PSA et Carlos TAVARES

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Milkyway
Zénobe Gramme
Messages : 150
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: PSA et Carlos TAVARES

Message par Milkyway »

Voici quelques éléments qui nous font dire que Carlos Tavares a du mal avec Opel.

Groupe PSA : L’Opel Ampera-e serait un problème
bono07
André-Marie Ampère
Messages : 120
Inscription : ven. 28 avr. 2017, 12:47
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ardèche(07)

Re: PSA et Carlos TAVARES

Message par bono07 »

Dernières info sur l'idée que ce fait Carlos Tavares sur Opel !
http://www.journalauto.com/lja/article. ... 20la%20une


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Chevrolet Volt de 12/2012 acquise début 07/2017 à 25000 km
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: PSA et Carlos TAVARES

Message par Thierry »

Oh c'est excellent ! L'hôpital qui se fout de la charité ! Le reblochon qui dit au camembert "tu pues" !
PSA réclamerait 500 millions d'euros à General Motors
PSA veut réclamer à General Motors le remboursement d‘environ la moitié de la somme acquittée pour lui racheter Opel, après avoir découvert l‘ampleur réelle des dépassements d’émission de CO2, selon l'agence Reuters.
De qui il parlait déjà, Audiard, en écrivant "ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: PSA et Carlos TAVARES

Message par Kratus »

la raison est assez "loufoque".

https://fr.reuters.com/article/business ... T1NW-OFRBS

De ce que j'ai compris de l'article, PSA se plaint que GM n'avait pas de plan pour qu'Opel atteigne à échéance le seuil de 95 g de CO2 rejeté par kilomètre sur la moyenne des véhicules vendus.

Et on lit (je cite l'article) :
Selon deux sources, la plus mauvaise surprise est venue de la découverte que le plan de conformité d‘Opel était bâti en intégrant un volume significatif de ventes de voitures électriques Ampera-e, un véhicule basé sur la Chevrolet Bolt et importé des Etats-Unis.
La phrase suivante de ce paragraphe me laisse "rêveur" :
Or cette voiture se vend à perte, une perte qui approche 10.000 euros l‘unité.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: PSA et Carlos TAVARES

Message par Lel »

Comment prevoir autant de ventes d'ampera-e avec des pertes pareilles ?
Et comment se fait-il que PSA n'ait pas vu le problème à temps ?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2713
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: PSA et Carlos TAVARES

Message par ampera57 »

Kratus a écrit :la raison est assez "loufoque".

https://fr.reuters.com/article/business ... T1NW-OFRBS

De ce que j'ai compris de l'article, PSA se plaint que GM n'avait pas de plan pour qu'Opel atteigne à échéance le seuil de 95 g de CO2 rejeté par kilomètre sur la moyenne des véhicules vendus.

Et on lit (je cite l'article) :
Selon deux sources, la plus mauvaise surprise est venue de la découverte que le plan de conformité d‘Opel était bâti en intégrant un volume significatif de ventes de voitures électriques Ampera-e, un véhicule basé sur la Chevrolet Bolt et importé des Etats-Unis.
La phrase suivante de ce paragraphe me laisse "rêveur" :
Or cette voiture se vend à perte, une perte qui approche 10.000 euros l‘unité.
De deux choses l'une :
Ou bien PSA avait conscience de ce problème d'émissions de CO2 avant le closing. Dans ce cas le prix de vente doit en tenir compte, et il ne s'agit que d'une manœuvre de PSA pour essayer de négocier une ristourne a posteriori. Et on ne peut que blâmer les négociateurs de PSA (et les avocats) de ne pas avoir "bétonné" le contrat pour se prémunir de toute mauvaise surprise à venir.
Ou bien PSA n'en avait pas conscience/GM a caché des infos. Dans ce cas on ne peut que s'étonner de l'amateurisme de PSA, on parle quand-même d'un acheteur qui est dans le business, et qui connaît les contraintes réglementaires du secteur, pour y être lui-même soumis. Il faut savoir que lors d'une telle vente, le vendeur se "met à poil" pour communiquer le maximum d'informations à l'acheteur, et je n'ose imaginer que PSA n'ait pas demandé de telles infos, et sur qu'elles hypothèses de vente se basaient les chiffres communiqués par GM. Là aussi, les termes du contrat auraient dû prévoir des clauses pour éviter tout risque à PSA en cas de mauvaise surprise sur les ventes.
Sur le cas particulier de l'Ampera-e, on ne peut effectivement que sourire en voyant que la première décision de PSA et justement de limiter au maximum les ventes de ce modèle, pas étonnant que dans un tel scénario les prévisions d'émissions ne suivent pas. Cela ne fait que confirmer les intentions de PSA dans l'électrique, mais il ne faut alors pas crier au loup quant aux hypothèses optimistes de GM dans ce domaine... quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...
Enfin, on rappelle que le coût unitaire par véhicule ne se connait qu'une fois la dernière voiture produite, puisqu'il faut amortir les coûts de R&D sur l'ensemble de la production produite. Les amortir sur (par exemple) les 10000 premiers modèles (ou la première année) n'a tout simplement pas de sens, cela permet juste de justifier à bon compte un prix de vente élevé ou des faibles volumes de vente (justement basés sur un coût élevé par véhicule, c'est le serpent qui se mord la queue). Mais GM nous a déjà fait le coup avec les Volt 1ère et 2ème génération, PSA devrait trouver un autre argument...
En bref, tout ça sent la mauvaise foi de PSA à plein nez, mais je ne vous apprends rien en la matière, ou bien ? ;)
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 629
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: PSA et Carlos TAVARES

Message par Amperaphile »

Pour avoir réalisé nombre de transactions M&A (Merge and acquisition) dans une vie professionnelle antérieure, je peux vous dire que PSA n'aura jamais aucune ristourne sur le prix d'achat d'opel avec des arguments aussi stupides. Les contrats de transfert de parts sont totalement bétonnés pour que les risques liés à l'activité antérieure soient portés par le vendeur, les risques liés à l'activité postérieure soient portés par l'acheteur et l'objet de la vente analysé lors de l'audit et le prix ne peuvent pas être contesté sauf s'il est prouvé qu'il y a tromperie volontaire (et cela, c'est pratiquement impossible à prouver).

Une chose nettement plus probable, c'est que le patron d'Opel va se faire débarquer pour incompétence dans le cadre des négociations. J'ai entendu dire qu'ils cherchent des monteurs chez Carglass :mrgreen:
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
bono07
André-Marie Ampère
Messages : 120
Inscription : ven. 28 avr. 2017, 12:47
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ardèche(07)

Re: PSA et Carlos TAVARES

Message par bono07 »

Et si c'était un moyen pour négocier les soi-disant 10k€ de perte/ampera ? :violin: ;)

Si j'ai bien compris, PSA refuse de vendre les hybrides et électriques de GM car la licence est trop cher !
Chevrolet Volt de 12/2012 acquise début 07/2017 à 25000 km
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1931
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: PSA et Carlos TAVARES

Message par tofelec »

il y a en hollande,une société de leasing qui offre des...bolts! :shock: voir si c'est vrai,mais gm ferait un come-back contre psa?https://www.renses-online.nl/fileadmin/ ... t_Bolt.PDF
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2713
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: PSA et Carlos TAVARES

Message par ampera57 »

Un autre article sur le sujet PSA-Opel. On ne peut que saluer les ambitions de Charlot Tavares dans le VE et la mauvaise foi de GM :roll:
L'argument de GM laisse rêveur : "GM a reculé devant les investissements à réaliser pour permettre à Opel de respecter ses objectifs au regard des normes européennes."
Alors qu'ils ont une Chevrolet Bolt au point (donc le coût de la R&D est déjà supporté, reste plus qu'à produire), donc avec une politique volontariste, cela aurait pu grandement contribuer à l'atteinte des objectifs d'émission, "d'autant moins difficiles à atteindre que les véhicules électriques, qui n'émettent pas de CO2, comptent double dans le calcul de la moyenne." :angry-banghead:
Au lieu de ça, Opel va sortir quatre modèles électrifiés à la sauce PSA... :roll:
Répondre