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Re: Le train épicycloïdal

Publié : jeu. 02 févr. 2012, 23:47
par Obinoby
Quand on lève le pied c'est certainement le moteur principal qui devient générateur. C'est mécaniquement plus cohérent et surtout il offre un meilleur frein moteur du fait de sa puissance.
Quand on freine l'ordinateur réparti au mieux la force de freinage par les freins + frein moteur afin de générer le plus d'énergie possible tout en freinant comme le conducteur s'y attend. C'est donc un freinage par fortement en complément du frein moteur.
Le système (en tout cas sur les autres Hybride à récupération d'énergie comme la Honda Civic) est conçu pour donner la priorité au freinage. Car il vaut mieux s'arrêter vite que de recharger longtemps... et se manger l'obstacle ;)

Re: Le train épicycloïdal

Publié : ven. 03 févr. 2012, 13:46
par Lel
Ça me semble logique aussi. Qu'en penses-tu, Herto?

Re: Le train épicycloïdal

Publié : ven. 03 févr. 2012, 13:50
par Lel
Kasos a écrit :Bravo pour toutes ces réponses.
Deux autres questions :
  • quand on lève le pied, de l'électricité rentre dans la batterie. Cela se passe via le moteur pricipal :?:
  • Quand on freine, il récupére aussi de l'énergie électrique. Est-ce au moyen d'un système supplémentaire dans les freins :?:
Le système de freinage fait d'abord fonctionner le frein moteur (électrique) pour récupérer l'énergie, puis, si l'on appuie plus fort sur la pédale, les plaquettes de freins entrent alors en action. C'est pour cela que les hybrides et électriques usent peu leurs plaquettes.

Re: Le train épicycloïdal

Publié : dim. 07 oct. 2012, 15:09
par flo18
pour ceux qui aurait encore un doute sur le fonctionnement du train épicycloïdal et des moteurs , je vous propose une petite vidéo claire (enfin à mon gout)

http://www.youtube.com/watch?v=80E1fOp9 ... detailpage

Re: Le train épicycloïdal

Publié : dim. 07 oct. 2012, 15:18
par Pascal L
Expication simple... Merci flo

Re: Le train épicycloïdal

Publié : dim. 07 oct. 2012, 15:25
par flo18
en complément

une aute animation que je trouve sympa mais pas aussi claire que la première


Et juste pour le fun l'explication de Pamela Fletcher, Chevrolet Chief Engineer, pointu mais il faut s'accrocher :lol:


le fonctionnement de la batterie et l'explication concrète du coupe circuit de sécurité (bloc orange au dessus de la batterie dans l'animation et en dessous de la console accoudoir du conducteur) qui coupe la répartition de charge de la batterie donc la rend inopérante.

Re: Le train épicycloïdal

Publié : dim. 07 oct. 2012, 15:45
par Pascal L
Je réalise à l'instant que lorsqu'on freine assez modérément (donc sans user les plaquettes...), on ne freine que sur les roues avant ! Cela ne pose pas de problème en cas de conditions difficiles ? je peinse à la neige ou l'aquaplanage...
Ou alors quelque chose m'a échappé ? :?

Re: Le train épicycloïdal

Publié : dim. 07 oct. 2012, 16:15
par flo18
je n'ai pas encore testé la neige mais dans ces conditions difficiles on dit tjs que douceur et délicatesse sont les meilleurs gages de sûreté. je trouve que le moteur électrique et le frein moteur (D & L) entre tout à fait dans cette catégorie de souplesse pour peu que le conducteur se modère sur la pédale de droite.

a priori çà fonctionne sur la neige

Re: Le train épicycloïdal

Publié : dim. 07 oct. 2012, 16:57
par Pascal L
D'accord, mais avec un autre véhicule, en cas de glissade, l'ABS va se déclencher (sur les 4 roues !) même lors d'une pression très modérée sur la pédale. Je me demande simplement comment va réagir une Ampera dans ce cas.

Re: Le train épicycloïdal

Publié : dim. 07 oct. 2012, 20:56
par Kratus
Pour te rassurer, une ingénieure de chez GM explique comment les problèmes d'adhérence sont gérés lors du freinage.