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Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér
Publié : jeu. 15 sept. 2016, 08:27
par Kratus
Voici un autre article :
De très bons articles sont publiés, mais tout le monde a oublié de se poser la question la plus importante.
https://electrek.co/2016/09/14/the-very ... -question/
Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér
Publié : jeu. 15 sept. 2016, 09:24
par ampera57
Kratus a écrit :Ils sont malins chez Chevrolet !
- Ils ont choisi pour les journalistes de la presse automobile un trajet dont la longueur correspond pile poil à l'autonomie EPA.
- Ce trajet longe une cote, donc très peu de dénivellation.
- La beauté des paysages fait que le trafic est dense et la vitesse relativement faible
- La température est idéale et ne nécessite pas d'utiliser la climatisation
Et ces idiots de journalistes ne se sont pas rendus compte qu'on les a mis ainsi dans les conditions idéales d'autonomie.
+1.
Toutefois, je ne sais pas ce qui est pire : se placer dans les conditions idéales du test, et avoir une idée faussée de l'autonomie réelle (qui est toutefois atteignable avec des VE (voir même dépassée pour les meilleurs), ce qui n'est jamais le cas avec des VT), ou faire un essai "à la Autoplus" (parcours trop long, accélérations de dragster) et se lamenter sur une autonomie décevante et inadaptée aux automobilistes... (dixit AP)

Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér
Publié : jeu. 15 sept. 2016, 09:47
par ampera57
BrenDol a écrit :C'est reparti...!
Cet article de Breezcar avec un titre qui ne vise qu'à démolir l'Ampéra-e dès le départ.
Et ça nous rappelle le massacre médiatique des Volt et Ampéra à leurs sorties alors qu'elles sont toujours au top aujourd'hui encore.
Lamentable quand on voit la médiocrité des autres constructeurs surtout européens face aux 2 précurseurs que sont Tesla et GM.

Je ne sais pas si c'set de la malveillance ou de l'incompétence journalistique, mais il y aussi une jolie co(q)uille dans l'article :
"30 mn pour 50 % d’autonomie recouvrée (170 km) sur une borne 50 kW, là où la concurrence ne met que 30 à 40 mn pour 80 % d’autonomie (160 km sur la BMW i3)."
Forcément, si la batterie est plus petite, à puissance de charge équivalente, elle sera "remplie" (en valeur relative) plus vite !

L'autonomie récupérée sera elle la même (à consommation identique évidemment), ce qui est le cas dans l'exemple évoqué (160 km vs 170). Sans parler du fait que, au contraire, une batterie plus petite va "plafonner" plus vite sa vitesse de charge en cas de charge rapide (en gros on charge "plein pot" jusqu'à 50% et ensuite cela plafonne). Kratus avait à l'époque posté un lien qui montrait très bien ce phénomène sur 2 tesla S avec des tailles de batterie différentes : très rapidement on pouvait voir que l'autonomie récupérée était supérieure sur la S ayant la plus grosse batterie, à vitesse de charge identique (sur un SC).
Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér
Publié : jeu. 15 sept. 2016, 13:43
par Lexiflo
Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér
Publié : jeu. 15 sept. 2016, 13:59
par ampera57
Pffff... désespérant (l'article et le premier commentaire...)

Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér
Publié : jeu. 15 sept. 2016, 14:45
par Herto
Kratus a écrit :Ils sont malins chez Chevrolet !
- Ils ont choisi pour les journalistes de la presse automobile un trajet dont la longueur correspond pile poil à l'autonomie EPA.
- Ce trajet longe une cote, donc très peu de dénivellation.
- La beauté des paysages fait que le trafic est dense et la vitesse relativement faible
- La température est idéale et ne nécessite pas d'utiliser la climatisation
Et ces idiots de journalistes ne se sont pas rendus compte qu'on les a mis ainsi dans les conditions idéales d'autonomie.
Pour l'Ampera, ils avaient de la même façon choisi les pays-bas, avec un itinéraire muni de beaucoup de zones à 70km/h. Il y a quand même certains articles qui parlent de l'aspect favorable de l'itinéraire.
Kratus a écrit :Si on se fie à l'écran, les 58,7 kWh correspondent à 99% de la capacité utile. Donc celle-ci serait de 58,7 / 0,99 = 59,3 kWh.
Ce n'est pas cohérent, même si la granularité est de 58,7 / 99 = 0,59 kWh
Je lis plutôt que 99% de l'énergie utilisée l'a été pour déplacer la voiture (et 1% pour la clim), donc 57,2kWh pour faire la distance.
Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér
Publié : jeu. 15 sept. 2016, 14:47
par NeoStef
J'ai mis un commentaire

Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér
Publié : jeu. 15 sept. 2016, 15:08
par Lel
Eh oui, cette Bolt a réellement un problème avec sa recharge.
Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér
Publié : jeu. 15 sept. 2016, 15:16
par Lel
Kdettgtman: c'est à creuser mais à l'achat, ce sera nettement plus cher qu'une hybride + une VE plus modeste (les 2 toujours en occase). Faut voir le coût à l'usage. Evidemment, question pollution...
Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér
Publié : jeu. 15 sept. 2016, 15:22
par Lel
Non, c'est juste le précédent.