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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Publié : dim. 23 mars 2025, 04:23
par Lel
Merci Thierry pour ces précisions.
En fait, je ne compte plus utiliser cette prise Niko pour recharger à plus de 10 A.
Soit je fais installer une Legrand, soit une P17. Je vais essayer de me renseigner.
En tout cas, je ne dois plus trop traîner pour acheter une VE: le 01/07/25, la TMC (taxe de mise en circulation) des VE en Wallonie va passer de 61,5€ à sans doute autour de 1000€ sur une électrique comme l'Ampera E.
Mais je n'ai guère le temps de m'occuper de ça en ce moment...

Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Publié : dim. 23 mars 2025, 09:24
par Sudlux
1000€ c'est un peu exagéré.

Tu peux calculer ici : https://www.readytoroad.be/nouvelle-tax ... e-en-2025/

De mon côté je regarde pour un Jaguar I-pace de 2018 (400 CV) et j'en aurai pour 700€ après le 1er juillet, à titre informatif.

Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Publié : dim. 23 mars 2025, 15:55
par Lel
Attention: ce site reprend l'ancienne réforme du gouvernement précédent. Le nouveau gouvernement wallon y a apporté des correctifs, moins défavorables à la VE.
Voir ici: https://www.bcgfi.be/2025/03/reforme-de ... ui-change/

Mais tu as raison: pour une Ampera e neuve, ce serait environ 500€. Mais comme elle n'est plus produite, cela dépendra aussi de son âge.

Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?

Publié : ven. 10 oct. 2025, 02:50
par Lel
Hello tutti,
Comme vous devez vous en douter depuis le temps, je n'ai finalement pas acheté d'Ampera E, pour plusieurs raisons: confort et insonorisation limités (j'en ai encore essayée une autre plus longuement il y a quelques mois), absence de recharge AC en tri-phasé, puissance de recharge DC trop faible, coffre finalement trop petit... Mais pour le prix (du moins aux Pays-Bas), on aurait pu passer au-dessus de ces défauts si cette voiture ne rencontrait pas le même problème que l'Ampera/Volt, à savoir de plus en plus de soucis de SAV: quasi plus aucun CC pour la prendre en charge en Belgique. Il restait une concession près de chez moi (Wavre), mais la pérennité du service à cette auto n'y était plus du tout assurée: ça pourrait se terminer d'un jour à l'autre, m'ont-ils dit. Et la conversation date d'il y a quelques mois...
Bref, les autres modèles à bonne autonomie étant trop chers pour moi, j'ai donc, à mon grand regret, abandonné l'idée de passer à la VE jusqu'à ce que je doive me séparer de l'Auris. Ceci étant, je ne pourrai pas garder la Toyota encore des années: elle sera interdite de circulation à Bruxelles au 1er janvier 2030, donc dans à peine plus de 4 ans.
On verra bien d'ici là.