Eco-conduite

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: serglegris

Message par Kratus »

Très drôle :lol:, raillez tant que vous voulez...

Je ne suis pas un surhomme, j'ai suivi une formation à l'écoconduite, et j'en applique les principes, qui relèvent d'ailleurs du bon sens. Je roule toujours à la vitesse maximale autorisée, et je ne constitue pas une entrave à la circulation.

Je pense d'ailleurs faire usage de ma dashcam pour vous faire partager quelques conseils en vidéo, à l'occasion.

Bon, j'ai rentré mon trajet de ce soir sur jurassictest, et voici le résultat.

Image

(Au temps pour moi, ça descend de 40 m :lol: )

Image

Ça correspond à ma consommation, à 0,2 kWh près.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
misterd82
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par misterd82 »

Je suis preneur des conseils ! ;)
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
zebulon
Lucien Gaulard

Message par zebulon »

Ouais moi aussi je suis preneur de conseil car pour l instant mon record c est 65,8kms avec 10kWh.

Alors 1ère question en côte tu pousse la voiture avec 1 ou 2 mains

Ok je suis déjà :ampera:
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
pao
Camille Jenatzy

Re: Eco-conduite

Message par pao »

Quelques conseils pour l'eco-conduite:

Ne pas gaspiller d'énergie. C'est une lapalissade, mais c'est le principe de base:

- Ne pas accélérer trop fort, tout doux sur l'accélérateur.
- Anticiper. Il faut lâcher le pied suffisamment tôt, pour ne pas avoir à freiner.
Même si nos voiture permettent de récupérer de l'énergie en freinant, ça sera toujours moins efficace que de ne pas l'avoir "gaspillée" avant.
- Rouler pas top vite. Une voiture consomme environ 4x plus à une vitesse 2 fois plus rapide.
- Rouler fluide, sans stress, sans à-coup.
- Ne pas transporter de poids inutilement. Sac de sable dans le coffre, ...
- Préchauffage de la voiture, pour limiter le chauffage en route, souvent la ventilation au minimum suffit et évite la buée.
- Si besoin, préférer le chauffage des sièges plutôt que de chauffer l'habitacle, C'est moins énergivore.
- Une bonne pression dans nos pneus. Valeur eco à 2.7 bars
- Coupez les phares est une mauvaise idée! Le gain serait négligeable.

Un point auquel je ne suis pas encore certain:
Attention au régulateur de vitesse. Par exemple sur une route très légèrement vallonnée, il me semble que c'est plus efficace de laisser glisser dans la descente, sans bouger le pied de l'accélérateur, plutôt que le régulateur relâche complètement les gaz. Même en mode D, le fait de relâcher le pied, ça freine le véhicule.

Je remarque que même en mode D, je bouge très peu le pied des gaz. Je le lève uniquement pour légèrement ralentir en anticipant avant un feu ou stop.

Sauf dans un trafic dense et irrégulier. Dans ces conditions il est presque impossible de faire de l'eco-conduite.

Il y a surement encore plein d'autre point, mais c'est ceux-la que j'essaye d'appliquer.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
zebulon
Lucien Gaulard

Message par zebulon »

merci pao

par contre tu utilisa la position L pour décéléré ou tu freine gentiment (ce qui represente la position L si je ne me trompe pas) quand tu dois t arreté
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Merci pao, je souscris totalement.
pao a écrit :Un point auquel je ne suis pas encore certain:
Attention au régulateur de vitesse. Par exemple sur une route très légèrement vallonnée, il me semble que c'est plus efficace de laisser glisser dans la descente, sans bouger le pied de l'accélérateur, plutôt que le régulateur relâche complètement les gaz. Même en mode D, le fait de relâcher le pied, ça freine le véhicule.
Un bon truc est de s'imaginer qu'on est en vélo. On laisse glisser dans la descente, et on profite de l'inertie dans la montée. Perso, je laisse baisser la vitesse en fin de montée, comme je le ferais en vélo.

Si nous devions pédaler pour produire l'énergie de nos voiture, c'est ce que nous ferions tous instinctivement.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

zebulon a écrit :par contre tu utilisa la position L pour décéléré ou tu freine gentiment (ce qui represente la position L si je ne me trompe pas) quand tu dois t arreté
Légèrement freiner ou relâcher l'accélérateur en mode L est identique. C'est juste une programmation (mode D ou L) différente du frein et de l'accélérateur.
Dans les deux cas, c'est mieux si on peut l'éviter. C'est préférable d'avoir moins accéléré (ou roulé moins vite avant) pour que l'on puisse simplement ralentir (en mode D) jusqu'à "presque" l'arrêt du véhicule, puis le frein pour s'arrêter. Mais ce n'est pas toujours possible.

A mon avis, il faut éviter d'abuser du mode L. On a vite tendance, en mode L, d'accélérer, complètement relâcher le pied, re-accéléerer, etc ...

J'utilise le mode L en descente en montagne, ou lorsque je vois (et que j'ai le temps) que je devrai ralentir "fortement" sur une assez grande distance, comme sur une sortie d'autoroute. Mais un léger freinage (en mode D) fait exactement pareil.
Le mode D ou L, c'est la préférence de chacun. Pour ma part, il me "stresse" un peu, du fait que je suis obligé de garder une pression sur l'accélérateur.
Kratus a écrit :Un bon truc est de s'imaginer qu'on est en vélo. On laisse glisser dans la descente, et on profite de l'inertie dans la montée. Perso, je laisse baisser la vitesse en fin de montée, comme je le ferais en vélo.

Si nous devions pédaler pour produire l'énergie de nos voiture, c'est ce que nous ferions tous instinctivement.
Excellent!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
inoxas
Zénobe Gramme
Amperisme : Jamais

Message par inoxas »

Hello à tous,

En ce qui conerne mon trajet, pour l'hiver, réaliste, en ce qui concerne l'été, pas du tout, en été j'arrive aux 80 km d'autonomie voire 82 sur ce trajet.

Image
Ampera Blanc Lithium 2012 Cosmo Pack

Image
misterd82
Lucien Gaulard

Message par misterd82 »

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
C'est exactement ce que je mets en œuvre depuis longtemps sur mes véhicules fumants.
Ça fonctionne très bien.
Le maitre mot, à mon sens, c'est : anticipation au maximum !
J'arrive en ce moment à faire une moyenne de 4.5l sur me trajets de 100km quotidiens.
Alors que mes parents, avec le même véhicule, ne descendent pas sous les 6 l....

Pour l'Ampera, lors de mon essai, j'étais vraiment fan du mode L.
Sauf qu'avec ce mode, on a tendance à moins anticiper et donc consommer plus. Car l’énergie utilisée en trop ne sera pas 100% récupérée par le mode L.
Alors que si on anticipe en mode D, nous aurons tous simplement moins demandé d'énergie à la voiture et donc moins consommé tout simplement.

D'ailleurs, grâce au site communiqué par Kratus, j'ai enfin compris pourquoi en rentrant, j'ai toujours consommé un peu moins qu'à l'aller.... Le dénivelé est avantageux sur le retour ! Alors qu'on pourrais penser le contraire : j'ai une côte sympa à monter sur 1km environ le soir en rentrant avec un dénivelé costaud !

Il me tarde de récupérer l'Ampera pour voir si j'arrive à faire mes 50km aller sur une charge (30km d'autoroute à 110, 20km majoritairement des rocades à 90km/h).

Tous vos conseils sont les bienvenues :D
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
misterd82
Lucien Gaulard

Message par misterd82 »

Image

Voilà pour moi ! Apparemment ça devrait le faire !
Répondre