[Résolu]Je viens d'avoir la voiture et impossible de charger

Parce qu'il peut toujours y en avoir
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: NOOOOOOOOOOOOO !

Message par pao »

Regarde la doc au niveau fusibles?
Essaye de mesurer la tension batterie, depuis le capot moteur, sur les points de connections (recharges)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

NeoStef a écrit :Non, dans le coffre, cf Manuel Ampera 2013 de la page 184 à 187... je viens de chercher :D
je confirme directement dans le coffre.

sous le capot c'est pour décoincer la gache électrique du coffre quand la batterie 12v est HS.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

Thierry a écrit : La batterie 12V étant exclusivement rechargée par la batterie HT, une fois la voiture démarrée, il serait plus prudent de faire tourner le moteur ... quelques km en roulant, ou à l'arrêt en soulevant le capot moteur peut-être ?
une fois la batterie 12v HS, l'ouverture du capot ne déclenche plus le démarrage du moteur.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
ampera57
Camille Jenatzy

Re: Je viens de récupérer la voiture et impossible de charge

Message par ampera57 »

Bonsoir à tous, et merci pour vos conseils... 2 bonnes nouvelles :
- concernant la voiture, j'ai pu la redémarrer grâce aux câbles : j'ai pu ouvrir le capot moteur, branché les câbles conformément à la notice, dès les câbles branchés j'ai entendu un bip venant de l'Ampera, ce qui a confirmé que c'était la batterie 12V qui était vidée. J'ai laissé tourné le moteur de l'autre voiture pendant 5 bonnes minutes, débranché les câbles. J'ai pu ensuite sans problème allumé l'Ampera, le moteur thermique s'est lancé aussitôt. Ma femme l'a roulé pendant une quinzaine de kilomètres histoire de recharger la batterie 12V.
- au retour j'ai enfin pu la rentrer dans le garage... en branchant la Wallbox sur une autre prise la charge s'est lancée immédiatement.
Donc a priori mes 2 problèmes sont (provisoirement ?) résolus. Reste à déterminer la cause de la mise à plat de la batterie 12V (HS ou "simple mise à plat) je contacterai Opel lundi pour savoir si la batterie 12V a déjà était changée ou pas.

Bon en résumé j'ai été assez poisseux avec 2 problèmes coup sur coup, et une panne au bout de seulement 60 km avec un voiture sortant de révision :clap:
Au moins j'ai soulevé le capot et j'ai pu voir le moteur, je ne pensais pas le faire aussi tôt :D
En déplacement jusqu'à mardi, j'ai laissé la voiture à ma femme, je vous ferai un compte-rendu plus détaillé la semaine prochaine.
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Bonne nouvelle.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Bien joué ! Super le coup de main collectif !
Pour la batterie 12V, vu la décharge qu'elle a subit, mieux vaut penser à son remplacement. Opel connaît ce pb récurrent donc le changement sera pris sous garantie, assurément.
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

Dommage que l'action n'a pas été faite avant livraison surtout si elle fait partie des VIN concernés.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
ampera57
Camille Jenatzy

Message par ampera57 »

A leur décharge je n'ai pas acheté la voiture chez eux mais à Miamor (Michel), qui la faisait entretenir chez eux.
Michel était OK pour prendre la révision à sa charge avant que je ne récupère la voiture.
La vidange a donc été faite, et ils en ont profité pour faire les mises à jour logiciel (ce qui a été le plus long).
Pour la batterie 12V j'avoue que je n'ai pas pensé à demander sur le coup, sans doute dû à l'empressement de partir avec la voiture...
Par contre le responsable de l'atelier a spontanément relevé le problème de condensation dans les optiques arrière et que ce serait pris sous garantie, la pièce est déjà commandée... chapeau. Je pense que je profiterai du prochain passage chez Opel pour le changement d'optique pour faire changer cette fameuse batterie...
Thierry
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Thierry »

ampera57 a écrit : - au retour j'ai enfin pu la rentrer dans le garage... en branchant la Wallbox sur une autre prise la charge s'est lancée immédiatement.
Tu m'inquiètes ... Ta wallbox se branche sur une prise ? Normalement elle se connecte directement sur un tableau électrique (disjoncteur 20A). Attention, 16A, ça fait près de 4000W ... ça chauffe !
Tu es sûr de la qualité des éléments (cable, fiche, prise) ? J'ai vu quelques photos de prises qui n'étaient pas prévues pour supporter une telle charge quotidienne ... rien qu'à regarder la photo, je sentais l'odeur de cramé !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
zebulon
Lucien Gaulard

Message par zebulon »

Bonne nouvelle que tu sois dépanné.
Et comme le dit si bien Thierry as tu vérifié la prise sur laquelle tu branché la wallbox car ça tire 16A en continue.
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Répondre