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Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Publié : lun. 20 janv. 2025, 19:25
par flo18
Lel a écrit : lun. 20 janv. 2025, 12:38
Même en monophasé, je devrai passer à 32A
Je vais appeler mon distributeur...
tu es sûr que tu ne confonds pas la puissance kVA de l'abonnement et la puissance tirable sur la ligne ?
perso je suis en mono avec abonnement 12kVA mais puissance max à 45 ou 60A (je ne me souviens plus exactement car je regarde jamais)
il m'arrive de tirer fort avec voiture à 7.4kW + ECS + chauffage elec + mes batteries stationnaires
j'essaie d'éviter lave vaisselle, lave ligne et seche ligne en même temps et dans un creneau max

mais je vais regulièrement au dessus du max théorique du compteur linky
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Publié : mar. 21 janv. 2025, 14:48
par Sudlux
Pourquoi ne pas simplement charger en 3,7 kw/h comme tu le faisais avec ton Ampera?
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Publié : mar. 21 janv. 2025, 15:32
par Lel
flo18 a écrit : lun. 20 janv. 2025, 19:25
Lel a écrit : lun. 20 janv. 2025, 12:38
Même en monophasé, je devrai passer à 32A
Je vais appeler mon distributeur...
tu es sûr que tu ne confonds pas la puissance kVA de l'abonnement et la puissance tirable sur la ligne ?
perso je suis en mono avec abonnement 12kVA mais puissance max à 45 ou 60A (je ne me souviens plus exactement car je regarde jamais)
il m'arrive de tirer fort avec voiture à 7.4kW + ECS + chauffage elec + mes batteries stationnaires
j'essaie d'éviter lave vaisselle, lave ligne et seche ligne en même temps et dans un creneau max

mais je vais regulièrement au dessus du max théorique du compteur linky
Non, j'ignore la puissance tirable sur la ligne.
Mon installation électrique ne dépasse pas 20A. Charger à 7,4 ou 11 kW est possible chez moi si la voiture peut recharger en triphasé. Ce n'est pas le cas de cette Ampera E qui ne peut recharger qu'en monophasé. Donc je dois passer en 32A.
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Publié : mar. 21 janv. 2025, 15:41
par Lel
Sudlux a écrit : mar. 21 janv. 2025, 14:48
Pourquoi ne pas simplement charger en 3,7 kw/h comme tu le faisais avec ton Ampera?
Parce que l'Ampera E a une batterie de 64 kWh utiles et qu'elle mettrait beaucoup de temps à recharger à 3,7 kW. Et sur une prise classique, l'Ampera E ne peut charger à plus de 2,3 kW (à 10A). Pour 3,7 kW, je suis obligé de la charger avec une borne. Payer 2000€ la borne (oui, c'est très cher en Belgique) pour recharger aussi lentement, très peu pour moi.
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Publié : mar. 21 janv. 2025, 22:45
par Sudlux
La question est: vas-tu vider la batterie chaque jour?
Si la réponse est oui, il te faut évidemment une puissance plus importante. Si par contre tu n'utilises que 20-30kwh / jour, une prise domestique renforcée qui charge à 3,7 KwH est largement suffisant je pense.
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Publié : mar. 21 janv. 2025, 23:54
par Lel
En fait, c'est très variable. Il y a des semaines où je parcours entre 200 et 360 km en une journée, et d'autres où ça va de 40 à 120 km par jour.
Bref, avec 3,7 kW, ça peut fonctionner, mais pas tout le temps.
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Publié : mer. 22 janv. 2025, 14:20
par Lel
Et comme l'Ampera E ne peut recharger sur une prise domestique à plus de 2,3 kW (10A max, ou 6A), une prise renforcée ne servira à rien. Donc, même à seulement 3,7 kW, je suis obligé de passer par une borne. C'est vraiment nul!
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Publié : jeu. 23 janv. 2025, 16:49
par Sudlux
Pour info, j'ai souhaité aller voir/acheter l'Ampera namuroise, dont le prix était descendu à 12.000.- €, mais elle est entre-temps vendue.
Je pense que c'était une bonne affaire pour ce kilométrage (- de 80.000 km), et vu les options du véhicule...
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Publié : jeu. 23 janv. 2025, 17:12
par Lel
Ah, elle est vendue? Le propriétaire m'avait dit me prévenir si c'était le cas.
Car il était entre-temps revenu à de meilleurs sentiments. Mais je n'ai pas eu et n'ai pas le temps de m'occuper de ça en ce moment.
Il n'y a plus d'Ampera E intéressantes en ce moment, y compris aux Pays-Bas
Il y avait certes des modèles à 13.000 € à 90.000 km, de mémoire, mais ils n'ont jamais répondu à mes demandes répétées de savoir si la batterie de traction était changée ou non.
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
Publié : jeu. 23 janv. 2025, 17:27
par Amperaphile
Lel a écrit : mer. 22 janv. 2025, 14:20
Et comme l'Ampera E ne peut recharger sur une prise domestique à plus de 2,3 kW (10A max, ou 6A), une prise renforcée ne servira à rien. Donc, même à seulement 3,7 kW, je suis obligé de passer par une borne. C'est vraiment nul!
Ah bon ? Je n'ai pas l'impression d'être si limité mais c'est vrai que je ne charge jamais que sur mon chargeur en 7,4 Kw et 32A. Ma maison a deux compteurs en 400V et 40A chacun donc j'ai de quoi voir venir...
Je vais essayer ce soir de brancher un chargeur portable en 16A et type 2 pour voir ce qu'il se passe et si l'ampera-e limite sa charge à une puissance plus faible. C'est ce chargeur portable que ma femme utilise en permanence sur la Model-X et qui mouline à 16A toute la journée au bureau.
PS1 : Tu peux toujours bricoler toi-même le raccordement d'une borne, cela ne te coutera +/- 500 € tout fini. Les électriciens ont font tout un plat, mais c'est simplissime et ne nécessite aucun matériel couteux.
PS2 : Au Pays-bas, il y a maintenant une Ampera-e à vendre pour 9 K€, mais elle a 192.000 Km (ce qui comparé à la mienne en fait une jeune damoiselle).