Le REx de la BMW i3 est-il dangereux?

i3, i8, ...
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Le REx de la BMW i3 est-il dangereux?

Message par Lel »

Bienvenue Denis.
Intéressant témoignage. Mais je ne suis pas encore tout à fait convaincu de l'utilité du Rex lors de grands voyages: il faut faire le plein souvent et son comportement dans des régions réellement montagneuses (à ma connaissance, il y a peu de forts dénivelés entre Paris et Genève) reste sujet à caution. Se limiter à 110 réels peut éventuellement constituer une contrainte pour certains, notamment pour les trajets de plus de 1000 km (ce qui n'est pas mon cas, je le précise).
La consommation de 6,5L est assez raisonnable mais n'a rien d'extraordinaire. Celui qui fait beaucoup de longs trajets a intérêt à rouler en Prius, bien plus sobre (environ 4,5-5L à 110 réels) ou en Ampera/Volt, également plus économique que la i3 rex. .
Au passage, je signale que les 30 à 50 km d'autonomie de la voiture de la GM ne concerne que les trajets sur autoroute. Le reste du temps, c'est de 40 à plus de 80 km (voire 100).
Personnellement, j'ai essayé les deux voitures (mais le Rex de la i3 ne s'est pas mis en marche: batterie chargée à 100% et trajet trop court), et si je trouve la i3 très gaie à conduire, j'estime l'Ampéra/Volt bien plus confortable. Elle est mieux adaptée pour effectuer de longs trajets, sans les contraintes de la vitesse relativement limitée, d'un éventuel risque de manque de puissance dans des régions montagneuses (il faut bien calculer son trajet), des pleins à faire tous les 120 km et pour une consommation d'essence moindre. Ajoutons qu'elle est également moins sensible au vent latéral. Donc prétendre que l'Ampera/Volt n'est pas une alternative valable à la i3 Rex me semble quelque peu spécieux. En fait, tout dépend de l'utilisation.

La I3 Rex, elle, conviendra à celui qui ne doit effectuer ce genre de trajet que de temps à autre, dans une région pas trop accidentée et qui n'est pas trop pressé.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par pao »

Merci pour le compte rendu pour la BMW i3.
Les Chevrolet Volt et Opel Ampéra peuvent effectivement faire de longs voyages sur autoroute, mais avec une autonomie électrique de 30 à 50 KM pour le reste de l’année (3 à 6 fois moins qu’une voiture électrique normale) ne sont pas une alternative crédible en terme de voiture réellement électrique et s’apparentent, selon moi, plus à un véhicule hybride.
Ca pique un tout petit peu les yeux. :?
Officiellement l'autonomie est entre 40 et 80 km. Pour ma part je fais 50 km pour faire les 2 trajets maison-boulot aller et retour, et j'ai toujours faits ses trajets en électrique. Avec même 10 à 15 km de marge en hiver et jusqu'à 40 km de marge en été.

Je ne dénigre pas du tout la BMW i3. Elle a ses avantages, par exemple l'autonomie en électrique.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Kdettgtman
Camille Jenatzy

Message par Kdettgtman »

Bonjour,
Bravo pour ton essai couillu et ton compte rendu.
J'admets que les ravitaillements peuvent se faire aux temps de pause, mais avoue que c'est pénible de faire autant de fois ce geste.
Je me prépare pour aller en région parisienne demain et pour l'aller je ne mettrai qu'une fois de l'essence.
Pour le reste, je te retourne la politesse : essaie une ampera ou une volt avant d'annoncer de tels chiffres. Je le répète cessez de tirer sur l'ambulance !
Kadett : once driven, forever smitten
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

c'est un publi-postage BM , non ?
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Thierry
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Thierry »

denisbonnal a écrit :je me suis dis qu'il fallait essayer soi-même avant d'affirmer quoi que ce soit.
C'est une excellente idée, mais il te reste à l'appliquer.
denisbonnal a écrit : Les Chevrolet Volt et Opel Ampéra peuvent effectivement faire de longs voyages sur autoroute, mais avec une autonomie électrique de 30 à 50 KM pour le reste de l’année (3 à 6 fois moins qu’une voiture électrique normale) ne sont pas une alternative crédible en terme de voiture réellement électrique et s’apparentent, selon moi, plus à un véhicule hybride.
Je roule en Ampera depuis un an. Je ne suis jamais descendu en dessous de 50km en 100% électrique, chauffage et bouchons parisiens compris. J'ai parcouru grosso modo 15000 km, dont plus de 12000 en électrique. Tous mes déplacements quotidiens se font en électrique. J'ignore d'où tu tiens ces chiffres, mais ils sont faux.
Pour ma part, une autonomie électrique supérieure ne m'apporterait rien, si ce n'est le regret de devoir transporter une lourde batterie surdimensionnée. Et la masse, c'est de la consommation. Un réservoir d'essence vide pèsera toujours moins qu'une batterie vide, donc mieux vaut avoir une capacité de batterie adaptée à ses trajets quotidiens.
Par contre, quand je pars en vacances, j'apprécie de pouvoir rouler à la vitesse de mon choix (dans la limite de la législation bien sûr) et de pouvoir faire une pause sur une simple aire de repos sans me limiter à celles qui ont une station service.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Ampérix
Thomas Edison

Message par Ampérix »

Sugoi, Wunderbar, Awesome !

Bravo Denis pour ton reportage qui est bien plus professionnel que les derniers reportages français sur les V.E. qui sont passés à la télé.

T'as eu vraiment beaucoup de chance d'avoir des bornes qui fonctionnent (je plaisante !).
Sinon, je comprends ton commentaire sur le fait que l'Ampéra est plus une hybride rechargeable qu'un pur V.E. et du même coup, l'i3 Rex est plus un V.E. avec générateur 'de secours' qu'une hybride rechargeable.

Sinon, ayant moi-même fait mon analyse, je trouve qu'à 4600€ le moteur de Scooter dégonflé (même de marque BMW) cela reste trop cher pour un REX. J'attends une bonne occasion mais pour le moment, rien à moins de 30 000€ en France.
Et je ne peux pas prendre une i3 normale sur Clermont-Ferrand tant que le concessionnaire du coin n'est pas habilité à faire sa maintenance ! Quand j'ai vérifié l'année dernière, le plus proche BMW i maintenance center était Lyon à 180 km... :snooty: et même à 50 000€ la bête, BMW n'offre pas la maintenance à domicile.

Du coup, je garde mon Ampéra et si je gagne au Loto, je remplacerai ma 130i par une i8 ou P85S !
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Répondre