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Re: Tesla le rêve américain
Publié : dim. 19 nov. 2017, 13:12
par BrenDol
Sur un camion encore plus que sur une voiture, l'important c'est le couple et le frein moteur.
Un camion électrique sera beaucoup plus puissant mais aussi beaucoup plus sécurisant.
Avec un couple élevé le truck avalera les montées sans jamais perdre de vitesse.
Si par exemple 15mn sont gagnées sur un trajet, ce sera autant pour le repos du chauffeur comme l'oblige la règlementation.
Et c'est surprenant que la couchette ne soit pas prévue dans cette présentation;
surprenante aussi la position de conduite centrale..
Faut voir aussi la perte de charge utile due au poids de la batterie; poids non communiqué pour l'instant.
Tesla ce sera fait gratté sur le fil par Nicolas Motors avec le Nicolas One à PAC qui semble plus abouti avec son réseau de ravitaillement d'hydrogène prévu pour les grandes distances.
Et Cummins, célèbre marque PL, a aussi présenté son PL électrique.
La guerre du camion du futur est bien commencée.

Re: Tesla le rêve américain
Publié : dim. 19 nov. 2017, 14:04
par Herto
Mercedes/Mitsubishi a aussi présenté un Fuso électrique au salon de Tokyo.
Re: Tesla le rêve américain
Publié : dim. 19 nov. 2017, 15:59
par Wallace
il faudrait avoir ses valeurs de poids.
Mais un bloc 11 ou 13 litres plus une BV de poids lourd, c'est très lourd. La simplification de la chaine cinématique pourrait compenser, au moins en partie, les poids des batteries.
A voir aussi le détail des systèmes de production d'air comprimé pour le freinage remorque, et ce qui est prévu pour la transmission de force, genre les pompes hydraulique qui permettent aux engins de fonctionner (Benne, benne a ordure, grue etc...)
A ce propos le Tesla est présenté en mode tracteur et s’appelle SEMI, mais j’espère bien qu'il est prévu d'en faire des porteurs, ceux que l'on retrouve majoritairement en centre-ville pour les livraisons etc...
Re: Tesla le rêve américain
Publié : dim. 19 nov. 2017, 16:45
par Kratus
Oui. Lors de la présentation du semi, ils ont montré l'image de la version porteur, sous la forme d'un pick-up capable de transporter un pick-up.
https://electrek.co/2017/11/17/tesla-pi ... ge-unveil/
Re: Tesla le rêve américain
Publié : dim. 19 nov. 2017, 16:49
par Kratus
Herto a écrit :Je ne sais pas à quelle vitesse faisait allusion Elon quand il parle de vitesse autoroutière, mais il m'est arrivé là bas, roulant à 70 miles/h (~110km/h) sur une autoroute limitée à 70 miles/h de me faire doubler par un gros camion.
En Californie, la vitesse des camions est limitée à 55 mph soit 89 km/h.
https://www.thebalance.com/commercial-v ... te-1361600
Re: Tesla le rêve américain
Publié : dim. 19 nov. 2017, 19:29
par Robby
Je rejoins Herto : déjà doublé par un camion qui roulait bien au delà de la limitation et par la droite ça fait peur...
Récemment j'ai demandé à un ami américain de passage pourquoi je m'étais fait doublé à de nombreuses reprises avant d'augmenter ma vitesse de 20 mph pour être dans le flot des véhicules. La réponse est simple : si le trafic est fluide et que tout le monde roule au dessus de la limitation et bien tu fais pareil (les forces de l'ordre ne t’arrêteront pas car tu es moins dangereux en roulant en excès que 20 mph en dessous des autres usagers).
Re: Tesla le rêve américain
Publié : lun. 20 nov. 2017, 02:27
par Lel
J'ai entendu dire qu'aux USA, en cas de vitesse excessive de plus véhicules se suivant, seul le premier serait sanctionné. Si c'est vrai, ceci expliquerait en partie cela
Re: Tesla le rêve américain
Publié : lun. 04 déc. 2017, 09:47
par Lexiflo
Re: Tesla le rêve américain
Publié : lun. 04 déc. 2017, 09:51
par tofelec
elle est forte celle-la!

Re: Tesla le rêve américain
Publié : lun. 04 déc. 2017, 10:28
par FLYER34
Robby a écrit : déjà doublé par un camion qui roulait bien au delà de la limitation et par la droite ça fait peur....
Il est normal d'être doublé par la droite : aux US on ne change pas de file pour doubler.
Sur un freeway à 6 files, ou plus, il ne serait pas rationnel de devoir traverser toutes les files dans les 2 sens pour doubler et se rabattre ensuite.
Concernant la vitesse : par trafic fluide, tout le monde roule, au moins, 10 mph au dessus de la limite.
Pas de "papy" qui se traine à 80 kmh, comme on en voit trop souvent en France.
Moins il y a de différence de vitesse entre les véhicules, moins il y a de changements de file, moins il y a de risque de collision.