Petit bilan après 18 mois à conduire la voiture la plus bluffante que j'ai jamais eu. Je reprends le caneva que j'avais utilisé pour le bilan des 12 mois.
D'abord la version courte, avec le totalisateur A à la date anniversaire (que j'avais mis à zéro le jour de la livraison de la voiture) :
Maintenant plus en détail.
D'abord les chiffres :
- 20166km parcourus, dont 19638 monitorés
- 15930km électriques, soit 79% du kilométrage et 88% de mes trajets
- 2947kWh pris sur mon compteur (donc sans compter les charges hors de chez moi) et 2397kWh consommés par la voiture (donc hors préchauffage)
- 3708km thermiques
- 238l d'essence
- high score de conso sur trajet fermé : 10.66kWh/100km
En consommation moyenne, ça donne 15kWh/100km sur les trajets électriques (de la batterie aux roues) et 6.4l/100km sur les trajets thermiques.
Tous trajets confondus, 12.2kWh + 1.18 l aux 100km.
En 18 mois, j'ai dépensé 367€ d'essence et 312 d'électricité.
A dépense équivalente ((c) Pao) en thermique, ça représenterait un moteur consommant 2.3l/100km.
Avec ma précédente voiture et sa conso de 9l/100km, la note au pompiste en SP95 aurait été de 2602€ : en 18 mois mon portefeuille a économisé 1923€
et la planète 4 tonnes de CO2.
Les plus et les moins
Rien de changé de ce côté là.
En positif :
- le silence
- l'agrément de conduite avec la linéarité des accélérations et l'absence de changement de comportement quand on passe de l'électrique au thermique
- les performances, aussi bien en parlant des accélérations que des consommations
- le fait d'avoir 2 voitures sous une même carrosserie (une pour le quotidien, une pour les vacances)
En moins :
- les rétros non rabattables
- le CRO d'origine
- le temps moyen de réparation en cas de panne
- le manque de visibilité dû à l'épaisseur des montants de pare-brise
- l'absence de 5ème place
Les interventions chez Opel :
R.A.S. depuis 6 mois ... pourvu que ça dure!
Les améliorations sur et autour de ma voiture :
- Un adaptateur pour EVSE P17/type 3 et un autre type 2, commandés à Francky, pour remplacer mon câble type 1-type 3 et pour m'éviter d'acheter un type 1-type 2.
- Un enrouleur démontable fait maison pour enrouler mes rallonges (12m+8m en 3G2.5 et prises P17) dans l'espace de rangement du CRO d'origine.
- En cours toujours, et avec une motivation très limitée : une appli maison android pour noter plus facilement mes consos.
En conclusion :
Si, demain, un accident la démolit au point de la rendre non réparable, je fonce sur la 1ère Ampéra d'occasion que je trouve.
S'il n'y en a pas/plus, faute de mieux : Mitsubishi Outlander PHEV, Golf GTE ou Audi A3 etron.
Et si je gagne au loto : une Fisker/Elux Karmaaaaaa !