Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
T0F16
Thomas Edison
Amperisme : Amperiste

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Message par T0F16 »

bon eh bien, j'ai l'impression que plus j'utilise la voiture et plus la capacité utilisable de la batterie diminue...9.1 kWh 70 km puis 8.9 kWh 62 km et ce soir 8.7 kWh 54 km (en 20 jours) , à ce rythme là, je vais tomber à 6.3 pour noël et commander une batterie neuve sous la garantie au papa Noël Opel (alors que le fond du problème ne vient certainement pas de la batterie )

C'est pas possible, GM à fait une mise à jour avec un virus dedans...Et toujours pas de réponse à mon courrier reçu par Opel le 12 aout :think:
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
mans45
Zénobe Gramme

Message par mans45 »

T0F16 a écrit : lun. 26 août 2019, 21:55 bon eh bien, j'ai l'impression que plus j'utilise la voiture et plus la capacité utilisable de la batterie diminue...9.1 kWh 70 km puis 8.9 kWh 62 km et ce soir 8.7 kWh 54 km (en 20 jours) , à ce rythme là, je vais tomber à 6.3 pour noël et commander une batterie neuve sous la garantie au papa Noël Opel (alors que le fond du problème ne vient certainement pas de la batterie )

C'est pas possible, GM à fait une mise à jour avec un virus dedans...Et toujours pas de réponse à mon courrier reçu par Opel le 12 aout :think:
Je pense que la réponse risque de tarder un peu....
J'ai également cette sensation, mais vu les températures actuelles, 30/35° l'après midi, je suis obligé de faire tourner le thermique plus longtemps le matin (mode maintenir) pour être certain de faire le retour avec la clim, en tout électrique (90 kms aller/retour).
A surveiller quand les températures redeviendront plus ''normales''
proman
Alessandro Volta

Message par proman »

Bonjour à tous.
Je suis tombé sur ce sujet par hasard étant concerné par la meme chose. Je suis a Auch dans le Gers et le seul Opel agrée est Pigeon a Bordeaux. En janvier de cette année 2019 cette concession a gardé mon ampéra 1 mois ne trouvant pas la panne suite au msg bien connu entretien haute tension. Bref ils m'ont changé le capteur de niveau de liquide de refroidissement, puis 2 tresses, puis un cable haute tension de la batterie, mais le msg subsite et le tech de Paris a dit il faut faire une reprogrammation du BMS. Je recupère mon ampera fin janvier il faisait 4° et la pleine charge était de 55Kms. Je rentre en mode maintenir par autoroute et fait Agen Auch en electrique consommation essence 4,7L jusque la tout me semble normal et je ne fais pas attention outre mesure a la consommation de la batterie. En juillet je vois que je ne depasse pas 64Kms en fin de charge alors que d'habitude elle m'affiche 80Kms. Bon elle annonce 64Kms mais je fais en reel entre 70 et 73Kms. En aout je tombe sur ce sujet et je verifie maintenant ma consommation alors qu'avant je rechargeais toujours quand il me restait de 2 barres et je regardais pas, mais là confirmation de vos dires effectivement 8,7Kw au lieu de 9,7 habituellement mais paradoxalement je fais toujours entre 70 et 73Kms comme avant. Je charge la batterie et il rentre bien 10,64Kw et non 8,7Kw. Donc c'est bien un bug dans le logiciel rien a voir avec la batterie par greenvolt mon SoC et de 98,2% (avant 100% en decembre 2018) l'utilisable 90,2%. Le seul point positif pour moi c'est que l'ordianteur affiche le kilometrage réel de l'autonomie a 2 ou 3Kms près. En hiver il m'annonce 65Kms mais en realité j'en fais 45Kms. Par contre je ne sais pas comment inserer des photos
proman
Alessandro Volta

Message par proman »

j'ai trouvé comment insérer les photos.
Image
Image
Image
fomberteau
Charles-Augustin Coulomb

Message par fomberteau »

salut pour ma part j'ai fait ce week end sur Bordeaux sur nationale 70.5 km donc pas plus de 80km heure et 9.3 kw consommé
donc on verra semaine prochaine quand je ferai mon parcours habituel trajet travail( voir si j'ai perdu des km en utilisation)
et toujours pas de nouvelle de Opel France
proman
Alessandro Volta

Message par proman »

je roule aussi à 80km/h ma voiture est de 2012 ma panne a eu lieu à 121800kms, donc pour résumé l'ordinateur est faux pour les kw la preuve 8,7 mais la charge est de 10.6. Autonomie est de 72kms réels pour 10Kw cela me semble cohérent j'ai une Zoé de 2015 et je fais le meme parcours tous les jours car je suis à 8kms de Auch je fais 80kms réel avec 10,5kw pourtant la Zoé est plus recente et légère avec 31000kms et un SoC de 95%. Donc pour moi le logiciel de programmation est buggé ou prévu pour les 2013 mais pas la 1ere génération. Mon SoC est de 98,2% utilisable 90,2% d'après mygreenvolt. Pour 7 ans d'age je vais pas me plaindre.
T0F16
Thomas Edison

Message par T0F16 »

Excusez moi mais il me semble qu'on dérive du véritable reproche que l'on fait à OPEL. (et si on doit les poursuivre juridiquement, on se doit d'être factuel )

je pense que nous nous intéressons tous de près à nos AMPERA/VOLT et nous sommes tous bien informés sur les paramètres variables sur l'influence de l'autonomie réel de la voiture tel que la pressions des pneus, la températures, la force des vents et la pression atmosphérique même si on pousse le bouchon.

On sait tous également que l’efficacité de nos batteries ne peut pas se maintenir à 100% indéfiniment, le problème n'est pas là !

Le problème est simple / On passe de 10 kWh (+/- 0.2 selon chaque véhicule ) et 75 KM en cette période estivale (+/- 5 km selon chaque véhicule) à 9 kWh (+/- 0.2 selon chaque véhicule ) et 65 KM en cette période estivale (+/- 5 km selon chaque véhicule) juste après une simple reprogrammation SPS du module de charge.

Après cette intervention, la pression des pneus où même la sculpture de ceux-ci n'ont pas changés, la saison est la même avant et après l'intervention. Et je pense que malgré nos différences de mode de conduite de chacun, on a tous gardé exactement la même conduite entre avant et après l'intervention.

Ce qu'on reproche, c'est l'absence d'information ou le mensonge (on ne sait pas encore) sur l’honnêteté de cette reprogrammation qui à subitement amputer notre capacité de batterie de 1kWh. ( même la consommation d’électricité pour faire un plein est passé de 11.96 à 10.64 kWh ) Et on sait tous que le 1 kWh n'a pas disparu matériellement, il est juste masqué et inutilisable.

Après vérification, j'ai toujours mes 96 modules de batteries sur TORQUE qui apparaissent avec une tension qui varient selon le niveau de charge entre 4.090 V et 3.700 V (il me semble que de mémoire , chaque module a 3 cellules. ce qui fait un total de 288 cellules...arrêtez moi si je me trompe)

le prochain susceptible de nous apporter des news est OLDS77 avec son RDV à sa concession en septembre ( car de mon coté, j'attends une réponse du service client mais je pense qu'ils vont prendre leur temps avant de me répondre) on compte sur toi OLDS77
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Il y a toujours des pertes entre la batterie et la borne (ou la prise de la maison) : environ 20 à 25%, parfois plus. Moi, je ne dépasse pas les 8,8 kWh depuis ces fichues mises à jour et le compteur de ma prise affiche moins de 11kWh de recharge, alors que lorsque la capacité de la batterie était 1kWh plus haut, je chargeais à plus de 12kWh sur la prise du domicile.
Moi, je n'accepte pas cette perte parce qu'elle résulte d'une manipulation du garage, pas du vieillissement de la batterie.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
T0F16
Thomas Edison

Message par T0F16 »

on est bien d 'accord.

N'auraient ils pas volontairement isolés des modules de batterie ( 10% soit environ 9 modules ou 21 cellules) qu'ils estiment sensible afin de supprimer définitivement le retour du plantage "entretien du systeme de charge en haute tension"
Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas joué la carte de la transparence.

Il faudrait trouver un tech qui à fait parti du projet AMPERA et qui bosse encore chez OPEL, il pourrait peut être nous en dire plus, je vais chercher de mon coté, j'ai peut être une carte à jouer.
T0F16
Thomas Edison

Message par T0F16 »

Je viens de jouer ma carte et malheureusement, le tech ne travaille plus sur les AMPERA pour la bonne et simple raison qu'il n'y a plus de service dédié à ce véhicule. Il travaille donc sur d'autres projets. Opel est maintenant PSA et l'AMPERA est GM !!!

Il m'a quand même donné son avis, il est probable qu'une mise à jour ait été faite en fonction du vieillissement des batteries, tout en conservant les tampons haut et bas, ils auraient diminué la taille utile de la batterie pour prolonger encore plus la durée de vie de celles-ci afin d'éviter les demandes de remplacement de batterie.

GM a t'il cessé de fabriquer cette batterie ? les stock sont ils proche de la rupture ?

J'ai fait quelques calculs, pour trouver le ratio qui correspondrait avec la conservation des tampons haut et bas que l'on retrouve encore sur torque-mygreenvolt-myvolthold, et j'en conclu que pour avoir 9 kWh (+/- 0.2) utile, c'est pas 1 mais 2 kWh qui sont réduit sur la batterie total de 16 kWh. ce qui correspond à un pack complet (la batterie 16 kWh est constitué de 9 packs, 7 packs de 2 kWh et 2 packs de 1 kWh)

Je pense que cela va malheureusement se résoudre par une simple explication que c'est pas de la faute d'OPEL, c'est GM qui à fait cette MAJ pour préserver les batteries et que même si on faisait remplacer la batterie par une neuve, avec cette ------ de MAJ toujours dans le module de charge, on restera à 9.1 kWh utile. Je crains que ça se termine comme ça...
Répondre