J'ai effectué quelques tests avec le chargeur volt, voici un début de réponse.
Pour ma part je reçois le triphasé depuis un poste source situé à une centaine de mettre de mon habitation.
Le chargeur se met en défaut plusieurs fois par jour sur la phase 1, arrive à accrocher le réseau parfois sur la phase 2 et jamais ne fonctionne sur la phase 3.
Mon réseau (au niveau du poste source) est comme bon nombre de réseau n’est jamais à l'équilibre et en France en régime TT.
http://www.regime-de-neutre.fr/
Cela signifie que le point neutre coté client n'est pas fixé à la terre comme en US, Allemagne et Suisse.
Cela à pour avantage de protéger nos circuits d'une protection différentiel, mais à pour conséquence l'élévation du potentiel du point neutre par rapport à la terre.
J'ai également fait le test avec 0V entre Neutre et la Terre, et le chargeur accroche (permet la charge) sur chacune de mes 3 phases.
Je suis en mesure de vous signifier alors que mon chargeur fonctionne parfaitement entre 208V et 246V, je n'ai malheureusement pas pu explorer en deçà et au delà de cette fourchette.
Pour ma part avec 236V en phase 1 et en faisant évoluer la tension Terre/Neutre j'obtiens la mise en défaut du chargeur passé les 13.8Volt. J'ai également observé que le chargeur se recouplait dés lors que je repassais inférieur à 13.6Volt.
Le nombre de tentative de recouplage est limité à trois, après il reste en défaut.
Le chargeur contrôle la présence du réseau ainsi que de la terre.
Il mesure donc la tension Phase Neutre et contrôle la présence de la terre.
Pas seulement, il me semble également qu’il reste sensible au déphasage entre tension de la phase et tension Terre/Neutre. Ainsi, sur la Phase 3 dés lors que je dépassais quelques volts, le chargeur se mettait en défaut.
Les tests activant l’autorisation de charge, ne prévoient pas de trouver une tension entre Neutre et Terre aussi élevés. Les US, Allemagne et Suisse sont en régime TN. Avec un régime de terre TN les masses des équipements sont reliés de leurs cotés au neutre appelé aussi PE (Protection équipotentielle).
La Terre (PE) et le Neutre ne font qu'un. La tension U est alors nul ou très faible <0.5V donné par la résistance de fil PE et la quantité de courant qui circule de U=RI.
Axes d’améliorations :
- utiliser un transformateur d’isolement 240/240 et recréer un régime de terre TT. (1000€) pour 2.5kVA
- Interposer une prise programmateur qui déconnectera le chargeur plusieurs fois par jour afin de bénéficier davantage de recouplage autant que de besoin.
- Si vous possédez le triphasé il y a forcement une phase sur laquelle il y aura moins d’incident de chargement (problème de déphasage entre les deux tension)
- La wallbox semble être la solution, mais j’aimerais bien la tester sur mon réseau déséquilibré avec des tension > à 20Volt
- Utiliser un chargeur d’une VE française, j’ai personnellement testé celui de la Ion (je me renseigne sur le prix), qui fonctionne très bien sur chacune de mes phases.
- Demander collectivement à Chevrolet de revoir leur chargeur afin de l’adapter au régime de terre Français (tout simplement)
Pour cela il reste à démontrer que les plages de fonctionnement de celui-ci sont incompatibles avec notre réseau. Je suis alors en cours de recherche d’un labo élec indépendant qui serait capable de tracer les caractéristiques des tensions d’entrée du chargeur en réseau équilibré et déséquilibré. Normalement, il me semble que la norme impose sur tous appareils électriques, les caractéristiques de celui-ci et notamment la plage de tension d’entrée et caractéristique de la tension de sortie. Pour ma part je n’ai rien de tout ceci. Et vous ??