Premier "grand" trajet avec mon Ampéra:
Le but du jour, faire une balade en Valais, lieu très connu pour ses récipients en verre de forme allongée, pour prendre un peu l'air frais et ramener quelques cartons en souvenir. Dans la voiture, 3 adultes. Départ de Genève (Alt: 460 m.) vers 8h30. Arrivée en Valais (à Flanthey, Alt: 800) à 11h. En ayant fait un petit casse-croute en route, pour assurer le fond pour la dégustation du contenu des récipients de forme allongée.
Trajet: 180 km. 163 km sur autoroute, vitesse 110 km/h, avec les tunnels à 100 km/h et travaux à 80 km/h.
Toute l'autoroute en mode maintenir, sauf les montées en électrique. Presque tout le trajet hors autoroute en électrique.
Différence d'altitude entre Flanthey et Sézenove, 340 mètres.
Après une dégustation avec modération, lesté de 108 "souvenirs", montée direction Crans-Montana, pour picniquer:

Altitude: 1100 m.
Puis, montée à Crans-Montana: à 1500 m d'altitude. Les 10 derniers km (400m de dénivelé) fait sur le thermique ... Batterie vide.
Pris, l'air frais ...
et retour pour Genève, entièrement sur le prolongateur.
Autoroute, vitesse 120 km/h, avec les tunnels à 100 km/h et travaux à 80 km/h.
Trajet Total: 393.6 km (325 km sur autoroute)
Toujours heureux avec cette voiture!
Le thermique est vraiment discret sur autoroute, on l'entend un peu dans les montées, mais comme je suis passé en électrique, aucun soucis.
Le thermique à tourné vraiment plus rapidement à la montée de Crans-Montana, (3 adultes + 108 bouteilles), Je dirais un peu plus que ma précédente voiture, mais c'était raisonnable. Ca sentait un peu le chaud en sortant de la voiture, mais pas plus qu'avec ma Calibra, dans les mêmes conditions.
Globalement 4.5 L/100 km pour ce trajet, je trouve l'Ampéra très sobre. Le même trajet avec ma Calibra, j'aurais consommé un peu plus du double.
Le soir (après 1h30 de charge 10A), j'ai encore fait 132km. (95 km autoroute)
Le statut après cette grosse journée "fumante":
0.78 L / 100 km
