Message "entretien du système de charge en haute tension"

Quand quelque chose ne marche plus
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Message "entretien du système de charge en haute tension"

Message par Lel »

La Model 3 a en effet beaucoup de qualités: jolie, efficiente, performante, charge rapide, etc...
Je te comprends pour ton Ampera: ce sont également les raisons qui m'ont poussé à abandonner ma Volt, outre le prix des réparations par rapport au kilométrage.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
roadrunner73
Otto von Guericke
Amperisme : Voltiste

Message par roadrunner73 »

Bonjour le problème vient de se produire sur ma volt 2013 122000kms
Il est très compliqué de trouver un garage pour qui accepte nos véhicules (est ce bien normal ???)
Après discutions opel Grenoble accepte la prise en charge.
Volt déposée mardi 31 janvier et enfin hier devis téléphonique "panne circuit refroidissement batterie changement du bocal, capteur, bref peu de pièces mais beaucoup de main d'œuvre reprogrammation.... Total 2100€
Note très salée mais je n'ai pas le choix.
Donc devis accepté
Frankenstein
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par Frankenstein »

Sincèrement, tu aurais dû débarquer à Montpellier, même avec 3 jours d'hotel et une promenade à Palavas ou la Grande-Motte bord de mer avec resto-langoustes, huitres, moules ou coquilles st Jacques et j'en passe, ça t'aurais coûté moins cher :mrgreen:
Non, je blague, le diag est surement bon, mais bon, 2100 € ! je rêve ! à ce prix là, pour moi, ce serait récupération du véhicule, revente à 6000 € (2x le prix qu'un garage te reprend ta bagnole) et basta !
Nous avons une "épée de Damoclès" sur la tête avec cette voiture, rien ne dit que le problème ne se reproduise pas à nouveau !
Ce qui est grave, c'est qu'on ne peut plus compter (ou très peu) sur des concessions ou garages agréés, sinon, se débrouiller par nous même, mais là encore je ne crois pas me planter en disant que certains firmware ou maj du véhicule ont été banni de certains sites constructeurs, dixit Tofelec :
tofelec a écrit : lun. 16 janv. 2023, 08:53 Je n'ai jamais réussi a me connecter au sps programmation avec mon nano...préfère une mdi clone (plus cher mais plus fiable).
tu dois souscrire des heures de reprog sur le site de psa et pas de gm : les européennes ne sont pas sur le site us
Il semble aussi que l'adresse du site Opel en ref sur ce post il y a quelques temps soit désormais muette.
Comme dirait la pub : 'patron, on est mal, très très mal !' :doh:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Frankenstein
Lucien Gaulard

au fait, ça marcherait pas ça pour reprogrammer nos 'belles' :

https://www.oss.gm.com/2012VoltAmpera/index.html
:mrgreen:
Je réponds à moi-même, après dézippage, le dernier fichier en date est de 2011, donc pas bon :naughty:
Tonio
Charles-Augustin Coulomb
Amperisme : Voltiste

Message par Tonio »

Salut je suis un peu ton parcours et j' ai le même message. Je voulais savoir si tu avais trouvé une solution. A tu eu des nouvelles de la concession de Montpellier.
Ça serais bien de faire une liste des concessions qui reste en France.

L' ancien propriétaire l' avais fais reprogrammer et du coup j' ai un nano mais j' ai un peu peur de l' utiliser.
Si tu le souhaites on pourrait voir ça ensemble.
Il m'a tous noté.

Mais je trouve dommage de tous le temps reprogrammer.
Est ce que quelqu'un sais d' ou vient ce problème ?
Qu' on puisse le résoudre une fois pour toute.
Frankenstein
Lucien Gaulard

Hello Tonio ! Si tu suis les procédures pas à pas (comme indiqué dans le forum), tu ne risques rien à vadrouiller dans le programme, par contre de là à 'mettre à jour' c'est un autre problème ! L'idéal serait de récupérer le ou les fichiers permettant une éventuelle maj (si maj permet de résoudre le ou les problèmes). Le plus génant, c'est que, dès que tu testes par toi même le capteur du niveau de batterie et j'en passe, le système demande une 'réinitialisation' permettant de virer ce défaut (une fois résolu bien sûr). Pour ma part, il me semble avoir testé et conclu que tout semblait bon. Le remplacement (sauf erreur de ma part) du bocal fait partie du 'process', ils ne prennent pas de risques (certains on vu le problème se répéter quelques mois après et rebelotte à la concession !). Une chose est sûre : Opel risque de faire la gueule en te voyant avec une volt, mais risquent dans quelques mois de me/nous claquer la porte au nez avec nos Ampera !. Le soft d'une Ampera est trop 'privilégié', Celui de la volt serait plus 'répandu', mais comme il est dit plus haut, il semblerait que tout ce qui est 'Europe' ne soit plus accessible. On nage dans le flou, de toute façon, si on garde ces bagnoles, va bien falloir se serrer les coudes et trouver au moins un plan B par région !
En ce qui concerne Opel Montpellier, RDV fin de mois, je suis coincé avec ça. Après ça, ce sera une autre question qui se posera : Amour d'auto ou 'bon débarras' :mrgreen:
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Frankenstein a écrit : mer. 08 févr. 2023, 13:02 Sincèrement, tu aurais dû débarquer à Montpellier, même avec 3 jours d'hotel et une promenade à Palavas ou la Grande-Motte bord de mer avec resto-langoustes, huitres, moules ou coquilles st Jacques et j'en passe, ça t'aurais coûté moins cher :mrgreen:
Non, je blague, le diag est surement bon, mais bon, 2100 € ! je rêve ! à ce prix là, pour moi, ce serait récupération du véhicule, revente à 6000 € (2x le prix qu'un garage te reprend ta bagnole) et basta !
Nous avons une "épée de Damoclès" sur la tête avec cette voiture, rien ne dit que le problème ne se reproduise pas à nouveau !
Ce qui est grave, c'est qu'on ne peut plus compter (ou très peu) sur des concessions ou garages agréés, sinon, se débrouiller par nous même, mais là encore je ne crois pas me planter en disant que certains firmware ou maj du véhicule ont été banni de certains sites constructeurs, dixit Tofelec :
tofelec a écrit : lun. 16 janv. 2023, 08:53 Je n'ai jamais réussi a me connecter au sps programmation avec mon nano...préfère une mdi clone (plus cher mais plus fiable).
tu dois souscrire des heures de reprog sur le site de psa et pas de gm : les européennes ne sont pas sur le site us
Il semble aussi que l'adresse du site Opel en ref sur ce post il y a quelques temps soit désormais muette.
Comme dirait la pub : 'patron, on est mal, très très mal !' :doh:
Disons qu'avec un SAV normal et sur une voiture de seulement 122.000 km, 2100€ de frais vaudraient la peine.
Mais avec tous les soucis de CC et de pièces sur cette voiture, c'est vraiment discutable.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Makadam
Alessandro Volta
Amperisme : Aimerait bien

message tant redouté "entretien du syst de charge..."

Message par Makadam »

Bonjour la communauté,
tout allait bien, je commençais à me dire que cette auto est parfaite !
et là patatra, ce matin je mets la voiture à charger et d'un coup ce fameux message qui apparaît avec impossibilité de charge + led orange + voyant moteur anti pollution orange !
J'ai essayé de débrancher la batterie 12 v quelques minutes mais rien...pareil démarrage en mode service mais rien.
J'ai essayé de la brancher chez mon voisin, même constat.

Précision : j'ai branché la voiture, alors qu'en même temps ma machine à laver tournait : est-ce possible qu'une surtension ait pu créer un défaut chez la voiture ?
Je ne vois que ça comme piste, car dernière charge hier ap midi sans problème.

Merci pour votre aide, j'en ai besoin, je suis assez dégouté :cry:
Dernière modification par Amperiste le jeu. 16 févr. 2023, 16:45, modifié 1 fois.
Raison : Message fusionné avec un sujet déjà existant
Ampera Blanche 2012
conso durée de vie : 2,2 litres
Frankenstein
Lucien Gaulard

Hello Makadam ! sois rassuré (ou pas) , la machine à laver n'est pas en cause ! :mrgreen: La veille nickel, le lendemain :( ! Normal, enfin ,presque, regarde sur le post si tu es bricoleur (test de la résistance du capteur du liquide de batterie et/ou test tension faisceau :mrgreen: ...), sinon, c'est 'voyage' jusqu'à une concession 'encore agréée' avec 2 à 3 jours d'hotel à proximité ! youpi !!
Allez, on se serre tous les coudes, on va y arriver ! Plus qu'une bonne semaine pour la mienne, avant de savoir si elle part dans un musée ou à nouveau sur la route :ampera:
Makadam
Alessandro Volta
Amperisme : Aimerait bien

Message par Makadam »

Frankenstein a écrit : jeu. 16 févr. 2023, 16:58 Hello Makadam ! sois rassuré (ou pas) , la machine à laver n'est pas en cause ! :mrgreen: La veille nickel, le lendemain :( ! Normal, enfin ,presque, regarde sur le post si tu es bricoleur (test de la résistance du capteur du liquide de batterie et/ou test tension faisceau :mrgreen: ...), sinon, c'est 'voyage' jusqu'à une concession 'encore agréée' avec 2 à 3 jours d'hotel à proximité ! youpi !!
Allez, on se serre tous les coudes, on va y arriver ! Plus qu'une bonne semaine pour la mienne, avant de savoir si elle part dans un musée ou à nouveau sur la route :ampera:
Merci pour ta réponse.
Ça me paraît être une panne grave du coup ! Je vois qu'il y a possibilité de reprogrammer soi-même la voiture, mais ça me semble hyper compliqué...(je ne sais même pas comment relier
la voiture à un pc portable !)
Il n'y a pas d'autres solutions que d'aller en concession du coup ?? (ça va douiller je le sens venir...)
Et admettons que ce soit le capteur ou le faisceau, c'est facile à modifier soi-même ?
Y-a-t-il des indices visuels sinon pour identifier le problème (un câble cramé ou autre ?) (j'y pense, un niveau trop bas du liquide de refroidissement pourrait être la cause ?)
Au bout de 3 mois de possession c'est dur dur à avaler ...
Merci !
Ampera Blanche 2012
conso durée de vie : 2,2 litres
Répondre