Page 3 sur 3
Re: optimisation en mode L
Publié : sam. 10 nov. 2012, 09:39
par criquetman
Je suis sur le plat en maintenir et normal dans la descente

Re: optimisation en mode L
Publié : sam. 10 nov. 2012, 12:48
par Herto
criquetman a écrit :Je suis sur le plat en maintenir et normal dans la descente

Il y a bien un moment où tu remontes, sinon tu arriveras tôt ou tard dans le magma.
J'ai fait un double relevé ce matin sur un parcours de 16km (d'abord sans puis avec préconditionnement), et j'ai fait un petit graphe (que j'espère lisible) avec :

Couleurs fonçées : relevé sans préconditionnement
Couleurs claires : relevé avec préconditionnement
Bleu : Température du liquide de refroidissement
Rouge : Vitesse
Noir : Niveau de batterie
Vert : température extérieure
Il pleuvait, donc phares et essuie-glaces, et j'ai mis la clim sur auto-eco.

Grâce au temps pourri d'aujourd'hui, la température n'a pas beaucoup varié entre les deux essais, espacés de deux heures et demi. Les conditions de trafic ont fait que j'ai pu adopter la même allure pour les deux balades.
On remarque déjà que la température du liquide de refroidissement est plus importante après le préconditionnement. Si le moteur thermique avait tourné, cette température serait au-dessus de 70°C.
La courbe de décharge de batterie est sans appel : bien qu'au départ je sois parti avec un petit pourcent de plus sans préconditionnement, à l'arrivée l'écart est de 3,5% dans l'autre sens.
Re: optimisation en mode L
Publié : sam. 10 nov. 2012, 14:21
par NeoStef
Chapeau pour ces relevés.

Re: optimisation en mode L
Publié : sam. 10 nov. 2012, 14:38
par Pascal L
Merci Herto pour ce travail instructif

Re: optimisation en mode L
Publié : sam. 10 nov. 2012, 14:47
par Robby
Donc avec une wallbox, la différence devrait être encore plus marquée.
Re: optimisation en mode L
Publié : sam. 10 nov. 2012, 16:50
par flo18
Herto a écrit :
Il y a bien un moment où tu remontes, sinon tu arriveras tôt ou tard dans le magma.

Re: optimisation en mode L
Publié : sam. 10 nov. 2012, 16:54
par flo18
Herto a écrit :La courbe de décharge de batterie est sans appel : bien qu'au départ je sois parti avec un petit pourcent de plus sans préconditionnement, à l'arrivée l'écart est de 3,5% dans l'autre sens.
effectivement, sans appel pour l'effet de la température sur le rendement des batteries. Mais finalement l'effet est assez contenu donc on peut se réjouir des efforts de conception chez GM par rapport à d'autres ....
chapeau bas pour l’exercice car à 7h30 c'était rappé pour la grasse mat

Re: optimisation en mode L
Publié : sam. 10 nov. 2012, 16:58
par Lel
flo18 a écrit :
chapeau bas pour l’exercice car à 7h30 c'était rappé pour la grasse mat

Quelle abnégation!

Re: optimisation en mode L
Publié : sam. 10 nov. 2012, 17:00
par Herto
flo18 a écrit :chapeau bas pour l’exercice car à 7h30 c'était rappé pour la grasse mat

En l'occurence, c'est surtout un rhume qui m'a empêché d'accéder à la grasse mat'.
Re: optimisation en mode L
Publié : sam. 10 nov. 2012, 17:05
par flo18
Herto a écrit :En l'occurence, c'est surtout un rhume qui m'a empêché d'accéder à la grasse mat'.
il faut penser à sacrifier quelques km d'autonomie pour chauffer l'habitacle , ce n'est pas bon çà d'être malade
