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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mar. 23 avr. 2013, 07:13
par Kratus
Voici le résumé de mon trajet de retour de week-end dans les Alpes autrichiennes.
Je suis parti de 1100 m d'altitude, avec une batterie pleine à 90%, pour rejoindre mon domicile situé à environ 200 m.
Grâce au mode Maintenir, j'ai récupéré de l'électricité notamment lors de deux longues descentes sur autoroute faisant respectivement 7% et 5% de pente.
J'ai consommé plutôt beaucoup de carburant, car j'ai fait près de 150 km dans le flux des berlines allemandes, avec le régulateur calé sur 167 km/h (c'est le maximum, le régulateur ne monte pas au delà).
La voiture se comporte très bien à cette vitesse : ma femme dormait sur le siège passager pendant ce temps là.
18,1 kWh/100km en électrique
7,1 l/100km en thermique
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mar. 23 avr. 2013, 07:16
par Kratus
Voici l'autonomie électrique affichée le lendemain matin :

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : jeu. 25 avr. 2013, 02:11
par Lel
7,1L avec plus du tiers du trajet à 160 réel, c'est très raisonnable. La consommation du thermique a l'air d'être moins sensible à la vitesse dans ce système Voltec que dans les autres voitures....
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : dim. 28 avr. 2013, 23:07
par flo18
Lel a écrit :7,1L avec plus du tiers du trajet à 160 réel, c'est très raisonnable. La consommation du thermique a l'air d'être moins sensible à la vitesse dans ce système Voltec que dans les autres voitures....
effectivement , ce n'est pas tant la vitesse (quoique c'est un paramètre important) que l'arrêt redémarrage incessant du thermique pour aggraver la conso moyenne.
rien de tel qu'une route de type "tôle ondulée" pour que le moteur démarre presque en haut de la phase de montée puis s'éteint assez rapidement une fois le sommet passé car regénération vers la batterie et ainsi de suite.
A chaque démarrage, 0.13l d'essence supplémentaire .
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : lun. 29 avr. 2013, 08:01
par Herto
flo18 a écrit :A chaque démarrage, 0.13l d'essence supplémentaire .
Non, il n'y a que pour le premier démarrage (à froid) qu'il y a une durée d'allumage minimale.
Mais en cas de montagne russe, le moteur va alerner arrêt et régime assez élevé, parce que c'est représentatif de la demande de puissance.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : lun. 29 avr. 2013, 11:09
par flo18
Herto a écrit :flo18 a écrit :A chaque démarrage, 0.13l d'essence supplémentaire .
Non, il n'y a que pour le premier démarrage (à froid) qu'il y a une durée d'allumage minimale.
Mais en cas de montagne russe, le moteur va alerner arrêt et régime assez élevé, parce que c'est représentatif de la demande de puissance.
sinon c'est l'ordinateur de bord qui est "trompeur" car d'après ce que j'ai remarqué lors des longs trajets, l'avancement du compteur de litrage essence consommée avance par pas de 0,12 ou 0,13 et à chaque démarrage ce compteur avance d'au moins un pas.
c'est pour cela que j'avais déduit cette conclusion.
peut être une optim amenée par une maj soft que je n'aurais pas ?
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : lun. 29 avr. 2013, 11:25
par flo18
Kratus a écrit :La voiture ne charge jamais la batterie à 100%. On arrive à ajouter un peu de charge au-dessus du palier supérieur de la fenêtre d'utilisation standard, mais pas beaucoup.
Les 97 km proviennent surtout d'une projection, la voiture s'imaginant que les kilomètres futurs consommeront aussi peu que ceux de la descente, d'où un chiffre élevé et irréaliste.
J'ai vécu la même expérience que toi en quittant "The Robby sweet home" au rassemblement. Je pars avec une autonomie estimée à 75 (ou 76). Je consomme 0,3 pour sortir et lancer la voiture puis il y a un long moment en descente qui permet la récupération d'énergie.
Donc le compteur de kwh décroit pour retourner à 0 (pour info il ne devient pas négatif) puis c'est l'estimation d'autonomie qui a crue pour aller jusqu'à 87km.
C'est un indice supplémentaire qui me conforte sur le fait que l'autonomie calculée après recharge doit pouvoir dépasser les 80km même sur les modèles 2012.
Le temps ne nous aidant pas beaucoup cette année, il va falloir attendre un peu pour tirer ce point au clair.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : lun. 29 avr. 2013, 12:02
par pao
flo18 a écrit :C'est un indice supplémentaire qui me conforte sur le fait que l'autonomie calculée après recharge doit pouvoir dépasser les 80km...
Je ne crois pas, ca m'a l'air vraiment bridé à 80 km (sur les modèles 2012). Je parle bien que de l'autonomie calculée après recharge, pas suite à une descente!
J'ai dépassé plusieurs fois les 80 km d'autonomie "possible" (par exemple 75 km effectué et 10 km restant). Chaque matin je gagnais 3-4 km affiché. 70, puis 73, puis 77, puis 80 km. Et puis plus rien, ca reste à 80km. Ensuite, j'ai fait plusieurs jours avec une autonomie "possible" se rapprochant de 90 km (la dernière: 79.8 km réalisé et 10 km restant), et ca reste figé à 80 km.
Il y a aussi quelqu'un qui avait affiché un graphique d'un allemand qui notait tout les matins l'autonomie, et on voit bien le plafond à 80 km.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : lun. 29 avr. 2013, 16:46
par higher3
je confirme que à la charge, ca reste à 80 même s'il reste une ou deux barres de charge en cours, puis ensuite cela reste à 80kms jusqu'à ce que la voiture estime que la batterie fera moins. (pas en descente à la récupération d'énergie mais en condition "courante, plat ou montée par exemple).
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mar. 30 avr. 2013, 22:54
par Kratus
Une de mes collaboratrices à gagné un mois en Nissan Leaf (merci
Automobile Propre).
Du coup, ce sont deux voitures qui se partagent la wallbox de notre parking.
Encore une action qui va contribuer au développement de la voiture électrique.