Page 24 sur 79

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : lun. 19 août 2013, 11:53
par pao
Dimanche, petite balade et profité de la fraicheur en altitude,
Genève, Nyon par autoroute (altitude: 440 m.), montée Saint Cergue, puis Givirine, puis la Fruitière de Nyon (1260 m.).
Descente par Arzier, puis Luins (430 m.), montée Gimel et Signal de Bougy (680 m.).
Descente sur Rolle (440 m.), autoroute jusqu'à Genève.

J'avais calculé que pour la première montée (sortie autoroute Nyon - la Fruitière) il me fallait environ:
17 km (2.4 kWh) + 820 mètres de dénivelé (4.1) = 6.5 kWh.

J'ai aussi calculé que depuis la Fruitière jusqu'au signal de Bougy:
Distance 27 km (3.8 kWh) et 580 mètres de dénivelé (-2.9) = 0.9 kWh.

Au départ je suis parti en électrique et sur l'autoroute, à vitesse stabilisée, je suis passé en mode maintenir: Consommé 0.9 kWh.
Sortie autoroute et toute la montée (Fruitière) en électrique: Consommé: 6.6 kWh Total 7.5 kWh.

Descente et remontée au Signal de Bougy, Consomé 0.6 kWh, Total 8.1 kWh

Descente et arrivée sur l'autoroute, En direction de Genève, lorsque l'autonomie affichée était à 25 km je suis repassé en thermique et j'ai attendu que le GPS m'affiche une distance restante de 22 km pour repasser en électrique. Et fin du parcours en électrique.
Le moteur s'est enclenché quelques secondes juste devant la maison (j'ai une montée qui m'a mangé les 3 km de marge)

Distance totale 126 km. 87km en électrique 39 km en essence. Consommé 2.5 Litres d'essence.
En essence pur, 6.4 litres au 100 km (120 km/h).
Sur l'écran 2 litres au 100 km.

Le profil du parcours:
Image

Ca confirme que l'autonomie en électrique (87 km) en montée et descente est équivalente à la même distance sur du plat.
Que les valeurs calculées sont proche de la réalité.
Que cette voiture est vraiment formidable, mais ça on le savait :D

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : lun. 19 août 2013, 14:53
par Kratus
pao a écrit :cette voiture est vraiment formidable, mais ça on le savait :D
Il est toujours utile de le rappeler :-)

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : lun. 19 août 2013, 15:56
par Pascal L
Kratus a écrit :
pao a écrit :cette voiture est vraiment formidable, mais ça on le savait :D
Il est toujours utile de le rappeler :-)
C'est vrai, on pourrait peut-être l'oublier ! :lol:

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : lun. 19 août 2013, 18:42
par Herto
Nous non, mais les autres oui. :mrgreen:

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : lun. 19 août 2013, 22:20
par flo18
bravo pour les formules pour tous ceux qui y ont contribué.

il faudrait que GM mette au point une petite app jumelée au gps et des cartes intégrant des courbes de niveaux pour projeter la meilleure utilisation electrique/thermique.

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : dim. 08 sept. 2013, 20:29
par pao
Bilan après six mois d'utilisation.

8850 km parcouru,
58 litres d'essence.
1466 kWh pour la charge (coté prise électrique).

Soit:
0.66 L/100 km et 16.6 kWh/100 km

Coûts:
Electricité: 209.- (167 €), Essence 107.- (86 €), Total 316.- (253 €)

3.6 centimes le km (2.9 centimes d'€ le km)

A prix équivalent en Essence, ça ferait du 2 L/100 km.

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : dim. 08 sept. 2013, 22:13
par Pascal L
pao a écrit :Bilan après six mois d'utilisation.

8850 km parcouru,
58 litres d'essence.
1466 kWh pour la charge (coté prise électrique).

Soit:
0.66 L/100 km et 16.6 kWh/100 km

Coûts:
Electricité: 209.- (167 €), Essence 107.- (86 €), Total 316.- (253 €)

3.6 centimes le km (2.9 centimes d'€ le km)

A prix équivalent en Essence, ça ferait du 2 L/100 km.

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
J'adore cette voiture ! :D

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : lun. 30 sept. 2013, 09:35
par pao
Samedi soir, voyage Genève - Sion (Valais), pour écouter un concert et retour dans la nuit. 2x 172 km. Presque tout en autoroute, avec quelques montées et descentes entre Morges et Villeneuve. Trajet hors autoroute fait en électrique ainsi que les montées sur l'autoroute. A l'allez, j'étais en avance donc j'ai pris mon temps. Vitesse compteur 110 km/h à cette vitesse, en remettant le compteur journalier à zéro, j'avais une consommation vers 5L/100km. Au retour, compteur sur 125 km/h (vitesse limités à 120 km/h en Suisse), consommation vers 6.2L/100km. Sur ce trajet, il y a quelques tronçons à 100 km/h (tunnels) et 80 km/h (travaux).

80.7 km en électrique, 11.0 kWh, 13.63 kWh/100km
263.4 km sur prolongateur, 14.5 Litres, 5.5L/100km
total: 344.1 km, 4.2L/100km

Je ne comprends pas très bien les 11.0 kWh. Je n'ai pas utilisé le mode montagne. Je passais en mode électrique dans les montées, je restais en électrique (mode normal) dans les descentes, afin de voir les recharges. Et je repassais sur prolongateur (maintenir), en bas de la descente, lorsque je voyais que ça "pompait" sur la batterie.
Je pense que c'est du aux petites différences de maintient de la batterie. J'ai déjà remarqué que de temps en temps, lors du passage en mode maintenir, que le moteur pouvait "s'emballer" quelques secondes par rapport à la conduite.

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : lun. 30 sept. 2013, 20:32
par Kratus
pao a écrit :Je ne comprends pas très bien les 11.0 kWh. Je n'ai pas utilisé le mode montagne. Je passais en mode électrique dans les montées, je restais en électrique (mode normal) dans les descentes, afin de voir les recharges. Et je repassais sur prolongateur (maintenir), en bas de la descente, lorsque je voyais que ça "pompait" sur la batterie.
Je pense que c'est du aux petites différences de maintient de la batterie.
Oui, c'est l'explication.
J'ai remarqué que le modèle 2013 a une comptabilisation différente des kilomètres électriques, censée éviter ce type d'anomalie. Mais il restera toujours la différence générée par une différence d'altitude entre le moment où on passe en Maintenir et celui où on repasse en Normal.

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : lun. 30 sept. 2013, 22:16
par kaplain
J'adore mon Ampera aussi. Le problème c'est que sa conduite est addictive, plus on la conduit et plus on veut la conduire encore et encore. 23 000 km en 10 mois, et durée de vie baisse pour 3,4 L/100 Km. La cerise sur le gateau, je recharge sur bornes Autolib' pour 0,50 €/jour. Je devrais aller consulter, non ? :?

Ah oui un détail, un voisin m'a dit ce soir qu'il pensait sérieusement à passer sur un VE ou une hybride rechargeable, j'espère en convertir au moins un. ;)
J'ai repéré une petite Zoé bleue qui se gare en face de mon immeuble depuis quelques jours. La conversion est timide mais grâce à la concurrence et aux prix en baisse, je ne désespère pas de croiser une autre Ampera/Volt
dans mon quartier un de ces jours.