Robert et Son Ampera 2013

Présentations de nos voitures
Robert
Alessandro Volta
Amperisme : Amperiste

Re: Robert et Son Ampera 2013

Message par Robert »

En cherchant un peu pour voir ce qu'était exactement le bcm , je suis tombé sur un article de ce site qui préconise un mise à jour pour certains numéros de chassis ... dont le mien .
http://www.amperiste.fr/?q=article/opel ... -eclairage

Je cite : "Les véhicules concernés sont les Ampera 2012 et 2013 ayant les VIN compris entre C U 0009EX et D U 148975" et la mienne est une D U 147449 . Serait-ce depuis cette màj que le problème est survenu ... ?

Est-ce que Jlv et Apfelgluck sont dans cette tranche aussi ?

Merci à vous . . .
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Apfelgluck »

Je ne crois pas pour ma part, quand je me suis inscrit sur myopel et que j'ai vérifié, ça m'a dit que je n'étais concerné par aucun rappel, j'espère que c'est fiable, je leur ai fais confiance, je n'ai pas cherché...
Edit: mon VIN semble être dans la fourchette (contient CU108288) donc j'espère que ça a été passé.
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
tofelec
Camille Jenatzy

Message par tofelec »

faut aller voir dans l'historique d'entretien:il est annoté reprogrammation bcm 15r042 et remplacement des verins de hayons.
chez moi effectué en 2015.
@robert,sur my opel,indique ton vin...ce sera peut etre pas immédiat,car il y a des vérifications d'ordre confidentelles.
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Robert
Alessandro Volta

Message par Robert »

Voilà je me suis inscrit et j ai pu avoir accès à l'historique de la voiture : il y a bien eu une mise à jour du bcm en 2015 :

29/05/2015 BCM programmeren 15-C-042 Smeer laadpoortflap 37.252 km

Je pense que le mieux est de contacter un concessionnaire et de lui demander conseil . Peut-être a t-il déjà eu le cas pour un client .

@Apfelgluck : si ce n'est pas dans "campagne de rappel" alors c'est que cela a peut-être été fait dans "historique d'entretien". A vérifier . . .
tofelec
Camille Jenatzy

Message par tofelec »

donc c'est fait,le graissage de la trappe de recharge aussi ;) je vais essayer de trouver le principe de fonctionnement du swicht.
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Apfelgluck
Camille Jenatzy

Message par Apfelgluck »

ça ne marche pas pour moi l'historique d'entretien sur myopel :/ ça n'a jamais marché, je sais que d'autres sont dans mon cas aussi, peut-être est-ce à cause de la concession qui s'est toujours occupée de la voiture, elle n'a peut-être pas fait ce qu'il fallait informatiquement...
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Sur mychevrolet, ça ne fonctionne pas pour moi non plus.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Robert
Alessandro Volta

Message par Robert »

Chez moi j'ai tout l'historique de la voiture mais en néérlandais . Il faut dire que la voiture servait aux professionnels du garage .
La seule chose : ils n'ont pas mis à jour le dernier entretien que je leur ai demandé avant de m'expédier la voiture . Mais il est bien mis dans le carnet d'entretien avec le cachet du garage 8-)

J'ai regardé un concessionnaire pouvant s'occuper d'Opel Ampera et il y en a un à 60 km de chez moi .
Je viens de leur envoyer un mail de présentation et je leur ai soumis mon problème .
J'espère avoir une réponse demain en journée . Ils seront surement ceux qui s'occuperont des entretiens de la voiture dans le futur .
Il y a bien un garage Opel plus près de chez moi mais il ne sont pas agréé Ampera :cry: Dommage . . . et en même temps tant mieux : ça me permettra de rouler un peu plus avec :lol:

Suite au prochain épisode . . .
Robert
Alessandro Volta

Message par Robert »

Bonjour tout le monde . . .

En attendant une réponse du garage ( en espérant que mon mail n'atterrisse pas dans le dossier Spam ) , j'ai un peu regardé dans un fichier PDF que j'avais sauvegardé il y a un moment et dont je ne trouve plus la source internet : 2012_Chevrolet_Volt_Opel_Ampera_Service_Manual ( c'est un fichier concernant la Volt que je n'ai trouvé qu'en anglais ... le lien vient probablement de ce site ) .

A la page 6265 , il parle du drive mode switch :

DTC Descriptor
DTC P1762: Transmission Mode Switch Signal Message Counter Incorrect

Circuit/System Description
The ECM monitors the state of the drive mode switch signal message from the body control module (BCM), over the serial data circuits.

The ECM uses this message to
determine the following driver selected mode of operation:
• Normal
• Sport
• Mountain

Conditions for Running the DTC
The propulsion system is active.

Conditions for Setting the DTC
The ECM has detected a drive mode signal rolling count error for 0.8 seconds.
Est-ce que le problème viendrait de là ?

Action Taken When the DTC Sets
DTC P1762 is a Type C DTC.

A la page suivante (6266 si je compte bien ;) ) :

Diagnostic Aids
When attempting to set ECM serial data DTCs, run the vehicle in propulsion system active mode for at least 1 minute, and then shut the vehicle off for 30 seconds. Following
this procedure will allow for a complete ECM shutdown.
C'est surement la procédure pour resetter le problème .

Pour la vérification :
Circuit/System Verification
Run the vehicle in propulsion system active mode for 1 minute, then vehicle OFF for 30 seconds.
The DTC should not reset.

Qu'en penses-tu Tofelec ( et les autres ) ?

Edit : je pense que le DTC est en faite Diagnostic Trouble Code , donc cela a surement avoir avec le branchement d'une interface OBD avec l'ECM pour voir le code erreur . . .
Robert
Alessandro Volta

Message par Robert »

En parlant de diagnostique via l'OBD , je possède un garmin Ecoroute HD (http://static.garmincdn.com/pumac/ecoRo ... EN-FR_.pdf) , est ce que je peux le brancher sur la voiture pour voir s'il n'y aurait pas un code d'erreur ? Je demande cela car j'ai vu que certaines personnes ont eu des problèmes en branchant leur OBD sur la voiture à cause de la vitesse du canbus je pense . Désolé je ne me rappelle plus de qui il s'agit :?
Répondre