Page 178 sur 244

Re: Tesla le rêve américain

Publié : sam. 15 oct. 2016, 11:16
par Kratus
Ah bon, il existe des cas où l'avenir est certain ?

Re: Tesla le rêve américain

Publié : sam. 15 oct. 2016, 13:13
par Lel
Et l'avenir de Renault et Opel, il est certain? Ce dernier a bien failli disparaître il y a quelques années.

Re: Tesla le rêve américain

Publié : sam. 15 oct. 2016, 14:23
par ampera57
"de nombreux constructeurs commencent, eux aussi, à proposer des voitures électriques avec une autonomie de 500 km. Une preuve que Tesla n’est plus le seul sur le marché..."

Je ne suis pas certain d'avoir la même définition du terme "nombreux"... :lol:
Qui propose aujourd'hui 500 km d'autonomie électrique à part Tesla (je ne parle même pas de km réels, même NDEC) ? GM avec la future Bolt (qui n'est pas encore sortie chez nous) ? Qui d'autre ? La Zoe tutoie les 400 km (NDEC), et puis ?
Sans parler du fait qu'aucun constructeur n'a développé de réseau de charge rapide à la manière des Superchargers... donc pour partir loin, une fois la batterie vide, on est coincé, pour un petit bout de temps... :roll:

Re: Tesla le rêve américain

Publié : sam. 15 oct. 2016, 16:14
par Lexiflo
Je corrige :

"de nombreux constructeurs aimeraient bien, eux aussi, nous proposer des voitures électriques avec une autonomie de 500 km d'ici à 2020 voir 2025. Une preuve que Tesla ne sera plus le seul sur le marché..."

Re: Tesla le rêve américain

Publié : dim. 16 oct. 2016, 11:21
par Kratus
Bonjour,

On me questionne souvent sur les superchargeurs Tesla, avec parfois des idées fausses, notamment par analogie avec les bornes DBT, Auchan, Ikea, etc.

Voici donc comment fonctionne un superchargeur Tesla:

Image

Il y a toujours un nombre pair de prises. En général, il y en a 8, c'est le nombre que je prends pour la suite de mon exemple.

Les prises se partagent les 4 "chargeurs" par paire. Elles sont numérotées 1A, 1B, 2A, 2B, 3A, 3B, 4A, 4B.

Image
Prise numéro 1B.

Chaque "chargeur" peut délivrer 120 kW (c'est un ensemble de 12 chargeurs 10 kW, identiques à ceux qui sont dans les voitures). Le premier arrivé reçoit toute la puissance. Le deuxième arrivé reçoit la puissance non utilisée par le premier, au fur et à mesure que la batterie du premier se remplit et que sa vitesse de charge diminue.

Image

Ainsi, quatre voitures peuvent charger simultanément à peine puissance, si elles se branchent sur 1A, 2A, 3B et 4A, par exemple.

Lorsqu'on arrive à un superchargeur, et qu'il y a déjà une ou plusieurs voitures en charge, le conseil est donc de choisir une prise appartenant à une paire où personne n'est encore branché.

S'il n'y en a plus de disponible, il est préférable de se brancher sur la prise appartenant à la paire dont l'autre voiture est la plus avancée dans sa recharge. On peut le savoir en regardant la vitesse de clignotement des trois voyants verts à côté de la prise de charge.

Image

Plus le clignotement est lent, plus la charge est lente, et donc plus grande est la puissance disponible pour un véhicule qui arrive.

Re: Tesla le rêve américain

Publié : dim. 16 oct. 2016, 11:28
par Gavzel
Kratus a écrit :
Plus le clignotement est lent, plus la charge est lente, et donc plus grande est la puissance disponible pour un véhicule qui arrive.
Je n'avais pas noté ce détail… Il est vrai que pour le moment, je suis plus souvent seule au SuC que dans la situation de devoir attendre qu'une borne se libère.

Re: Tesla le rêve américain

Publié : dim. 16 oct. 2016, 11:51
par Kratus
La paternité de cette astuce revient à Bjørn. Dans son pays, ça lui arrive de devoir partager un chargeur.

https://youtu.be/ffaQaraBHG4

Mais ton témoignage confirme que cette crainte de devoir faire la queue est injustifiée.
Je pense que ce sont ceux qui font la queue le dimanche soir chez Leclerc pour acheter du carburant qui ont cette appréhension.

Re: Tesla le rêve américain

Publié : dim. 16 oct. 2016, 12:37
par Gavzel
J'avais vu cette vidéo comme toutes les autres. J'avais néanmoins oublié cette information sur la pulsation des leds vertes.
Pour le moment, nous ne sommes pas trop concernés par ce problème d'occupation des bornes. Mais ça risque de changer rapidement dans les prochaines années. Il y a tant de clients qui attendent leur TM3 avec impatience…

Re: Tesla le rêve américain

Publié : lun. 17 oct. 2016, 08:56
par ampera57
Lexiflo a écrit :Je corrige :

"de nombreux constructeurs aimeraient bien, eux aussi, nous proposer des voitures électriques avec une autonomie de 500 km d'ici à 2020 voir 2025. Une preuve que Tesla ne sera plus le seul sur le marché..."
:lol:

Re: Tesla le rêve américain

Publié : lun. 17 oct. 2016, 09:09
par ampera57