Ah les fameux parkings avec les places réservée EV

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
higher3
Zénobe Gramme

cable en type 3 pour recharger sur borne.

Message par higher3 »

Bonsoir,

Je me pose une petite question suite au visionnage de la vidéo postée ici (vauxhall) :
http://amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=13&t=326 (à partir de la 4ème minute)

Sur la dernière (chapter 5 - the charging), il nous montre qu'il utilise une prise MODE 3 qui semble etre un cable en direct entre la borne et la voiture qui permet de la recharger à 16 ampères.

Si quelqu'un aurait des informations là-dessus, je suis preneur. (par contre en France, je n'ai aucune idée si ce "MODE 3" existe quelque part :roll: )

Merci par avance.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Re: cable en type 3 pour recharger sur borne.

Message par Herto »

Cela est défini par la norme IEC 62196.

Mode 3, ca veut dire que le connecteur coté borne n'est pas une prise domestique et que la borne intègre les protections et ce qu'il faut d'interface de dialogue. Ce qu'il y a dans le boitier de charge ou la wallbox est en intégré à la borne et un simple câble suffit donc pour relier la borne à la voiture.

La prise utilisée coté borne est la type 2 de cette norme, la prise coté Ampera étant une type 1. Certaines bornes en France son équipées de prise type 3, encore plus sécurisée.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
higher3
Zénobe Gramme

Message par higher3 »

merci pour cette réponse rapide.
Et où est-il possible d'acheter ces câbles genre TYPE 3 pour mettre sur l'ampera ou la volt ? (si on voyage et que l'on rencontre une borne comme celle-là, cela pourrait être pratique...)
papounet
Thomas Edison

Message par papounet »

Bonjour Higher3,pour le cable et les prises contacter Sigma tec tel:0681375294 cable à la longueur que tu veux.Bonne journée.
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Ta question rejoins celle que j'ai posée ici, et que je reproduis ci dessous.

Amperiste, je crois qu'un article sur les modes de charge et les types de prises serait bien utile.

---------------------------------------------------

Tout comme Fleischwurcht, l'idée de ne pouvoir charger qu'à 10 Ampères sur ce type de borne me chagrine.
L'Ampéra accepte jusqu'à 16 Ampères, et ces bornes peuvent les délivrer.
Le seul point faible est la prise domestique du chargeur mobile.

Après quelques recherches, et si j'ai bien tout compris, la prise "type 3" EV Plug Alliance permet de brancher directement un véhicule en "mode 3", sans boîtier de charge intermédiaire.
Il suffirait donc de trouver un câble "mode 3" avec à une extrémité une prise "type 3" EV Plug Alliance côté borne, et à l'autre une prise "type 1" J1772 côté véhicule.

Image Image

Dans mes recherches sur internet, je n'ai trouvé que des cables mode 3 munis d'une prise "type 2" (mennekes) côté borne.

Image

Est-ce que quelqu'un connaît un endroit où on puisse se procurer un câble "mode 3" avec une prise "type 3" et une prise 'type 1"?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste
Site Admin
Amperisme : Amperiste

Re: Ah les fameux parkings avec les places réservée EV

Message par Amperiste »

Sujets fusionnés.
ImageImage
higher3
Zénobe Gramme

Message par higher3 »

passé chez Opel aujourd'hui, j'ai regardé avec la personne qui s'occuppe des pièces détachées et il est bien possible de commander ce cable (la photo du bas sur le message précédent, voir ci dessous)

Image

La connectique coté borne est comme expliqué par "Kratus", mode 3 munis d'une prise "type 2" (mennekes) côté borne. (sur le schéma opel, pas évident de dire si c'est exactement le même, il se branche sur le chargeur voltec).
Coté voiture (l'ampera), c'est une type 1.

Il est possible de commander chez Opel au prix de 325 €

P.S : Je pense le commander en fin de mois pour voir (mais il ne semble pas y avoir beaucoup de prises de ce type pour l'instant en france) mais j'attends le retour suite à l'appel téléphonique de ce jour à la société sigma-tec pour un devis du même cable......
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

Ca peut se trouver moins cher à mon avis. Par exemple (essayez une rapide recherche sur votre moteur préfére en cherchant "J1772 cable").
Mais à mon avis, il ne faut pas se précipiter dessus, au risque de l'acheter pour rien. Il faut connaitre une borne où on sait qu'on va l'utiliser.
Image
Image
Image
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

On ne trouve aucun produit avec prise type 3 sur ce site :-(

Peut-être qu'après le lancement de la Renault Zoé on trouvera des câbles mode 3 type 1/type 3 dans le réseau Renault...

Image

-- Envoyé depuis mon TouchPad avec Communities
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

La Zoé n'aura pas une prise type 1 mais une type 2. En revanche, la Fluence ZE est équipée d'une type 1. Ce type de câble (type 1 - type 3) est donc peut-être déjà trouvable chez Renault.
Image
Image
Image
Répondre