Page 26 sur 44

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : dim. 12 juil. 2015, 09:01
par ampera27
Bravo Thierry, nous sommes vraiment de grands enfants :P avec cette voiture :dance:

Trop, trop, trop bien :lol:

:hand:


Francky

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : dim. 12 juil. 2015, 14:48
par Lel
:clap:

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : jeu. 16 juil. 2015, 22:47
par Thierry
Encore un record perso :dance: : 5.5kWh pour 48.7km : 11.29kWh/100km à 23.4km/h de moyenne. 92 km d'autonomie avec 10.4kWh de batterie.
Ca fait au moins un point positif à cette chaleur. A moins que ça soit dû au regonflage de mes pneus (j'étais à ~2.5bars) ...

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : sam. 18 juil. 2015, 00:23
par Thierry
Et ça continue ... mes records tombent plus vite que les feuilles en automne :dance:

Ce matin, avec 90m de dénivelé négatif et 23km/h de moyenne, ça sentait déjà le high score : 9.47kWh/100km.

Image Image

Ce soir, avec les 90m à grimper, 2.7kWh pour 22.6km à 37km/h : 11.95kWh/100km.

Image Image
Au total, j'atomise mon précédent score avec 5kWh pour 46.9km : 10.66kWh/100km ! 97.55km d'autonomie avec 10.4kWh de batterie :banana-dance:

J' :romance-heartsfade: cette voiture !

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : sam. 18 juil. 2015, 07:18
par pao
Excellent, bravo. De mon côté, j'arrive tout juste à garder mes 80 km d'autonomie. Obligé à chaque retour du travail de climatiser au Max car il fait entre 37 et 42 degrés sur la route. :-(

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : sam. 18 juil. 2015, 12:02
par Gavzel
Belle performance. :)
De mon côté, du fait de la clim en Eco, je fais entre 75 et 78 km.

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : sam. 18 juil. 2015, 13:19
par jlv
Et dire que je plafonne à 67 km ![emoji30]

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : sam. 18 juil. 2015, 19:11
par Pascal L
Superbe ! :clap:

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : sam. 18 juil. 2015, 21:48
par Thierry
Pas de clim cette semaine. Mais jeudi soir, c'était chaud ... la température intérieure est montée de 24 à 29°, pour 35 à l'extérieur. Vivent les parkings sous-terrains !

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : mar. 11 août 2015, 17:20
par Thierry
Petit bilan après 18 mois à conduire la voiture la plus bluffante que j'ai jamais eu. Je reprends le caneva que j'avais utilisé pour le bilan des 12 mois.

D'abord la version courte, avec le totalisateur A à la date anniversaire (que j'avais mis à zéro le jour de la livraison de la voiture) :

Image

Maintenant plus en détail.

D'abord les chiffres :
  • 20166km parcourus, dont 19638 monitorés
  • 15930km électriques, soit 79% du kilométrage et 88% de mes trajets
  • 2947kWh pris sur mon compteur (donc sans compter les charges hors de chez moi) et 2397kWh consommés par la voiture (donc hors préchauffage)
  • 3708km thermiques
  • 238l d'essence
  • high score de conso sur trajet fermé : 10.66kWh/100km
En consommation moyenne, ça donne 15kWh/100km sur les trajets électriques (de la batterie aux roues) et 6.4l/100km sur les trajets thermiques.
Tous trajets confondus, 12.2kWh + 1.18 l aux 100km.

En 18 mois, j'ai dépensé 367€ d'essence et 312 d'électricité.

A dépense équivalente ((c) Pao) en thermique, ça représenterait un moteur consommant 2.3l/100km.

Avec ma précédente voiture et sa conso de 9l/100km, la note au pompiste en SP95 aurait été de 2602€ : en 18 mois mon portefeuille a économisé 1923€
et la planète 4 tonnes de CO2.

Les plus et les moins

Rien de changé de ce côté là.

En positif :
  • le silence
  • l'agrément de conduite avec la linéarité des accélérations et l'absence de changement de comportement quand on passe de l'électrique au thermique
  • les performances, aussi bien en parlant des accélérations que des consommations
  • le fait d'avoir 2 voitures sous une même carrosserie (une pour le quotidien, une pour les vacances)
En moins :
  • les rétros non rabattables
  • le CRO d'origine
  • le temps moyen de réparation en cas de panne
  • le manque de visibilité dû à l'épaisseur des montants de pare-brise
  • l'absence de 5ème place
Les interventions chez Opel :

R.A.S. depuis 6 mois ... pourvu que ça dure!

Les améliorations sur et autour de ma voiture :
  • Un adaptateur pour EVSE P17/type 3 et un autre type 2, commandés à Francky, pour remplacer mon câble type 1-type 3 et pour m'éviter d'acheter un type 1-type 2.
  • Un enrouleur démontable fait maison pour enrouler mes rallonges (12m+8m en 3G2.5 et prises P17) dans l'espace de rangement du CRO d'origine.
  • En cours toujours, et avec une motivation très limitée : une appli maison android pour noter plus facilement mes consos.
En conclusion :

Si, demain, un accident la démolit au point de la rendre non réparable, je fonce sur la 1ère Ampéra d'occasion que je trouve.
S'il n'y en a pas/plus, faute de mieux : Mitsubishi Outlander PHEV, Golf GTE ou Audi A3 etron.
Et si je gagne au loto : une Fisker/Elux Karmaaaaaa !