Page 22 sur 32

[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : lun. 24 août 2015, 18:32
par Gavzel
Je continue mon apprentissage en vu du "grand voyage" d'automne. [emoji3]
Aujourd'hui, comme chacun doit s'en douter, le temps est assez maussade et par chez nous, nous avons eu de la pluie et une belle chute de T°.
Même trajet, Saverne -> Rhineau (130 km AR) composée sur près de la moitié, deux tiers du parcours, soit environ 40-45 km (sur un aller de 65 km), de côtes assez abruptes avec rond-point, de villages et autres feux rouges. Pas de profil particulièrement économique pour la batterie. A l'aller, clim sur "Min" (19°C) et au retour mode "Éco" avec 23°C voulu pour 15° C extérieure avec l'humidité qui s'accompagne sur ce type de climat.
Au départ, batterie pleine avec 80 km estimée. Arrivée à Rhineau, j'avais ça :
ImageImage

Et arrivée au retour, j'avais ça :
ImageImage

J'ai utilisé le mode "Maintenir" pour les vitesses >70 km/h et sur le plat, donc principalement pour le dernier tiers -moitié de l'aller (20-25 km), sauf en agglomération et vice verse au retour. Autrement c'est le mode "Normal", mode "D"-"L" selon configuration de la route.
Logiquement, je devrais retrouver 80 km d'autonomie estimée sur ma batterie, pour demain. [emoji6][emoji3]

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : lun. 24 août 2015, 22:19
par pao
Top!
J'utilise la même méthode. Maintenir à vitesse "élevée" et constante. Ville et montée en électrique pour le confort des oreilles.

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mar. 25 août 2015, 23:39
par Gavzel
Dans la série performance ponctuelle, le retour Strasbourg -> Saverne par la D41, une route grimpante dans l'ensemble puisque l'on passe de 0 m (référence de départ) à 200 m au lieu de mon garage. Route de nuit et T° de 18° C (Strasbourg) à 14°C (Saverne).
Image

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mer. 26 août 2015, 06:56
par pao
200 m de dénivelé. Donc environ 1 kWh de consomme en plus (0.5 kWh par 100 m). Donc si on retranche la consommation due à la montée., ça ne te ferait que 4 kWh de consomme pour 40.2 km. Exceptionnel!

[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mer. 26 août 2015, 07:08
par Gavzel
En fait il doit y avoir moins car je suis partie sur la base de "0" pour Strasbourg qui est un peu en altitude. Ce n'est pas de la ligne droite, donc vallonné et dans les descentes, j'ai le plus souvent possible, utilisé le glide pour tester. Enfin, la vitesse maxi du parcours a été 80 km/h compteur (75 réel). Ce n'est donc pas un test de conduite ordinaire. Mais la nuit, il n'y avait personne sur la route. Pour mes phares, je suis en Led. Néanmoins, je crois que c'est une performance amusante. [emoji3]

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mer. 26 août 2015, 13:36
par Kratus
Voilà ce que dit JurassicTest pour ce trajet :

Image

Image

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mer. 26 août 2015, 13:44
par Gavzel
Cool. JurassicTest ne fonctionne pas sur mon Mac…

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mer. 26 août 2015, 14:47
par pao
Tu as aussi ce site (http://www.doogal.co.uk/RouteElevation.php).

La montée est plutôt de 50 mètres, donc environ 0.25 kWh de consommé. Donc 4.7 kWh pour 40.2 km, ça reste honorable!

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mer. 26 août 2015, 14:53
par Gavzel
Sympa le site. Je vais voir ça. Je l'ai mis en Favoris. Merci. [emoji3]
Oui, ça reste honorable. Mais sur le parcours, il y a trop de villages, rond-point à traverser, pour une conduite vraiment régulière. Idem par la nationale. Les élans sont vite cassés. [emoji57]

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : jeu. 27 août 2015, 00:11
par Lel
Tes résultats sont superbes, Gavzel! :clap: