Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Message par Kratus »

Kratus a écrit : Sur mon modèle 2013, il y a un affichage de la puissance instantanée.
Dites moi pour quelles vitesses vous avez besoin de données, et je pourrai faire des relevés.

Image
Finalement, ce n'est pas du tout si simple.
La puissance absorbée varie fortement, et est très sensible à la moindre petite pente.
Il va falloir que je le fasse sur un trajet que je connais, et qui est parfaitement plat.
Je pense que, plutôt que de lire une puissance instantanée fluctuante, il vaut mieux relever une moyenne, à vitesse constante, sur un trajet de plusieurs kilomètres.
En relevant la durée, on peut calculer :
Puissance = énergie / temps

C'est un peu déroutant, car on a l'habitude d'utiliser consommation = énergie / distance

À suivre...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Drno
Zénobe Gramme
Messages : 161
Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
Amperisme : Voltiste
Localisation : Clamart

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Message par Drno »

Petite contribution personnelle.

J'ai effectué à deux reprises, un Paris Marseille, au régulateur sur 135 km/h, avec 3 personnes et chargé à ras bord.

Pressions des pneus affichée à 280 x4 sur ODB.

Premier voyage : clim en mode maxi sur 22 (temp ext 28) bouchons au départ et à Lyon. Conso globale = 6.1 avec 79 km en élec.
Deuxième voyage : clim idem (temp ext 36 !) circulation fluide.Conso globale = 5.9 avec 80 km en élec.
Récupération de 10 km dans la descente avant Beaune (à 110 km/h) à chaque voyage, et en décélération avant ralentissements ou péages le tout en mode D la plupart du temps.

Je trouve ces résultats excellents.

Comme quoi cette voiture est une solution idéale pour les trajets quotidiens (60 km/j en moyenne) et les vacances.

Précision supplémentaire : je roule sans la bavette avant !
Dernière modification par Amperiste le mar. 23 juil. 2013, 11:05, modifié 1 fois.
Raison : Fusion double post
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Message par Lel »

Pas mal du tout! Une conso de diesel, en somme. Comme quoi...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre