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[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
Publié : jeu. 27 août 2015, 19:31
par Gavzel
Petite promenade à Kayserberg aujourd'hui. Un peu moins de 180 km (178,8) AR par 32-33°C, donc clim en mode "Éco" obligé tout au long du parcours.
Comme d'habitude, trajet par Départementale assez vallonné, ses beaux petits villages et les classiques rond-points (trop nombreux quand même, à mon sens). Rien qui n'autorise de battre des records en autonomie et ce n'était pas vraiment le but recherché.
En mode Maintenir, le régime moteur est resté globalement sous les 1700T/mn sauf en cas de demande de charge, mais guère au-dessus de 2200T/mn dans ce cas et un court instant.
Au départ, batterie pleine avec 80 km d'autonomie escomptée. Je n'avais pas remis en charge depuis hier matin puisque la voiture était restée au garage.

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
Publié : jeu. 27 août 2015, 20:16
par Lel
Fameux!
Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
Publié : dim. 30 août 2015, 14:02
par Gavzel
Aujourd'hui, promenade à Baden-Baden pour tester mes nouveaux instruments OBD et tenter le challenge de tout faire en VE.
J'ai repéré sur ChargeMap, 2 points de recharge qui pouvaient m'intéresser :
1- au parking Beim Alten Bahnof qui permet de se connecter en Type 2 avec une carte CROME. Comme j'en ai une que j'utilise à Strasbourg, j'ai pensé pouvoir m'en servir. Mais non, la carte n'est pas reconnue !
2- Hotel-Restaurant ma Festspielhaus. Là c'est une prise "camping" P17 bleue à 4Kw qui est proposée. Seulement, elle est réservée aux clients de l'hôtel. J'ai pu négocier de m'y brancher le temps du repas au restaurant. Prix demandé : 1,50€/H. Un peu cher mais quand on veut être dépannée, c'est OK.
Le trajet repéré sur JurassicTest me donnait ça :


Et en arrivant, sur mon tableau de bord, j'avais ça :


De toute évidence, je ne pourrais pas recharger entièrement avant mon retour. Je ferai un bilan ce soir.
[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
Publié : dim. 30 août 2015, 17:51
par Gavzel
Avec une T° de 36°C, après le repas, je ne me voyais pas marcher dans Baden-Baden sans ombre. Aussi, je pris la décision, 2 heures après être arrivée et branchée, de payer les 3€ de charge et de rentrer. La batterie affichait 55% de charge et une autonomie estimée de 43 km. Pas assez pour faire le retour.




Mon installation pour voir les données ODB. En page 2, j'ai la capacité restante de la batterie et du réservoir essence. En page 3, les T° d'huile, de coolant, et le voltage basse tension des appareils.
JurassicTest me donnait ce profil (inverse de l'aller) :

Je décidai d'utiliser le mode Maintenir sur les zones >90 km/h et en Normal pour le reste. La consommation a varié entre 1Kw et 20Kw, rarement plus de 30Kw. Le Régime moteur se stabilisait vers 1500 T/mn en stabilisée sur le plat et 2200 T/mn en légère montée ou demande de charge. Autant dire que son bruit était imperceptible. Quel plaisir de rouler calmement avec la radio pas trop fort et la clim en mode Eco du fait de la forte chaleur extérieure.
En arrivant, je me retrouvais avec ça :


Il est clair que si j'avais pu recharger complètement, j'aurai pu faire aisément le retour en VE, malgré la clim. Néanmoins, je suis assez satisfaite du bilan global et du fonctionnement de mes instruments OBD. Je pense avoir sélectionné ceux qui sont les plus utiles. Inutile de charger l'écran de l'iPhone. En conduisant, il n'est pas évident de pouvoir tout lire et surveiller l'environnement. La régénération se voit très bien lors des descentes, décélérations et passage de D à L, si nécessaire. Même sur un trafic peut chargé, l'anticipation est loin d'être évidente. Il y a toujours un véhicule qui vous colle ou qui s'énerve de vous voir respecter la limitation de vitesse. Dès qu'il le peut, il vous double comme un malade. Aussi, pour gêner le moins possible, et ne pas trop faire "chauffer" les freins, j'anticipe pas trop à l'avance et utilise le passage de D en L assez fréquemment pour ralentir et j'accélère franchement pour atteindre la vitesse limite et la stabiliser avant passage en mode Maintenir si vitesse >75-80 km/h.
Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
Publié : dim. 30 août 2015, 19:25
par Gavzel
Mes autres contrôles :


Sobre, simple, facile à voir d'un coup d'œil.
Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
Publié : lun. 31 août 2015, 02:04
par Kratus
Ma carte CROME, que j'utilisais régulièrement à Baden Baden, n'est plus reconnue depuis plusieurs mois. Idem à EuropaPark. Il semble qu'elle ne fonctionne plus en Allemagne.
[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
Publié : lun. 31 août 2015, 07:41
par pao
Très intéressant. On voit qu'il est possible de garder le moteur thermique assez sobre. (5.5 l / 100 km). C'est plus que correct. Est ce que tu laisses toujours branchée ta sonde OBD ou tu l'as débranche en quittant le vehicule ? Tu l'utilises en Wifi ou Bluetooth?
Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
Publié : lun. 31 août 2015, 08:34
par Gavzel
Je la laisse branchée. Elle est en wifi.
Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
Publié : lun. 31 août 2015, 14:28
par Lel
Chouettes résultats et chouette apli.
Un chiffre me semble bizarre: le SCx de la Volt/Ampera est donné pour 0,50, ce qui me semble peu sachant que celui de la P3, plus aérodynamique, est à 0,54.
[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
Publié : ven. 04 sept. 2015, 17:12
par Gavzel