Kratus a écrit :Fessenheim est l'idée la plus débile de l'année. Chez Tesla on avance vite, on n'a pas le temps d'attendre un éventuel démantèlement d'un site qui est encore en activité.
+1000 ! Ma remarque se voulait ironique, par rapport à l'idée "lumineuse" de notre chère Ségolène...
Une usine en Alsace aurait effectivement du sens, mais à Fessenheim c'est une hérésie !
Entre la décision pas vraiment prise (ou à reculons pour faire plaisir aux Verts)...
La patate chaude refilée à l'ASN pour choisir quels réacteurs doivent être fermés (ce qui n'est pas son rôle)...
L'accord sur l'indemnité qui est loin d'être trouvé (le gouvernement propose 100 millions max, EDF réclame entre 2 et 5 milliards)...
Les recours juridiques des petits actionnaires si le gouvernement passe en force...
L'indemnité a fixer pour les producteurs allemands et suisses (qui ont droit à 33% de l'électricité qui sort de Fessenheim)(la ministre a prétendu qu'ils ne réclamaient rien, ça reste à prouver. En cas d'expropriation, vous seriez prêts à partir gratuitement vous ?)...
Les quelques dizaines d'années à attendre que la radioactivité baisse "naturellement" une fois la centrale enfin arrêtée et le combustible déchargé...
Le démantèlement proprement dit (je laisse volontairement la question du coût de côté qui est encore un autre problème) qui prendra quelques année avant de rendre le site "au gazon"...
Il se passera au bas mot une cinquantaine d'années avant de pouvoir faire "quelque chose" à la place de cette Centrale (et pourquoi pas une autre centrale ?

)
Un entrepreneur comme Elon Musk, qui en plus est plutôt du genre fonceur, ne serait jamais assez fou pour se lancer dans un foutoir pareil...
Proposer une telle solution au regard de la problématique ci-dessus, c'est faire preuve soit d'incompétence, de démagogie, ou de malhonnêteté (ou les 3 à la fois)...
Bon j'arrête, je m'énerve...