Essais presse francophone
- Herto
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Pluginiste
Re: Essais presse francophone
Celui-là est complêtement surréaliste : CouchKnitting. 

-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Amusant. La demoiselle n'a pas grand chose à cirer de l'ampéra mais nous fait partager son agréable voyage.
N'empêche, le fait que l'on parle de cette voiture sur un site dédié au tricot montre à quel point ce véhicule interpelle.
N'empêche, le fait que l'on parle de cette voiture sur un site dédié au tricot montre à quel point ce véhicule interpelle.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Lucien Gaulard
Voilà un essai beaucoup moins enthousiaste de la Volt (et de l'Ampera) réalisé par Challenges:
http://automobile.challenges.fr/essais/ ... niche.html
Dans l'article, Opel est accusé de manque d'honnêteté par rapport à Chevrolet et je dois dire que ce qui est dit calme un peu mes ardeurs.....
http://automobile.challenges.fr/essais/ ... niche.html
Dans l'article, Opel est accusé de manque d'honnêteté par rapport à Chevrolet et je dois dire que ce qui est dit calme un peu mes ardeurs.....
- Herto
- Camille Jenatzy
La présentation du concept aux US remonte bien à 2007 comme c'est dit dans l'article, mais la Volt est sortie en 2010 là bas. En Europe, point de concept présenté avant 2008 donc il y a 3 ans. Et non 4 comme le compte M. Meunier.
Peut-on faire confiance à un journaliste qui ne sait pas compter et qui trouve que 4 ans pour faire une voiture si différente des autres proposées par un constructeur c'est "raisonnable".
Il avait déjà descendu l'Ampera cet été. Au moins il est cohérent.
Passer sur les qualités et s'attarder sur les défauts, une bonne technique pour un tel résultat. Son essai de la Ferrari 458 Italia ressemblerait sans doute à cela
:
Peut-on faire confiance à un journaliste qui ne sait pas compter et qui trouve que 4 ans pour faire une voiture si différente des autres proposées par un constructeur c'est "raisonnable".
Il avait déjà descendu l'Ampera cet été. Au moins il est cohérent.
Passer sur les qualités et s'attarder sur les défauts, une bonne technique pour un tel résultat. Son essai de la Ferrari 458 Italia ressemblerait sans doute à cela

Chacun trouve midi à sa porte.La teinte rouge vif de notre voiture d'essai était réellement inadéquate, bien trop tape à l'oeuil. Mais même à l'intérieur, la catastrophe continue : malgré son prix astronomique, elle ne propose que deux places. On ne retrouve pas nos repères habituels et on se perd dans les réglages proposés sur le volant.
Le coffre ne rattrappe rien. Etriqué et placé à l'avant, il vous rappelle que le moteur est aussi gros que gourmand en carburant. Pour le dire vite, cette voiture au confort précaire est franchement ratée.
-
- Camille Jenatzy
Il n'a pas tort sur le fond: consommation du thermique, prix excessif, etc... Mais il fait preuve de mauvaise foi en ne prenant en compte qu'un type particulier de conduite ou de trajet. Tout le monde ne va pas faire plus de 500 kms en un jour quotidiennement.
Donc, ses chiffres de consommation doivent être vraiment relativisés.
Il a l'air d'être plus favorable à la prius plug-in question consommation, mais celle-ci ne sera plus avantageuse sur la toyota par rapport à la Volt qu'à condition de parcourir plus de 200 kms journaliers. Qui fait autant de kms par jour? Pas la majorité, loin de là.
Ce qui m'a aussi interpelé, c'est sa critique du freinage typique des hybrides et qu'il estime "limite dangereux". Ah bon? Je n'ai jamais eu cette sensation sur ma prius.
Quant à ses critiques sur le coffre ou sur l'habitabilité, si elles ne sont pas infondées, elles doivent tout de même être modérée par le fait que nous n'avons pas tous besoin de volume dans nos autos.
Bref, article intéressant mais pas assez objectif. A lire avec le recul nécessaire.
Donc, ses chiffres de consommation doivent être vraiment relativisés.
Il a l'air d'être plus favorable à la prius plug-in question consommation, mais celle-ci ne sera plus avantageuse sur la toyota par rapport à la Volt qu'à condition de parcourir plus de 200 kms journaliers. Qui fait autant de kms par jour? Pas la majorité, loin de là.
Ce qui m'a aussi interpelé, c'est sa critique du freinage typique des hybrides et qu'il estime "limite dangereux". Ah bon? Je n'ai jamais eu cette sensation sur ma prius.
Quant à ses critiques sur le coffre ou sur l'habitabilité, si elles ne sont pas infondées, elles doivent tout de même être modérée par le fait que nous n'avons pas tous besoin de volume dans nos autos.
Bref, article intéressant mais pas assez objectif. A lire avec le recul nécessaire.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
- Herto
- Camille Jenatzy
Les réactions du forum américain GM-Volt à propos de cet article : http://gm-volt.com/forum/showthread.php ... us-braking.
-
- Lucien Gaulard
J'ai lu le premier test de l'Ampera par Challenges et effectivement ce magazine n'aime pas l'Ampera/Volt !
Je pense que l'argumentation sur le prix de revient est effectivement tendancieuse et concernant la problématique des freins je suis assez d'accord avec ce qui se dit sur le forum US car pour conduire une hybride depuis pas mal de temps je ne me suis jamais fait peur lors d'un freinage.
Ce qui me dérange plus dans l'article de Challenges ce sont les critiques sur la qualité de finition à laquelle j'accorde pas mal d'importance car je suis assez allergique aux "bruits de mobilier"....comme tout le monde je suppose.
Si les matériaux de l'Ampera sont vraiment bas de gamme on risque de vite s'en lasser et le couvre bagages en tissu n'est pas fait pour me rassurer !
Je pense que l'argumentation sur le prix de revient est effectivement tendancieuse et concernant la problématique des freins je suis assez d'accord avec ce qui se dit sur le forum US car pour conduire une hybride depuis pas mal de temps je ne me suis jamais fait peur lors d'un freinage.
Ce qui me dérange plus dans l'article de Challenges ce sont les critiques sur la qualité de finition à laquelle j'accorde pas mal d'importance car je suis assez allergique aux "bruits de mobilier"....comme tout le monde je suppose.
Si les matériaux de l'Ampera sont vraiment bas de gamme on risque de vite s'en lasser et le couvre bagages en tissu n'est pas fait pour me rassurer !
-
- Camille Jenatzy
Apparemment, c'est le lot de la plupart des hybrides issues de marques "populaires". La finition de la prius est elle aussi franchement indigne et je suis un peu inquiet à propos de son vieillissement: ça brinqueballe dans le tableau de bord et la fermeture des portières arrières fait un bruit de tôle digne de celui d'une 2 CV!fleischwurcht a écrit :
Plastiques à base de végétaux entièrement recyclables, qu'ils disent chez Toyota. Mais ils semblent bien conscient du problème.
L'importateur doit me rappeler pour voir s'ils peuvent essayer d'améliorer un peu les choses.
-
- Lucien Gaulard
Mais est-ce que ce n'est pas rédhibitoire pour toi cette finition "indigne" ?Lel a écrit :fleischwurcht a écrit : Apparemment, c'est le lot de la plupart des hybrides issues de marques "populaires". La finition de la prius est elle aussi franchement indigne et je suis un peu inquiet à propos de son vieillissement: ça brinqueballe dans le tableau de bord et la fermeture des portières arrières fait un bruit de tôle digne de celui d'une 2 CV!
Plastiques à base de végétaux entièrement recyclables, qu'ils disent chez Toyota. Mais ils semblent bien conscient du problème.
L'importateur doit me rappeler pour voir s'ils peuvent essayer d'améliorer un peu les choses.
Si d'autres forumers/testeurs confirment que l'Ampera est mal finie et que ça "brinqueballe" de partout, je crois que je ne franchirai pas le pas car les bruits de mobilier c'est tous les jours et ça finit par vous pourrir la vie...j'espère que ce n'est pas le cas et que le "journaliste" de Challenges a une fois de plus été de mauvaise foi.
-
- Camille Jenatzy
Bon, disons que ce n'est pas le plus important pour moi. Je préfère une hybride efficace et fiable avec une mauvaise finition que l'inverse ou qu'une mazout bien finie.fleischwurcht a écrit : Mais est-ce que ce n'est pas rédhibitoire pour toi cette finition "indigne" ?
Si d'autres forumers/testeurs confirment que l'Ampera est mal finie et que ça "brinqueballe" de partout, je crois que je ne franchirai pas le pas car les bruits de mobilier c'est tous les jours et ça finit par vous pourrir la vie...j'espère que ce n'est pas le cas et que le "journaliste" de Challenges a une fois de plus été de mauvaise foi.
Ce qui ne m'empêche pas de pester de temps à autre contre cette légèreté. Mais tant que la route n'est pas trop mauvaise, c'est supportable. Ce ne le sera peut-être plus dans quelques temps...
Une Lexus Ct 200h est bien mieux finie qu'une prius et n'est pas plus chère. Mais elle n'était pas encore sortie quand j'ai acheté la toyota.
Ceci dit, je me console en me disant que la Lexus a tout de même une drôle de trogne, qu'elle est moins spacieuse, moins sobre et un peu moins performante. De plus, les tarifs des entretiens chez Lexus ne doivent sans doute pas être les mêmes que chez la maison mère.
Quant à l'ampéra, j'ai lu en effet des critiques concernant les matériaux médiocres de l'habitacle. Celui qui recherche impérativement une finition digne d'Audi ou même de VW devra passer son chemin.
C'est dommage, mais encore une fois, je ne me focalise pas dessus, même si j'aimerais vraiment que toyota améliore les choses.
Je le savais avant d'acheter cette voiture, surtout sortant d'une astra plutôt bien finie. Ce qui ne m'a pas empêché de choisir la prius malgré tout.