Page 12 sur 90
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mer. 27 mars 2013, 22:51
par kaplain
La règle de proportionnalité, dite règle de trois

merci Kratus !
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mer. 27 mars 2013, 23:24
par Kratus
Il y a des jours où la voiture nous lance des défis :
Il fait +3°C, la voiture pronostique 61 km d'autonomie et mon trajet prévu est de 60 km, avec un arrêt de 2 heures sur un parking de plein air, sans possibilité de recharge.
Sur ces 60 kilomètres, 15 km sur route départementale et 45 km sur autoroute.
Chiche ?
Chiche !
Un préchauffage sur le secteur avant de partir, puis chauffage sur zéro et siège chauffant enclenché.
95 km/h sur la départementale et 115 km/h sur l'autoroute.
Arrivée à l'étape :
Ça paraît jouable !
De retour après ma réunion, l'autonomie annoncée a curieusement augmenté :
Le retour s'effectue intégralement sur autoroute. J'arrive à ma Wallbox avec 2 km restants :
Mon Ampera 2013 m'a donné 10,5 kWh.
Ma consommation a été de 17,1 kWh /100km.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mer. 27 mars 2013, 23:29
par Drno
un seul mot : BRAVO
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mer. 27 mars 2013, 23:30
par Pascal L
Beau défi et belle prouesse !

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mer. 27 mars 2013, 23:57
par kaplain
Bravo Kratus, bien joué ! 61 Km d'autonomie au départ, je n'y arrive pas, je plafonne à 55 Km. Nouvelle charge complète ce soir, et re 55 Km affiché !
C'est mieux que la semaine sernière avec 47 Km au départ.
Faut que je persévère dans la conduite zen, ou alors ces 5-6 Km de différence est-il le petit + du modèle 2013 avec les quelques cellules de batteries Lithium-ion supplémentaires ?
Un avis ?
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : jeu. 28 mars 2013, 07:57
par Kratus
Non.
Sur mon modèle 2013, j'ai consommé 10,5 kWh pour ce trajet. Le modèle 2012 donne 10,3 kWh. La différence est marginale, 1 km environ.
L'élément qui détermine la consommation se trouve entre le siège et le volant.
Perso, je m'entraîne depuis deux ans maintenant, depuis que j'ai suivi une
formation à l'écoconduite.
Il faut énormément anticiper, laisser beaucoup de distance avec les véhicules précédents, accélérer très progressivement et ne jamais toucher la pédale de frein. Jamais. À chaque fois que tu freines, tu détruis de l'énergie. C'est une punition pour n'avoir pas anticipé.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : jeu. 28 mars 2013, 09:00
par Herto
Les trajets de Kaplain, avec sans doute une moyenne de vitesse plus faible et les froides températures extérieures actuelles sont moins favorables. Ne t'en fais pas, quand on passera au-dessus de 15°C, ca va bien s'arranger!
Le récit de Kratus indique que l'estimation d'autonomie au départ est bonne, ce qui n'est pas le cas sur toutes les voitures, et rassurant pour nous.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : jeu. 28 mars 2013, 10:08
par flo18
je suis en phase avec la conclusion de Herto et les recommandations de Kratus car la seule variable entre toutes nos voitures se trouvent effectivement entre le volant et le siège
hier soir 69km pour 10,2kwh et ce matin autonomie annoncée de 64km après recharge.
allez M. Météo , on pourrait pas en avoir un peu plus

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : jeu. 28 mars 2013, 10:43
par Pascal L
Petite nuance toutefois Kratus, au niveau de la pédale de frein : un freinage en douceur ne gaspille pas d'énergie, puisqu'on recharge. Il y a évidemement des pertes, mais pas plus qu'en décélération en mode L.
[Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : jeu. 28 mars 2013, 10:46
par pao
Il me semble avoir vu sur ma version 2012, 10.6 kWh dans la page de statut, il faudrait que je revérifie. J'ai peut-être une version du software plus récente, car j'ai le choix du démarrage de l'assistance du moteur en température très froide.
Et sur l'écoconduite, je rajouterai que si on est en mode L, il faut relâcher le pied le plus doucement possible. Si on relâche complètement, on n'use pas les plaquettes mais on utilise la récupération d'énergie à son maximum et dans ce cas, le rendement n'est pas a 100%.
Donc oui, acceleration douce, pas de frein mais aussi le minimum de régénération "brutale". Le "laisser glisser" en mode D est nickel. Abuser du mode L en relâchant régulièrement le pied gaspille de l'énergie.
Extrême douceur en accélération et en décélération. Vitesse maximum 70 a 80 km/h.