J'ai remarqué un truc bizarre sur mes consos en mode "maintenir" sur mes trajets quotidiens (bien obligé vu que je ne peux plus charger, j'espère que ça ne durera pas ...).
Jusqu'à la fin de la semaine dernière, je profitais des descentes pour recharger la batterie en mode "normal". Le but était de refaire suffisamment le plein pour pouvoir utiliser le mode "normal" en cas de gros bouchon et éviter au thermique de démarrer alors que la voiture est à l'arrêt.
Depuis vendredi, la batterie étant suffisamment chargée, je n'utilise que le mode maintenir.
Et bien j'ai quand même des Wh consommés (avec 0km électrique). C'est pas énorme (à peu près 500Wh sur 100km), mais ça surprend. L'augmentation des kWh consommés ne se fait pas dès le démarrage de la voiture ou juste après, mais en cours de route.
J'ai une fuite ???
Encore plus surprenant maintenant.
Demain, j'amène ma voiture pour faire changer la prise qui (à priori) m'empêche de charger. J'ai appris aujourd'hui que la réparation doit être suivie de 2 cycles charge/décharge pour vérifier que le problème est bien corrigé. Donc autant utiliser à nouveau le mode "normal" et arriver à la concession avec une batterie vide.
Voilà ce que j'avais en arrivant au boulot ce matin (et donc en repartant du boulot ce soir) et ce que j'avais en rentrant chez moi après un trajet retour en mode "normal" :
1kWh pour 22.9km = 4.37kWh/100km !!!
Je précise que j'avais 100m de dénivelé en montée + des bouchons + le désembuage, que je n'ai pas abusé du paoshop, et que je n'ai pas poussé la voiture.
Alors, qui c'est le champion ???

Bon, d'accord ... En fait, sur une les 2/3 de mon trajet retour, la consommation est restée scotchée à 10.5kWh. Toute l'énergie récupérée les jours précédents dans les descentes a été mise de côté et utilisée pendant la partie du trajet où ma conso n'a pas bougée (après une descente, l'autonomie augmente mais les kWh consommés ne diminuent pas).
Comme quoi, pour "homologuer" un record, il faut vraiment être en 100% électrique.
Reste le mystère de la "fuite" d'électricité en mode maintenir ...
Et une remarque : quelle autre voiture électrique m'aurait permis de faire 800km sans pouvoir recharger ? A part 2 Tesla ...
