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Re: Chauffage / climatisation
Publié : jeu. 08 nov. 2012, 20:22
par NeoStef
En résumé, que conseillent les expérimentés de l'Ampera/Volt aux novices comme moi ou d'autres pour économiser la batterie pendant la période hivernale ?
Je suis preneur de toutes les bonnes méthodes pour optimiser mon trajet de 65 km

Re: Chauffage / climatisation
Publié : jeu. 08 nov. 2012, 20:28
par Lel
Pousser la voiture dans les montées

Ok, je

Re: Chauffage / climatisation
Publié : jeu. 08 nov. 2012, 23:09
par NeoStef
Encore de l'humour belge ?

(cf autre topic)
Non, plus sérieusement, je sais que par chez moi il fera -10°C facile au départ donc je suis preneur de tout conseil pour réduire ma conso électrique sur mes 65 km... Merci d'avance.

Re: Chauffage / climatisation
Publié : ven. 09 nov. 2012, 00:12
par frank
simple : garder la voiture au chaud le + possible la nuit et le jour. (garage chauffé) TOut est là
Re: Chauffage / climatisation
Publié : ven. 09 nov. 2012, 00:24
par NeoStef
Certes, mais pour le moment, pas le moyen de l'abriter.
Donc j'aimerais avoir des conseils d'usage... (préconditionnement, partir en "maintenir", etc...)
L'idéal étant d'avoir la meilleur combinaison d'actions pour préserver la batterie lors des premiers kilomètres.
Merci de votre aide.
Re: Chauffage / climatisation
Publié : ven. 09 nov. 2012, 02:23
par flo18
dans ton cas lorsqu'il fera en dessous de -4 le thermique se mettra en route et vu que tu seras en limite (ou hors autonomie si tu ne peux pas faire de recharge), je te conseillerais de suivre la méthode de frank qui consiste à utiliser le mode maintenir au départ pour gagner le réchauffement de l'habitacle pendant la mise en température de la batterie.
et pour toi tu peux utiliser un petit coup de siège chauffant pendant quelques minutes.
Re: Chauffage / climatisation
Publié : ven. 09 nov. 2012, 08:37
par NeoStef
Je peux pas recharger même si je ne peux l'abriter.
Du coup, comment se passera le pré conditionnement ?
Devrais je néanmoins partir en mode thermique ?
Re: Chauffage / climatisation
Publié : ven. 09 nov. 2012, 08:45
par Herto
Si tu fais du préconditionnement "hors prise" en dessous de -4°C, le moteur thermique va effectivement démarrer.
Egalement, si tu stationnes pour la recharge ta voiture dans un tel froid et que tu ne la préconditionnes pas, tu ne pourras pas sélectionner le mode maintenir : la voiture se forcera toute seule en mode "réchauffage thermique".
Par ailleurs, la voiture consomme bien plus en réchauffage thermique qu'en prolongation (en ville au moins) parce que le thermique est allumé en permanence, à un régime pas faible (je pense vers les 2000tr/min).
Re: Chauffage / climatisation
Publié : ven. 09 nov. 2012, 11:55
par NeoStef
ERRATUM : Dans ma première phrase je voulais dire que je peux recharger la nuit bien que la Volt restera pour le moment dehors.
Donc j'ai encore besoin de tes lumières Herto
Si j'ai néanmoins compris je peux économiser la batterie en faisant :
- un pré-conditionnement branché (puis attendre que la batterie soit rechargée suite à ça)
- également un démarrage sur "maintenir pendant qq kilomètres ou est-ce inutile ?
Merci pour ton aide.
Re: Chauffage / climatisation
Publié : ven. 09 nov. 2012, 15:49
par flo18
si tu lances un pré-conditionnement avant le départ , la batterie et l'habitacle seront déjà en température donc dans ce cas le mode maintenir ne te sera pas d'une grande utilité.
attention à lancer les opérations au moins 20 minutes avant le départ : 10 minutes de pré-conditionnement et au moins 10 minutes supplémentaires pour recharger ta batterie à 100% car le pré-conditionnement consomme plus d'énergie que le secteur fourni en 10A.