[Ampera - 2012] Pizzabad

Présentations de nos voitures
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Pizzabad »

Kdettgtman a écrit :Une question me taraude : qu'est ce qui t'a fait prendre le prius + si tu prends une P4 ?
Personnellement, le tandem P+ et ampera me semble le meilleur dans une famille lambda, sauf que j'ai pas encore les moyens de m'acheter ton prius plus :evil:
En fait, je trouve que la P+ est très familiale, c'est top avec les enfants. Mais j'ai une overdose de monospace, je voulais plus petit et pas forcément rogner sur ce qui m'importe : le coffre. Après, les 7 places, tant pis pour la belle mère, elle prendra son VAE...
Le dynamisme de la P4 m'a réconcilié avec le HSD car j'étais à deux doigts de passer à l'IS300h. Et pour cause : l'Ampera qui apporte cette puissance qui manque parfois à la Prius...

La Prius 4 est donc un bon compromis il me semble.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Pizzabad »

Re,
Le contrôle technique s'est bien passé ce matin. Il y a eu une remarque concernant l'usure des pneus... Je ne suis pas encore au témoin d'usure et comme je risque de changer entre 6 mois et 1 an, je préfère attendre dans la mesure du possible et de la sécurité...

J'ai fais l'entretien intermédiaire (sans vidange). J'en ai eu pour 120 euros, CT compris. Qui dit mieux ? On sort les factures d'autres watures ?

J'ai encore eu droit au changement de pile de la télécommande. C'est le seul code erreur qu'ils ont relevé.

J'ai remis mes ampoules HID ce soir. Quelle galère quant même, surtout celle côté passager vu que le filtre à air gêne bcp les manipulations. Je croise les doigts pour le plus avoir à y toucher...

En plus, d'office, Patrick m'avait fait -15% sur le total, sauf que j'avais déjà reçu un sms promotionnel me faisant -20%sur la révision... Donc voilà, client heureux, reparti avec l'Ampera lavée et OK sur tout. Donc doublement heureux. ;)

Encore une fois, rien à redire sur la CC de Reims.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Lel »

Je suppose que tu parles de ta Prius +, plus lourde et moins profilée que la P3 quand tu écris "Et pour cause : l'Ampera qui apporte cette puissance qui manque parfois à la Prius... "

A part sur les 10 premiers mètres, une Ampera/Volt ne fait pas mieux en performances (y compris en reprises) que la Prius 3. C'est mon ressenti et il a été confirmé par le MA et, si je me souviens bien, par Kratus. La voiture de la GM est donc simplement plus vive au démarrage grâce à son couple supérieur, et aussi parce que la Prius démarre toujours d'abord sur son moteur électrique (la batterie de la P3 classique ne donne que 27-28 kW bien chargée). Au delà, c'est donc kif.
Pour rappel, la P3 fait 32 sec au km arrêté contre 31,5 pour la Volt/Ampéra. Les reprises sont identiques à un 10ème près.

En tout cas, sur le papier, la P4 non-rechargeable me paraît plus aboutie comme hybride classique que ne le serait sa sœur plug-in comme PHEV. A vérifier quand cette dernière arrivera.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Pizzabad »

Oui je parlera de ma Prius + qui est quant même moins vive que la P3 et surtout que l'Ampera. Suffit de questionner mon épouse lorsqu'elle prend ponctuellement ma voiture...
Pour le match Ampera / P3, j'ai failli prendre une IS donc je ne te cache pas que pour moi la P4 est la mieux aboutie.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Lel »

Merci Pizzabad.
Selon toi, la P4 serait plus aboutie que la IS300h?

Au fait, pour comparer avec la P3 classique, la P4 est-elle plus vive question accélérations et reprises? J'ai lu ici et là que la P4 est plus réactive mais que les performances sont grosso modo les mêmes, avec un petit avantage à la P3, moins efficace en rendement mais plus puissante... La conso ne serait pas loin de 1L/100 km en moins que la P3, tout en étant plus agile, plus maniable, plus confortable (insonorisation et suspensions) et mieux finie (là, ce n'était pas du luxe)...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Pizzabad »

Bonjour Lel,
La IS est plus vive, plus puissance, plus confortable, mieux finie et mieux insonorisée.

Mais en termes de technologie embarquée, le Toyota Safety Sense est un gros avantage à mes yeux.

Je reprochais le manque de peps au démarrage. La P4 fait mieux que la P+.

Après les essais, la consommation est inférieure de 1,5 litres/100 au moins que la P+ (et probablement 1litre par rapport à la P3).

La P4 a fait beaucoup de progrès. En comparaison, la IS était en retrait par rapport aux équipement de sécurité passive embarquée. J'ai privilégié la raison à la passion.

Quoique ... Le fait que la Prius autorise de rouler à près de 100 km/h avec le thermique coupé permet de se faire plaisir. L'instrumentation aide à avoir cette attitude.

Et enfin, le bilan financier n'est pas le même : on repart avec un véhicule quasi neuf garanti 36 mois. Je ne paierai que 20 euros de plus par mois pour l'assurer par rapport à la P+. Et je bénéficierai sur Reims du disque vert, que j'ai sur l'Ampera, pour avoir deux heures de stationnement gratuit (hors parkings ferme), la P4 étant à 76 g de CO2/km.
Ce n'est pas le cas pour l'IS.

Mais je reviendrai vers Lexus tôt ou tard...
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Pizzabad »

Bonjour,
Les choses sérieuses vont commencer. Je rencontre mon CC Toyota en fin de semaine prochaine pour une proposition commerciale sur la Prime.
Une seule finition comme évoqué ici : http://www.automobile-propre.com/toyota ... ix-france/

60 km d'autonomie avec le toit solaire permettant de grappiller 3-4 km en plein soleil.

Jusque 135 km/h en 100% EV et la pompe à chaleur évitant de démarrer le thermique.

J'attends avec impatience la sortie de la Ioniq PHEV et de l'Ampera-e surtout.
J'ai demandé une reprise de l'Ampera.

Image

Image

Ça y est la chasse à la remplaçante de l'Ampera est réellement lancée.
Et OPEL c'est pour quand vraiment la commercialisation de l'Ampera-e ?... c'est usant ce suspens parce que pendant ce temps...
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Lexiflo »

Je trouve ça génial le toit solaire mais ça serait encore mieux sur toute la surface.
Par contre,il ne me semble pas que ça recharge la batterie de traction.
Les pionniers sont toujours les premiers.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Pizzabad »

Lexiflo a écrit :Je trouve ça génial le toit solaire mais ça serait encore mieux sur toute la surface.
Par contre,il ne me semble pas que ça recharge la batterie de traction.
Eh bien si. Ce n'est bien sûr pas le cas avec la Leaf 2.

La Prime dispose d'une batterie intermédiaire permettant de recharger la batterie HT. C'est un appoint : maxi 5 km récupérés sur une journée ensoleillée. A voir dans la vraie vie mais cette option est d'office en série. Il n'y aura qu'une seule finition en France.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Lel »

Je crains tout de même que tu sois déçu question agrément de conduite par rapport à l'Ampera. Mais en mode "hybride", la P4 est nettement plus sobre.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre