flo18 a écrit :
çà ressemble un peu trop a mon gout au modèle Opel
Les ressemblances sont en effet troublantes.
Le contrat de vente de i3 n'est pas établi entre la concession et l'acheteur mais bien entre l'importateur (BMW Belux en l'occurrence) et le particulier.
Cela peut paraître un détail, mais tout comme pour l'Ampera, ce montage contractuel a des conséquences, comme l'impossibilité de négocier la moindre remise.
Le concessionnaire, rebaptisé iAgent pour l'occasion, se veut plus "conseiller" que "vendeur". Ce genre d'attitude peut certes avoir des avantages; dans mon cas, il a obtenu que soit très largement améliorées les conditions de mon contrat de "Add-on-Mobility".
En revanche, quand les choses se compliquent et qu'un problème dépasse les attributions de la concession (aspects financiers, par exemple), on se retrouve confronté à une entité, l'importateur, qui n'a absolument pas l'habitude de traiter avec des particuliers et dont le sens du "service" ne correspond pas forcément à ce qu'on pourrait attendre d'une marque comme BMW, qui plus est pour un produit comme la i3 (erreurs multiples de facturation, absence de réponse malgré l'envoi répété de mails, etc).
Vous avez d'ailleurs déjà parlé de ces menus inconvénients dans plusieurs fils de discussion d'Amperiste (piratage de la base de donnée de BMW France, absence de réponse aux demandes d'essais adressées par le biais du site, donc à BMW France, etc).
Pour moi, les problèmes sont multiples.
Tout d'abord, comme le rappelle flo18, le caractère improvisé et provisoire du réseau de distribution n'est pas rassurant. Si BMW (Munich) décidait de ne plus suivre la voie de l'électrique, le coût de désengagement du réseau commercial serait minimale et, tout comme dans le cas d'Opel, les particuliers se retrouveraient vite face à des vendeurs pas concernés du tout et qui n'en ont rien à secouer.
Ensuite, l'impression d'amateurisme commercial qui m'a déjà fait sortir de mes gonds plus d'une fois.
Enfin, pas certain qu'un montage de ce type favorise la remontée d'information des propriétaires vers la marque en vue des prochaines générations de i3.
Heureusement, la voiture est réellement fantastique. Mais la façon dont elle est effectivement vendue est pour le moins surprenante.
Cela dit ... est se vend bien et c'est tant mieux. Pourvu que ça dure.