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Re: BMW i3 : Très bon résultats de Vente

Publié : mar. 29 avr. 2014, 09:08
par agj
Pascal L a écrit :
Oui, j'en avais parlé : chez Total, c'est vraiment exagéré, même pour une électrique pure !
Pour la i3 (sans l'option DC, comme la mienne) ainsi que pour l'Ampera, ces bornes installées sur le bord des autoroutes, dans des stations services, n'ont strictement aucun intérêt. Quand bien même la recharge serait gratuite. Avec une vitesse de charge maximale autour des 3,5 kWh, nos voitures ne sont pas conçues pour un mode de chargement électrique qui singerait le remplissage d'un réservoir avec du liquide (skeuomorphism).

L'Ampera et la i3 nous invitent au futur. Restons-y :dance:

Re: BMW i3 : Très bon résultats de Vente

Publié : mar. 29 avr. 2014, 16:42
par Lel
Oui, il est vrai qu'elles ne sont pas à utiliser quotidiennement sur les VE actuels.
Mais ce sont tout de même des solutions pour ceux qui font de temps en temps des trajets de 100-200 km sur autoroute. Après tout, on n'est pas obligé de charger à 80%. En 10 minutes par exemple, on a déjà environ 35-40 km, ce qui est déjà rassurant.
Ces bornes de recharge rapide ont aussi leur intérêt pour les futures VE à autonomie de 250-300 km réels. Mais en attendant, elles peuvent dépanner sans devoir attendre 2 ou 3h pour effectuer les 30 km qui restent.

Re: BMW i3 : Très bon résultats de Vente

Publié : mar. 29 avr. 2014, 19:32
par Kratus
agj a écrit :Avec une vitesse de charge maximale autour des 3,5 kW, nos voitures ne sont pas conçues pour un mode de chargement électrique qui singerait le remplissage d'un réservoir avec du liquide (skeuomorphism).
Et en plus, on s'instruit, sur amperiste.fr!

Re: BMW i3 : Très bon résultats de Vente

Publié : mar. 29 avr. 2014, 21:34
par flo18
je ne me souviens plus si l'info a clairement été mentionnée sur le forum alors au cas où : seulement 25 concessions BMW "homologuées" véhicules électriques (i3 puis i8) .

çà ressemble un peu trop a mon gout au modèle Opel :(

le rythme de déploiement des concessions n'a pas l'air très violent (peut être 3 ans si tout va bien) et ressemble un peu trop au message Opel déjà entendu précédemment.

Re: BMW i3 : Très bon résultats de Vente

Publié : mer. 30 avr. 2014, 07:21
par agj
flo18 a écrit :
çà ressemble un peu trop a mon gout au modèle Opel :(
Les ressemblances sont en effet troublantes.
Le contrat de vente de i3 n'est pas établi entre la concession et l'acheteur mais bien entre l'importateur (BMW Belux en l'occurrence) et le particulier.
Cela peut paraître un détail, mais tout comme pour l'Ampera, ce montage contractuel a des conséquences, comme l'impossibilité de négocier la moindre remise.

Le concessionnaire, rebaptisé iAgent pour l'occasion, se veut plus "conseiller" que "vendeur". Ce genre d'attitude peut certes avoir des avantages; dans mon cas, il a obtenu que soit très largement améliorées les conditions de mon contrat de "Add-on-Mobility".
En revanche, quand les choses se compliquent et qu'un problème dépasse les attributions de la concession (aspects financiers, par exemple), on se retrouve confronté à une entité, l'importateur, qui n'a absolument pas l'habitude de traiter avec des particuliers et dont le sens du "service" ne correspond pas forcément à ce qu'on pourrait attendre d'une marque comme BMW, qui plus est pour un produit comme la i3 (erreurs multiples de facturation, absence de réponse malgré l'envoi répété de mails, etc).
Vous avez d'ailleurs déjà parlé de ces menus inconvénients dans plusieurs fils de discussion d'Amperiste (piratage de la base de donnée de BMW France, absence de réponse aux demandes d'essais adressées par le biais du site, donc à BMW France, etc).

Pour moi, les problèmes sont multiples.
Tout d'abord, comme le rappelle flo18, le caractère improvisé et provisoire du réseau de distribution n'est pas rassurant. Si BMW (Munich) décidait de ne plus suivre la voie de l'électrique, le coût de désengagement du réseau commercial serait minimale et, tout comme dans le cas d'Opel, les particuliers se retrouveraient vite face à des vendeurs pas concernés du tout et qui n'en ont rien à secouer.
Ensuite, l'impression d'amateurisme commercial qui m'a déjà fait sortir de mes gonds plus d'une fois.
Enfin, pas certain qu'un montage de ce type favorise la remontée d'information des propriétaires vers la marque en vue des prochaines générations de i3.

Heureusement, la voiture est réellement fantastique. Mais la façon dont elle est effectivement vendue est pour le moins surprenante.

Cela dit ... est se vend bien et c'est tant mieux. Pourvu que ça dure.

Re: BMW i3 : Très bon résultats de Vente

Publié : mer. 30 avr. 2014, 07:53
par Herto
agj a écrit :Heureusement, la voiture est réellement fantastique. Mais la façon dont elle est effectivement vendue est pour le moins surprenante.
Ca aussi, ca rappelle une autre voiture... :think:

Re: BMW i3 : Très bon résultats de Vente

Publié : mer. 30 avr. 2014, 14:44
par Lel
Qui sait, ces ventes de i3 bien meilleures que prévues inciteront peut-être BMW à changer sa politique commerciale...

Re: BMW i3 : Très bon résultats de Vente

Publié : sam. 03 mai 2014, 22:51
par Ampérix
Lel a écrit :Qui sait, ces ventes de i3 bien meilleures que prévues inciteront peut-être BMW à changer sa politique commerciale...
Je vais être un peu rabat-joie mais pourquoi un constructeur qui vend plus que prévu changerait-il son modèle de distribution d'autant plus pour un 'spécialiste à forte image' et qui cultive un certain élitisme. Je pense que BMW ne changera que quand les ventes de i3 se mettront à baisser fortement.

En attendant, quelqu'un a-t-il le ratio pur V.E. / REX ? C'est pour savoir si je dois commençer à économiser pour une i3 2G occasion...lorsque mon Ampéra n'aura plus assez d'autonomie en mode électrique ( ie bien après 2020...à mon rythme actuel) ;)

Re: BMW i3 : Très bon résultats de Vente

Publié : dim. 04 mai 2014, 01:33
par Lel
Ampérix a écrit :
Lel a écrit :Qui sait, ces ventes de i3 bien meilleures que prévues inciteront peut-être BMW à changer sa politique commerciale...
Je vais être un peu rabat-joie mais pourquoi un constructeur qui vend plus que prévu changerait-il son modèle de distribution d'autant plus pour un 'spécialiste à forte image' et qui cultive un certain élitisme. Je pense que BMW ne changera que quand les ventes de i3 se mettront à baisser fortement.

En attendant, quelqu'un a-t-il le ratio pur V.E. / REX ? C'est pour savoir si je dois commençer à économiser pour une i3 2G occasion...lorsque mon Ampéra n'aura plus assez d'autonomie en mode électrique ( ie bien après 2020...à mon rythme actuel) ;)
Oui, c'est un point de vue, mais on peut aussi imaginer que si la demande devient trop forte, les points et le système de vente ne seront peut-être plus assez efficaces pour un service adéquat.

Le ratio VE/Rex de la i3? D'après BMW, c'est 130 à 160 km réel en électrique en mode confort (200 maxi) lorsque la voiture n'est pas équipée du Rex (compter environ 20 km en moins pour la i3 avec Rex), et de de 240 à 300 km (340 maxi) en tout (autonomies électrique et thermique additionnées) pour celle qui en est équipée. http://www.automobile-propre.com/voitures/bmw-i3/ (voir la fiche technique de BMW plus bas dans l'article).

Re: BMW i3 : Très bon résultats de Vente

Publié : lun. 05 mai 2014, 23:18
par Ampérix
Merci Lel pour les infos sur les autonomies des 2 versions.
En fait, je n'ai pas été assez clair dans mon message précédent: je me demande en réalité quel est le pourcentage de ventes de modèle avec REX par rapport aux ventes totales de i3 (cf remarque d'Ampériste sur les résultats de ventes mensuelles d'hybrides rechargeables).