ampera57 a écrit :In fine tu as craqué et activé l'option Autopilot ? Intéressant à l'usage finalement ?
Oui.
(On commence à être gravement hors sujet, dans cette discussion qui parle de l'Ampera-e)
Finalement, l'utilité n'est pas forcément là où on l'attendait.
Je fais peu d'autoroute, mais je pensais que le Summon pourrait être utile pour mon garage très étroit.
Au final, mon verdict est le suivant :
- l'autopilot est vraiment très pratique dans les bouchons. Au lieu d'être stressé je suis détendu et, même s'il ne faut pas le dire, cela me fait gagner du temps car je peux traiter mes messages au lieu de devoir rester concentré sur le trafic.
- sur autoroute, l'autopilot fonctionne très bien et est sécurisant. En particulier lorsque j'utilise l'écran central de la voiture, je n'ai pas la crainte de dévier de ma trajectoire. Quand j'ai un passager qui me pose plein de questions et que je lui montre toutes les fonctionnalités, je suis rassuré car je ne risque pas de faire une embardée. Mon passager, lui, est terrorisé

les premières minutes.
- le Summon n'apporte rien par rapport à mon garage. Je me suis fait des repères visuels, et j'arrive à me garer au plus proche du mur droit de façon à pouvoir ouvrir ma portière malgré la présence du poteau. Avec le Summon, la voiture de gare très bien, mais il y a 4 inconvénients :
1) le temps de connexion de l'application mobile
2) c'est plus lent
3) il y a souvent des déconnexions Wi-Fi en cours de manœuvre. Dans ce cas, la voiture s'arrête net et il faut attendre la reconnexion et recommencer
4) c'est tout bête, mais je n'y avais pas pensé : quand il pleut, je suis obligé de sortir sous la pluie pour monter dans la voiture
- en revanche, le Summon m'a été très utile à deux reprises, quand quelqu'un s'est garé trop près de ma voiture. J'ai pu la faire sortir de sa place de stationnement et ouvrir la portière sans craindre d'abîmer la peinture.
- le stationnement en bataille arrière fonctionne très bien. Mais je l'utilise peu car je préfère me garder au fond du parking, où il n'y a personne, vu le gabarit de la voiture. Je risque moins de la retrouver avec un impact sur la carrosserie.
- le stationnement en créneau est tout simplement devenu indispensable. Même si l'aide au stationnement standard permet de très bien appréhender les dimensions de la voiture, il y a toujours la crainte de rayer une jante. Ma voiture est en location, et il faudra la restituer en parfait état. Vu le prix d'une jante, l'autopilot se justifie rien que pour ça.
- Les phares automatiques sont un vrai plus, très agréable lors des trajets de nuit sur routes de campagne.
- le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne très bien, mais dans certaines circonstances il ralentit la voiture sans raison apparente. C'est indiqué dans le manuel, mais c'est vraiment agaçant. Sur ce point, je pense que Tesla peut mieux faire.
Au final, j'ai tenu 10 jours après la fin de l'essai gratuit, puis j'ai acheté l'option définitivement.