fleischwurcht a écrit :Herto a écrit :
Je ne parle pas d'une série de décélérations, mais de récupération d'énergie sur une descente continue.
D'accord pour la "descente continue" mais ce qui est regrettable c'est qu'on ne puisse pas récupérer (et stocker) de l'énergie électrique en roulant dans des conditions normales sur routes ou autoroutes...sur les hybrides ça marche sans problème dès qu'on lève le pied de l'accélérateur et c'est de l'énergie utilisable dès que la situation s'y prête (faible vitesse).
C'est bien le cas: la voiture récupère effectivement de l'énergie.
Je pense que tout est une question de quantité:
Si on fait 70 km avec une charge complète, qui correspond à une consommation moyenne de 0,15 kWh/km, une "brique" sur l'affichage de la batterie correspond à 1 kWh ou 7 km.
Pour que la charge de la batterie augmente d'une brique, il faut donc récupérer 1 kWh d'énergie.
Il faudrait vraiment beaucoup "lever le pied" pour récupérer 1 kWh juste en décélérations sur terrain plat.
J'ai fait quelques calculs:
En descente, à vitesse constante, cela correspondrait à une dénivellation de 424 mètres.
E = m g h = 1732 kg x 9.81 m/s² x 424 m = 7 200 000 J
E = 7 200 000 J x 50% (rendement de récupération) / 3600 / 1000 = 1 kWh stocké dans la batterie
En décélération sur terrain plat, en négligeant les frottements, l'énergie nécéssaire pour décélérer correspond à la variation d'énergie cinétique du véhicule.
Admettons qu'on roule à 90 km/h et qu'on "lève le pied" , jusqu'à ce que la vitesse soit de 50 km/h, comme on le fait en entrée d'agglomération.
Avec la formule E = 1/2 m v²:
E = 1732 x (25² - 14²) / 2 = 371 500 J (90 km/h = 25 m/s; et 50 km/h = 14 m/s)
E = 371 500 J x 50% / 3600 / 1000 = 0,051 kWh stocké dans la batterie.
Cela permet de parcourir 345 mètres, et correspond à un vingtième de "brique"
Il faudrait donc, virtuellement, pratiquer une telle décélération régénérative 20 fois de suite, sans jamais réaccélérer, pour obtenir une brique de plus sur l'affichage de la batterie.
Quand à l'affichage des kilomètres d'autonomie restante sur le tableau de bord, je pense qu'il se base sur un calcul de moyenne tenant compte des derniers trajets, et ne s'incrémente pas après une telle petite récupération, d'autant qu'elle est souvent suivie d'unne accélération (giratoire, par exemple).
De plus, on ne se rend pas compte qu'on utilise l'énergie récupérée, contrairement à un hybride où on peut se baser sur l'absence de bruit du moteur.