Ca y est, on a fêté nos 2 ans de vie commune. Et entre nous c'est comme au premier jour.
Non, en fait c'est pas comme au premier jour.
Au début il y avait surtout beaucoup d'espoirs. Celui de rouler autrement, celui de consommer moins, celui d'être un peu plus en accord avec mes opinions.
Aujourd'hui je suis comblé et j'ai les chiffres qui l'attestent.
D'abord les chiffres :
- 26516 km parcourus, dont 25950 monitorés
- 21889 km électriques, soit 84% du kilométrage et 90% de mes trajets
- 4114kWh pris sur mon compteur (donc sans compter les charges hors de chez moi) et 3328kWh relevés par la voiture (donc hors préchauffage voiture branchée)
- 4083km thermiques
- 263l d'essence
- high score de conso sur trajet fermé : 10.66kWh/100km
En consommation moyenne, ça donne 15.2 kWh/100km sur les trajets électriques (de la batterie aux roues) et 6.5 l/100km sur les trajets thermiques.
Tous trajets confondus, 12.8kWh + 0.99 l aux 100km.
En 2 ans, j'ai dépensé 408€ d'essence et 436€ d'électricité : mes 16% de km thermiques m'ont coûté presque aussi cher que mes 84% de km électriques.
A dépense équivalente ((c) Pao) en thermique, ça représenterait un moteur consommant 2.3l/100km.
Avec ma précédente voiture et sa conso de 9l/100km, la note au pompiste en SP95 aurait été de 3360€ : mon portefeuille a économisé plus de 2500€ et la planète 5455 tonnes de CO2.
Les plus et les moins
En positif :
- le silence
- l'agrément de conduite avec la linéarité des accélérations et l'absence de changement de comportement quand on passe de l'électrique au thermique
- les performances, aussi bien en parlant des accélérations que des consommations
- le fait d'avoir 2 voitures sous une même carrosserie (une pour le quotidien, une pour les vacances)
En négatif :
- les rétros non rabattables électriquement
- le temps moyen de réparation chez Opel en cas de panne
- le manque de visibilité dû à l'épaisseur des montants de pare-brise
- l'absence de 5ème place
Les interventions chez Opel dans les 6 derniers mois :
Révision des 3 ans en novembre, avec changement des vérins de coffre mais sans la mise à jour "pouet pouet".
Les améliorations sur et autour de ma voiture :
- Une clé de 10 ...
- Une wallbox Opel pour charger sereinement chez moi.
- Un compteur d'énergie sur le tableau électrique du garage pour évaluer la consommation à la prise.
- Un abonnement autolib "recharge" pour payer 1€ de l'heure le stationnement et la recharge ... au lieu de 2€ de l'heure au parcmètre.
- Un UM-EVSE v2 (en P17) pour remplacer ce
de CRO Opel (câble orange).
- Une prise murale P17 pour tester l'UM-EVSE, et accessoirement avoir une solution de charge 16A si la wallbox a des soucis.
- Une rallonge de 20m (3G2.5, prises P17) pour charger de loin.
- Un enrouleur démontable fait maison pour enrouler ma rallonge dans l'espace de rangement du CRO d'origine.
- Un adaptateur pour EVSE P17/type 3 et un autre type 2, commandés à Francky, pour remplacer mon câble type 1-type 3 et pour m'éviter d'acheter un type 1-type 2.
- Un détecteur d'inversion de phase et un voltmètre pour ne pas me brancher n'importe où, et un inverseur de phase pour corriger.
- Une bavette courte pour passer sereinement les ralentisseurs.
- Une appli android pour noter mes consos.
- Un kit fumeur ... pour pouvoir utiliser le cendrier en guise de mini-poubelle.
- Une mini clé USB pour stocker tous mes CD en plus du disque dur.
- Un logiciel maison pour pouvoir lire aléatoirement les albums (et pas les pistes) aussi bien sur clé USB que sur le disque dur.
- Un kit xénon de misterd82 pour y voir enfin clair la nuit.
En conclusion :
Si, demain, un accident la démolit au point de la rendre non réparable, je fonce sur la 1ère Ampéra d'occasion que je trouve.
S'il n'y en a pas/plus, faute de mieux : Mitsubishi Outlander PHEV, Passat GTE ou Audi A3 etron.
En attendant bien sûr l'arrivée de la Volt 2
