Tesla le rêve américain
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Tesla le rêve américain
Ah bon, il existe des cas où l'avenir est certain ?
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Tesla le rêve américain
Et l'avenir de Renault et Opel, il est certain? Ce dernier a bien failli disparaître il y a quelques années.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2713
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: Tesla le rêve américain
"de nombreux constructeurs commencent, eux aussi, à proposer des voitures électriques avec une autonomie de 500 km. Une preuve que Tesla n’est plus le seul sur le marché..."
Je ne suis pas certain d'avoir la même définition du terme "nombreux"...
Qui propose aujourd'hui 500 km d'autonomie électrique à part Tesla (je ne parle même pas de km réels, même NDEC) ? GM avec la future Bolt (qui n'est pas encore sortie chez nous) ? Qui d'autre ? La Zoe tutoie les 400 km (NDEC), et puis ?
Sans parler du fait qu'aucun constructeur n'a développé de réseau de charge rapide à la manière des Superchargers... donc pour partir loin, une fois la batterie vide, on est coincé, pour un petit bout de temps...
Je ne suis pas certain d'avoir la même définition du terme "nombreux"...

Qui propose aujourd'hui 500 km d'autonomie électrique à part Tesla (je ne parle même pas de km réels, même NDEC) ? GM avec la future Bolt (qui n'est pas encore sortie chez nous) ? Qui d'autre ? La Zoe tutoie les 400 km (NDEC), et puis ?
Sans parler du fait qu'aucun constructeur n'a développé de réseau de charge rapide à la manière des Superchargers... donc pour partir loin, une fois la batterie vide, on est coincé, pour un petit bout de temps...

- Lexiflo
- Camille Jenatzy
- Messages : 2178
- Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
- Amperisme : Pluginiste
Re: Tesla le rêve américain
Je corrige :
"de nombreux constructeurs aimeraient bien, eux aussi, nous proposer des voitures électriques avec une autonomie de 500 km d'ici à 2020 voir 2025. Une preuve que Tesla ne sera plus le seul sur le marché..."
"de nombreux constructeurs aimeraient bien, eux aussi, nous proposer des voitures électriques avec une autonomie de 500 km d'ici à 2020 voir 2025. Une preuve que Tesla ne sera plus le seul sur le marché..."
Les pionniers sont toujours les premiers.
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Tesla le rêve américain
Bonjour,
On me questionne souvent sur les superchargeurs Tesla, avec parfois des idées fausses, notamment par analogie avec les bornes DBT, Auchan, Ikea, etc.
Voici donc comment fonctionne un superchargeur Tesla:

Il y a toujours un nombre pair de prises. En général, il y en a 8, c'est le nombre que je prends pour la suite de mon exemple.
Les prises se partagent les 4 "chargeurs" par paire. Elles sont numérotées 1A, 1B, 2A, 2B, 3A, 3B, 4A, 4B.

Prise numéro 1B.
Chaque "chargeur" peut délivrer 120 kW (c'est un ensemble de 12 chargeurs 10 kW, identiques à ceux qui sont dans les voitures). Le premier arrivé reçoit toute la puissance. Le deuxième arrivé reçoit la puissance non utilisée par le premier, au fur et à mesure que la batterie du premier se remplit et que sa vitesse de charge diminue.

Ainsi, quatre voitures peuvent charger simultanément à peine puissance, si elles se branchent sur 1A, 2A, 3B et 4A, par exemple.
Lorsqu'on arrive à un superchargeur, et qu'il y a déjà une ou plusieurs voitures en charge, le conseil est donc de choisir une prise appartenant à une paire où personne n'est encore branché.
S'il n'y en a plus de disponible, il est préférable de se brancher sur la prise appartenant à la paire dont l'autre voiture est la plus avancée dans sa recharge. On peut le savoir en regardant la vitesse de clignotement des trois voyants verts à côté de la prise de charge.

Plus le clignotement est lent, plus la charge est lente, et donc plus grande est la puissance disponible pour un véhicule qui arrive.
On me questionne souvent sur les superchargeurs Tesla, avec parfois des idées fausses, notamment par analogie avec les bornes DBT, Auchan, Ikea, etc.
Voici donc comment fonctionne un superchargeur Tesla:

Il y a toujours un nombre pair de prises. En général, il y en a 8, c'est le nombre que je prends pour la suite de mon exemple.
Les prises se partagent les 4 "chargeurs" par paire. Elles sont numérotées 1A, 1B, 2A, 2B, 3A, 3B, 4A, 4B.

Prise numéro 1B.
Chaque "chargeur" peut délivrer 120 kW (c'est un ensemble de 12 chargeurs 10 kW, identiques à ceux qui sont dans les voitures). Le premier arrivé reçoit toute la puissance. Le deuxième arrivé reçoit la puissance non utilisée par le premier, au fur et à mesure que la batterie du premier se remplit et que sa vitesse de charge diminue.

Ainsi, quatre voitures peuvent charger simultanément à peine puissance, si elles se branchent sur 1A, 2A, 3B et 4A, par exemple.
Lorsqu'on arrive à un superchargeur, et qu'il y a déjà une ou plusieurs voitures en charge, le conseil est donc de choisir une prise appartenant à une paire où personne n'est encore branché.
S'il n'y en a plus de disponible, il est préférable de se brancher sur la prise appartenant à la paire dont l'autre voiture est la plus avancée dans sa recharge. On peut le savoir en regardant la vitesse de clignotement des trois voyants verts à côté de la prise de charge.

Plus le clignotement est lent, plus la charge est lente, et donc plus grande est la puissance disponible pour un véhicule qui arrive.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2050
- Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Saverne
Re: Tesla le rêve américain
Je n'avais pas noté ce détail… Il est vrai que pour le moment, je suis plus souvent seule au SuC que dans la situation de devoir attendre qu'une borne se libère.Kratus a écrit :
Plus le clignotement est lent, plus la charge est lente, et donc plus grande est la puissance disponible pour un véhicule qui arrive.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Tesla le rêve américain
La paternité de cette astuce revient à Bjørn. Dans son pays, ça lui arrive de devoir partager un chargeur.
https://youtu.be/ffaQaraBHG4
Mais ton témoignage confirme que cette crainte de devoir faire la queue est injustifiée.
Je pense que ce sont ceux qui font la queue le dimanche soir chez Leclerc pour acheter du carburant qui ont cette appréhension.
https://youtu.be/ffaQaraBHG4
Mais ton témoignage confirme que cette crainte de devoir faire la queue est injustifiée.
Je pense que ce sont ceux qui font la queue le dimanche soir chez Leclerc pour acheter du carburant qui ont cette appréhension.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2050
- Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Saverne
Re: Tesla le rêve américain
J'avais vu cette vidéo comme toutes les autres. J'avais néanmoins oublié cette information sur la pulsation des leds vertes.
Pour le moment, nous ne sommes pas trop concernés par ce problème d'occupation des bornes. Mais ça risque de changer rapidement dans les prochaines années. Il y a tant de clients qui attendent leur TM3 avec impatience…
Pour le moment, nous ne sommes pas trop concernés par ce problème d'occupation des bornes. Mais ça risque de changer rapidement dans les prochaines années. Il y a tant de clients qui attendent leur TM3 avec impatience…
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2713
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: Tesla le rêve américain
Lexiflo a écrit :Je corrige :
"de nombreux constructeurs aimeraient bien, eux aussi, nous proposer des voitures électriques avec une autonomie de 500 km d'ici à 2020 voir 2025. Une preuve que Tesla ne sera plus le seul sur le marché..."
