🙂
Ampériste depuis fin mars 2018 (vrai modèle 2013). Et ravi de l'être ! :)
Et en Tesla Model S 85D depuis mai 2022. Mais on garde l'Ampera ! Elle est trop bien cette voiture ! :D
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Frankenstein
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension"

Message par Frankenstein »

Tu en as de la chance d'avoir un garage compétent et disponible. Pour ma part, ce n'est malheureusement pas le cas. 'Monter' dans le 93 (avec nuits d'hotel si on me la bloque) pour une voiture de 13000 € avec plus de 10 ans d'âge et qui ne peut que coûter en réparations, là, je ne suis pas très chaud, mais bon, comme tu dis, à moi de voir.
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension"

Message par Lel »

Alain a écrit : jeu. 09 mars 2023, 11:05 Chacun voit midi à sa porte.
Beaucoup ont subit cette mise à jour et n'ont plus de problème depuis. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'auront plus de problème avec leur Ampera dans le futur. Mais quelle voiture peut garantir ne pas poser de problème dans le futur ? Aucune.
Et la revendre, OK, mais pour la remplacer par quoi ?
L'équivalent de l'Ampera n'existe pas sur le marché.
La plupart des hybrides rechargeables ont une autonomie en pur électrique équivalente voir inférieure à l'Ampera reconfigurée. Dans ce cas, à quoi bon changer ?
Car avec une hybride classique, comme il y a un vrai moteur thermique, on retombe dans les travers des véhicules thermiques avec les pannes potentielles classiques liées à ces moteurs, les révisions qui coûtent chères, etc.
Et quelle hybride a déjà aujourd'hui dépassé les 450 ou 500 000 km comme de nombreuse Ampera/Volt ? Sans parler de Sparkie qui a dépassé les 800 000 km depuis qu'elle est réfugiée au Canada...
Perso, je garde mon Ampera de 2013. Et pourtant, j'ai aussi une Tesla Model S (de 2015). Nous n'avons pas encore eu de reprogrammation. Je n'ai pas encore eu connaissance de modèle 2013 touchée par la fameuse mise à jour réductrice en France, mais est-on pour autant à l'abris de ça ? Pour autant, on la garde. On a un bon garage sérieux et de confiance avec le Sporting Merino des Lilas. Notre objectif depuis le départ (mars 2018) est de la garder au moins 15 ans (sinon 20). Rdv dans 10 ans (avec ou sans Patrick Bruel ! 😄) pour voir si on a réussi notre pari.
Mais tu fais ce que tu veux, Frankenstein ! 🙂
Les Prius qui ont dépassé les 500.000 km sont bien plus nombreuses que les Ampera/Volt. Certes, il y a bien plus de Prius que d'Ampera/Volt sur le marché mondial, mais quand-même.
Les révisions des hsd ne sont pas plus chères que celles des Ampera/Volt (j'ai possédé une P3 et une Volt). Dans une Ampera aussi il y a un "vrai" moteur thermique, de plus de conception ancienne. Je ne vois pas trop en quoi il y aurait plus de pannes sur une hybride simple que sur une Ampera. C'est même plutôt l'inverse dans la réalité.
Si j'ai repris une hybride Toyota, et pas une autre Ampera/Volt, c'est parce que la fiabilité de ma Volt était bien inférieure à celle des hsd (surtout depuis que les soucis d'inverter ont été résolus) et que le SAV des Ampera/Volt, tout comme le prix et la disponibilité des pièces, sont devenus catastrophiques! Une marque qui n'est plus présente sur notre continent avec une voiture très peu vendue et dont l'arrêt de la commercialisation date de 8 ans en Europe (en 2025, les CC ne seront plus tenus d'entretenir et de réparer les Ampera/Volt) représente un gros problème pour quelqu'un qui, comme moi, n'a ni le temps ni les compétences en électro-mécanique, électronique et informatique pour s'occuper d'une bagnole comme celle de l'Ampera/Volt dont les CC agréés n'existeront plus d'ici peu.
De toute façon, en dehors des Ampera/Volt, les phev (comme les VE d'ailleurs) ne présentent aucun intérêt dans mon cas question rentabilité. Donc, je n'avais guerre le choix... Surtout qu'en avril, mon Auris sera convertie au GPL (0,75€/L en Belgique).
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension"

Message par Makadam »

Bon les gars,
diagnostic posé : code erreur P1FFF, "erreur d'isolation du système / capteur de niveau de liquide de refroidissement / système de recharge de batterie désactivé "
Ce serait cette fameuse sonde qui serait hs ?
y-a-t-il un tuto pour la démonter et surtout possibilité de la remplacer ou modifier ?

Merci les gars !

PS: n'allez pas à Opel Limoges, après m'avoir confirmé qu'ils avaient l'agrément il n'en est rien en réalité...donc j'ai dû batailler pour qu'ils me la passent à la valise.
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension"

Message par Lel »

C'est ce que j'ai eu sur la mienne, comme pas mal d'autres possesseurs de Volt/Ampera: capteur du niveau de liquide de refroidissement hs.
Pas grave, mais parfois coûteux selon le cc.
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension"

Message par Tonio »

:ampera: salut du coup tu va aller à Bordeaux ?
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Frankenstein
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension"

Message par Frankenstein »

Eh ? Makadam ? il semble que tu ne prennes pas la peine de lire et/ou de te relire :lol: . Tout est dans ce post; y compris la manière d'analyser et de remplacer. Et comme j'aime me répéter, une fois tout ce beau monde démonté, tu as OBLIGATION de réinitialiser et/ou reprogrammer ou faire reprogrammer la voiture, sinon le message persistera !!! ;) Tofelec et d'autres l'expliquent autant que moi :ampera:
Pour ma part, il semble que le reprog l'ai rendue plus 'souple', à savoir, plus d'autonomie 'électrique' en mode 'maintenir' avant déclenchement du thermique, mais par contre, je suis encore 'bloqué' à 56 kms une fois la pleine charge effectuée. Par contre, je récupère bien de l'énergie dans les descentes (10 kms sur un trajet de 70 kms avec 10° extérieur). Le temps fera surement son affaire (le temps dans les 2 sens du terme :mrgreen: ).
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension"

Message par Alain »

Lel a écrit : ven. 10 mars 2023, 04:18 Les Prius qui ont dépassé les 500.000 km sont bien plus nombreuses que les Ampera/Volt. Certes, il y a bien plus de Prius que d'Ampera/Volt sur le marché mondial, mais quand-même.
Les révisions des hsd ne sont pas plus chères que celles des Ampera/Volt (j'ai possédé une P3 et une Volt). Dans une Ampera aussi il y a un "vrai" moteur thermique, de plus de conception ancienne. Je ne vois pas trop en quoi il y aurait plus de pannes sur une hybride simple que sur une Ampera. C'est même plutôt l'inverse dans la réalité.
Si j'ai repris une hybride Toyota, et pas une autre Ampera/Volt, c'est parce que la fiabilité de ma Volt était bien inférieure à celle des hsd (surtout depuis que les soucis d'inverter ont été résolus) et que le SAV des Ampera/Volt, tout comme le prix et la disponibilité des pièces, sont devenus catastrophiques! Une marque qui n'est plus présente sur notre continent avec une voiture très peu vendue et dont l'arrêt de la commercialisation date de 8 ans en Europe (en 2025, les CC ne seront plus tenus d'entretenir et de réparer les Ampera/Volt) représente un gros problème pour quelqu'un qui, comme moi, n'a ni le temps ni les compétences en électro-mécanique, électronique et informatique pour s'occuper d'une bagnole comme celle de l'Ampera/Volt dont les CC agréés n'existeront plus d'ici peu.
De toute façon, en dehors des Ampera/Volt, les phev (comme les VE d'ailleurs) ne présentent aucun intérêt dans mon cas question rentabilité. Donc, je n'avais guerre le choix... Surtout qu'en avril, mon Auris sera convertie au GPL (0,75€/L en Belgique).
C'est vrai que le fait de ne pas avoir de garage à proximité qui puisse intervenir sur l'Ampera peut être un frein sérieux à sa conservation, notamment en Belgique francophone si j'ai bien lu sur ce forum, mais aussi dans d'autres coins en France.
Mais je constate aussi que certains garages sont en train de se spécialiser sur les réparations d'électriques et hypbrides. Cela élargit donc le spectre des réparateurs potentiels. Mais on n'en est qu'au début du mouvement.
Ampériste depuis fin mars 2018 (vrai modèle 2013). Et ravi de l'être ! :)
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension"

Message par Lel »

Pour les Ampera/Volt, c'est sans doute un peu tard. Les pièces (notamment celles du Voltec) sont déjà très chères et le seront encore bien plus quand 2025 sonnera le glas dans l'UE de l'obligatoire prise en charge des entretiens/réparations par les CC agréées qui n'existeront bientôt plus du tout pour ces autos. Le problème peut être facilement contourné pour les pièces mécaniques habituelles (chez rock auto, entre autre), mais concernant le Voltec ou la batterie, pas certain que la GM fabriquera encore longtemps de quoi réparer/remplacer..
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension"

Message par Alain »

Avec plus de 100 000 Chevrolet Volt de première générations vendues sur le continent américain entre 2011 et 2015, GM n'a aucun intérêt à stopper d'un coup et à très court terme la commercialisation de pièces de rechange, système Voltec compris.
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