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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Publié : ven. 20 sept. 2019, 16:39
par Olds77
tofelec a écrit : mer. 18 sept. 2019, 21:24
Electricien a écrit : mer. 18 sept. 2019, 19:54 Je viens donc de passer chez CMJ Solutions cet après-midi
Ne disposant que d'une valise "standard", il s'est connecté à ma Cosmo afin de voir si il pouvait trouver quelque chose qui aurait pu nous servir.
Malheureusement, rien de plus que Torque ou EOBD Facile ne nous fournissent déjà.
Ce qui sous-entend qu'ils sont beaucoup plus limités qu'une CC en ce qui concerne les parties logicielles.
avec le vcx nano,j'ai relevé le voltage de chaque cellules de la volt de lel(suite au changement de ventilo):
Toutes cellules présentes,voltages au 10ème de milli-ampères prés,résistance du pack batteries 2 ohms.... bref, bien dans les clous.

faut chercher ailleurs...
Oui ... faut chercher ailleurs ... en fait il faut que la concession justifie d'une manière ou d'une autre la perte de capacité et surtout qu'elle le PROUVE. J'ai rdv jeudi prochain chez Opel dans le cadre de la plainte que j'ai remonté auprès d'Opel France. On verra bien ce qu'ils disent ... Moi je ne crois que ce que je vois !!! Donc faudra qu'ils argumentent preuves à l'appui. En cas contraire, je commencerais à mettre mon assistante juridique dans la boucle (A.C.O.).

Par contre, pour ce qui est de la prise en charge sous garantie suite a un code DTC P0AA6, j'ai remonté à Opel France le bulletin GM (PIC5920G) ... Ils avaient l'air très intéressé. Chez Opel France, faut s'adresser à Sébastien ... il connait le sujet :D :D :D

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Publié : sam. 21 sept. 2019, 16:24
par Electricien
Le GDS2 fourni avec mon VCX Nano était corrompu. Pas de gestion des progiciels ni de choix de langage.
J'ai réussi à en récupérer un pleinement fonctionnel.

Petit retour sur le diag (raccordé sur secteur) :
- Tensions des 96 groupes de cellules => 4.09 V
- Tension batterie => 392 V
- Tension max. batterie => 397 V
- Tension min. batterie => 279 V
- Test isolation => 3 mOhm
- T° BECM's => 20°
- SoC => 92 %
- Soc min. => 15 %
- Capacité batterie => 017B (si quelqu'un sait à quoi cela correspond...)

Par contre, pas de date de programmation pour l'HPCM2 et le BECM. La seule reprog qu'il y a eu, c'est en 2014 pour le module de verrouillage de la direction.

Comme l'a dit @tofelec; faut chercher ailleurs...

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Publié : sam. 21 sept. 2019, 20:11
par tofelec
017B est un langage exadécimal,il y a moyen de convertir cela en cherchant un peu(cela te donne la capacité utile de ta batterie)
dés que je m'embête,je regarde pour convertir. ;)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Publié : sam. 21 sept. 2019, 20:40
par Electricien
tofelec a écrit : sam. 21 sept. 2019, 20:11 017B est un langage exadécimal,il y a moyen de convertir cela en cherchant un peu(cela te donne la capacité utile de ta batterie)
dés que je m'embête,je regarde pour convertir. ;)
Je sais... cela nous donne 379 mais 379 quoi !
Il n'y a aucune unité d'inscrite.

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Publié : sam. 21 sept. 2019, 20:52
par Electricien
Si l'on prend 37.9 MJ(oules) cela nous donne 10.5 kWh.
Une possible relation ?

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Publié : mer. 25 sept. 2019, 12:06
par Electricien

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Publié : mer. 25 sept. 2019, 14:10
par T0F16
c'est une procédure pour un moteur thermique , non :roll:

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Publié : mer. 25 sept. 2019, 15:12
par Electricien
T0F16 a écrit : mer. 25 sept. 2019, 14:10 c'est une procédure pour un moteur thermique , non :roll:
Oui... j'ai posté un peu vite ! :mrgreen:
C'est pour reprendre ce que disait @mans45; à savoir que chez GM, il y a des procédures d'apprentissage dans le cas d'intervention sur leurs véhicules.

Et pourquoi pas pour le module BECM ?

J'ai une vague idée à ce sujet mais je préfère faire un test d'abord et faire un retour ensuite.

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Publié : jeu. 26 sept. 2019, 22:02
par Electricien
JE PENSE AVOIR TROUVE LA SOLUTION A NOTRE PROBLEME (enfin, je pense... sinon c'est une énorme coïncidence !)

Rappel : Il y a 5 jours => 52 km pour 8.9 kW/h et en mode ECO avec 17°C

Lundi soir, sous GDS2 et en charge, je lance un apprentissage de capacité de batterie.
Le lendemain, je pars avec 47 km d'autonomie... :evil:
Sortie de ma bourgade, départementale à 90-100 km/h et voie express avec limiteur calé à 116 km/h.
Arrêt de 30 minutes et retour.
Le tout en mode SPORT (au cas où...).
Voici le résultat :

Image


Mercredi, trajet identique avec joujou en mode SPORT.
J'obtiens ceci :

Image


Aujourd'hui, trajet travail habituel avec retour puis demi-tour afin de vider la batterie mais cette fois-ci en mode ultra ECO.
J'en crois pas mes yeux...

Image


Je n'ai jamais réussi à atteindre ce kilométrage !
Et j'ai retrouvé mes 10.1 kW/h de capacité utile...

Que ceux qui possèdent GDS2 fassent également un test sur leurs trajets habituels et viennent faire un retour afin d'affirmer ou d'infirmer mon hypothèse.
Je pense qu'avant les 2 cycles de charge/décharge en atelier, comme prescrit dans la procédure, cet "apprentissage" devrait-être lancé.
Cet "apprentissage" figure t'il dans cette procédure ?
Ou bien est-ce du laisser-aller ?
Ou bien cet oubli est volontaire (hiérarchie oblige) ?
Mais j'ai comme l'impression que bientôt, si mon hypothèse est fondée, nous pourrons tous postuler comme techniciens Ampera/Volt... :mrgreen: :mrgreen:


Pour la commande d'apprentissage, le chemin à suivre dans GDS2 est celui-ci :
- Module de diagnostic
- Module de commande du groupe motopropulseur hybride 2
- Fonctions de configuration/réinitialisation
- Fonctions d'apprentissage
- Apprentissage de capacité de batterie d'hybride/EV


Vous devriez arriver à ceci :

Image


Plus qu'à cliquer sur le bouton "Apprendre" (ne pas s'inquiéter si il ne se passe rien après, cela m'a fait la même chose, mais le résultat est là... :D )

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles... ;)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Publié : ven. 27 sept. 2019, 03:24
par Lel
Très intéressant, ton post.
Mais apparemment, le GDS2 ne fonctionne pas bien avec Mac, et mieux vaut posséder un ordi portable, car c'est assez compliqué avec mon iMac même si ça reste possible. Il faut aussi se procurer un MDI GM. Pas bon marché.. Je renonce pour ma part à tenter l'expérience.
Vous me raconterez...