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Re: Tesla le rêve américain
Publié : mer. 22 avr. 2020, 16:12
par ampera57
Le pire m'est arrivé le 10 Février dernier : je tractais ma remorque chargée d'environ 500 kg (donc 800 kg en tout), température de 9°, pluie et trajet de nuit. Parti du Superchargeur de Metz avec 300 km d'autonomie et 15% de batterie estimée à l'arrivée au superchargeur de Val de Meuse, je suis tombé en panne à 2km de la sortie et 4 km du superchargeur...

c'est la première fois que l'estimateur de la voiture m'a fait défaut (cela varie parfoisen cours de trajet, mais dans le cas précis l'autonomie à fondu comme neige au soleil, pourtant d'habitude l'estimateur tient compte de la remorque et de la sur-consommation associée). Ma conso moyenne a tourné autour de 40 kwh/100km soit le double de la normale. Quand j'ai commencé à avoir un doute sur l'autonomie restante, j'avais déjà largement dépassé le Superchargeur de Nancy et malgré une conduite sur des oeufs je n'ai pas réussi à atteindre le Superchargeur. Ce qui m'a aussi permis de constater que je n'ai plus de réserve masquée, la voiture s'est coupée dès que la jauge a indiqué 0 km, d'origine on peut encore en faire une dizaine, ce qui m'aurait été précieux en pareil cas...

Re: Tesla le rêve américain
Publié : mer. 22 avr. 2020, 16:16
par Doug
Effectivement.... moi j’ai connu ca en tractant aussi .
Heureusement j’avais le chademo ! Sinon j’arrivais pas
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Re: Tesla le rêve américain
Publié : mer. 22 avr. 2020, 16:25
par ouate'else
Heu.. question c** : tu fais comment quand ça fait "click"... et au bord de la route ?
Re: Tesla le rêve américain
Publié : mer. 22 avr. 2020, 19:14
par ampera57
Réponse c*** : tu te gares près d'une borne de secours et tu appelles une dépanneuse qui t'emmène au Superchargeur

Re: Tesla le rêve américain
Publié : ven. 24 avr. 2020, 08:18
par Herto
Comme avec une thermique en fait.
Une remorquage autoroute avec une X ca doit douiller..
Re: Tesla le rêve américain
Publié : ven. 24 avr. 2020, 11:50
par ampera57
Je n'en sais rien j'ai fait jouer l'assistance de mon assurance, je n'a rien eu à payer.
Par contre le dépanage a été folklorique : 45 min a attendre sous la pluie et dans le froid derrière la glissière de sécurité. Ensuite la voiture étant en rideau, il a fallu utiliser un booster pour relancer la batterie 12V, sans quoi impossible de desserrer le frein à main (heureusement j'avais déjà effectué la manoeuvre auparavant dans mon garage, je conseille à tous les propriétaires de Model X de se renseigner avant sur la procédure, ça peut toujours servir et c'est pas au moment où on en a besoin qu'on gère le mieux dans ce cas-là). Puis mise sur le plateau et remorquage de la remorque

. Et arrivé au Superchargeur le Model X a commencé à être rechargé directement sur le plateau. Une fois qu'il y avait suffisamment de jus on a redescendu la voiture et j'ai fini la charge "normalement".
Re: Tesla le rêve américain
Publié : ven. 24 avr. 2020, 13:44
par Robby
@ampera57 tu parles d'une perte d'autonomie, peux tu estimer cette perte et donner ton kilométrage stp

Re: Tesla le rêve américain
Publié : lun. 27 avr. 2020, 17:13
par ampera57
La voiture a aujourd'hui 114000 km.Quand je la recharge à 100% l'autonomie annoncée est de 360 km, elle en avait 405 ou 407 de mémoire à l'achat (+ la réserve masquée d'environ 12km qui a disparu).
Cela ferait donc environ 12% de perte. Je mets le conditionnel car plusieurs personnes chez Tesla m'ont affirmé que la voiture tenait compte aussi du style de conduite (un peu comme l'Ampera donc). Je suis dubitatif car pour moi l'autonomie typique (celle sur laquelle je me base toujours) était une valeur basée sur une consommation spécifique "réaliste" (donc fixe, pour le Model X 21,8 kWh/100 d'après les relevés que j'ai fait dès le début).
Donc si la voiture se base sur une consommation spécifique "fixe", j'ai perdu 45 km d'autonomie et 12% de la capacité batterie. Si la voiture tient compte de la conso réelle (plus élevée dans mon cas que la conso typique, 25kWh/100 dans mon cas (bcp d'autoroute et de tractage de remorque)) l'érosion serait moindre.
A noter que la chute est importante sur les premiers 100000 km et diminue ensuite.
Re: Tesla le rêve américain
Publié : lun. 27 avr. 2020, 18:08
par Doug
Le typique a évolué au gré des mises à jour.
Ce que j’en ai constaté, sur plusieurs model (s et x surtout) : il était plus pessimiste, mais plus juste, donc pas de perte effective d’autonomie.
Re: Tesla le rêve américain
Publié : lun. 27 avr. 2020, 18:32
par Robby
Merci pour les réponses. Les model 3 semblent avoir moins perdu à 100.000 km... à suivre sachant que ce ne sont pas les mêmes batteries.