Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
frank
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par frank »

Bonjour,
Je lis cette rubrique et trouve incroyable ce fait.
il ne mest arrive qu'une seule fois de passer au rouge: dans un hotel qui m'avait prete une rallonge de 25 metres sur une prise de 10 A, ce qui est pqrfaitement normal. De mettre un onduleur standard ne resoudras pas le probleme sauf si cest un in-line. Et bonjour le surcout d'energie. Non la meilleur solution est de demander a votre operateur d'electrcite un enregistrement de 8 jours permettant de prouver la defaillance en approvisionnement, ou.... De changer de fournisseur,
Robby
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Robby »

J'ai trouvé cet article(en anglais) :

http://gm-volt.com/2012/05/25/the-best- ... my-ampera/#

L'auteur est belge et il parle d'un chargeur plus performant et moins sensible par contre plus chère que le Voltec Charge Station :

https://www.electrabel.be/fr/particulie ... ur/carplug

Un peu plus bas dans les commentaires il donne le prix : 999 € lors d'une promotion. Par contre tout est compris(pose d'une ligne dédié par un électricien...).

Mais le problème est qu'il est belge. Je ne sais pas si on trouve l'équivalent en France.

Il parle bien de problèmes avec le chargeur d'origine. Celui qu'il présente aurait un meilleur rendement :?

Voici des vidéos du site (pour info c'est une filliale de GDF Suez) :

https://www.electrabel.be/fr/particulie ... video-cars
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

Intéressant comme expérience mais en ce qui me concerne je n'utilise pas de rallonge de 25m et ma prise accepte 20A et pourtant le chargeur se met au rouge !
L'achat de ce belge ressemble beaucoup à la WallBox et je pensais qu'on aurait confirmation que ça marche mieux que le chargeur mobile: c'est ce qu'il semble dire mais ici personne n'en a fait l'expérience...
Je persiste à penser que mettre la rallonge APRES le chargeur peut être une solution mais il faut oser couper le câble !
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Robby a écrit :J'ai trouvé cet article(en anglais) :

http://gm-volt.com/2012/05/25/the-best- ... my-ampera/#

L'auteur est belge et il parle d'un chargeur plus performant et moins sensible par contre plus chère que le Voltec Charge Station :

https://www.electrabel.be/fr/particulie ... ur/carplug

Il parle bien de problèmes avec le chargeur d'origine. Celui qu'il présente aurait un meilleur rendement :?
Il ne dit pas qu'il a un meilleur rendement, mais qu'il peut faire davantage de bornes quand il charge avec. Je suis surpris et un peu sceptique.

Ce week-end, je suis allé chez des amis (le mieux pour le week-end, c'est d'aller chez des amis qui ont les moyens), et j'ai essayé de charger l'Ampera avec le boitier dans 5 pavillons différents :
1er pavillon (prise extérieure): aucun problème pour charger la nuit à 10A, mais quand je l'ai rebranchée vers 10h pour faire un complément après un petit tour, c'est passé au rouge pendant la charge. Je ne m'en suis aperçu qu'au moment de repartir
2eme pavillon (prise intérieure + rallonge 25m) : charge impossible à 10A, ca passait au rouge au bout de 2 minutes à peu près. J'ai remarqué d'ailleurs que le boitier pouvait se réarmer tout seul (combien de fois?) pour retenter une charge un peu plus tard. A 6A, aucun problème.
3e pavillon (prise intérieure + rallonge quelques mètres) : aucun problème (nuit) à 10A.
4e pavillon (prise intérieure + rallonge 25m) : charge impossible, même à 6A. Le propriétaire du pavillon m'a dit qu'il a souvent des problèmes de tension, et puis la rallonge est branchée sur une sorte de multiprise industrielle. J'ai ce coup-ci branché mon wattmètre et il m'indiquait que pendant la charge, la tension descendait aux alentours de 215v (230v environ à vide). C'est peut-être cela que le chargeur n'aime pas, ou au moins une piste ?
3e pavillon (prise intérieure + rallonge quelques mètres) : aucun problème à 10A.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

Herto a écrit :Il parle bien de problèmes avec le chargeur d'origine. Celui qu'il présente aurait un meilleur rendement :?
Pardon je m'étais mal exprimé. Je n'ai pas relu avant de poster :oops:

Moi aussi cela me laisse dubitatif.
criquetman
Lucien Gaulard

Message par criquetman »

j'ai un copain électricien qui ma dit un jour un amie a lui des problème avec ses appareil ménager coupure ampoule qui baisse d'intensité et deviner quoi il avait relever 180volt donc le problème pourrait venir de la :?
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

Herto a écrit : Ce week-end, je suis allé chez des amis (le mieux pour le week-end, c'est d'aller chez des amis qui ont les moyens), et j'ai essayé de charger l'Ampera avec le boitier dans 5 pavillons différents :
1er pavillon (prise extérieure): aucun problème pour charger la nuit à 10A, mais quand je l'ai rebranchée vers 10h pour faire un complément après un petit tour, c'est passé au rouge pendant la charge. Je ne m'en suis aperçu qu'au moment de repartir
2eme pavillon (prise intérieure + rallonge 25m) : charge impossible à 10A, ca passait au rouge au bout de 2 minutes à peu près. J'ai remarqué d'ailleurs que le boitier pouvait se réarmer tout seul (combien de fois?) pour retenter une charge un peu plus tard. A 6A, aucun problème.
3e pavillon (prise intérieure + rallonge quelques mètres) : aucun problème (nuit) à 10A.
4e pavillon (prise intérieure + rallonge 25m) : charge impossible, même à 6A. Le propriétaire du pavillon m'a dit qu'il a souvent des problèmes de tension, et puis la rallonge est branchée sur une sorte de multiprise industrielle. J'ai ce coup-ci branché mon wattmètre et il m'indiquait que pendant la charge, la tension descendait aux alentours de 215v (230v environ à vide). C'est peut-être cela que le chargeur n'aime pas, ou au moins une piste ?
3e pavillon (prise intérieure + rallonge quelques mètres) : aucun problème à 10A.
Expérience intéressante qui montre que pour 3 prises sur 5 tu as eu des problèmes de chargement (à 10A)...ce n'était pas sans souci en tout cas (la 1ère prise étant la plus intéressante à analyser).
Est-ce que ton wattmètre indiquait aussi le taux de charge (le cos(phi)) ? Si oui a-t-il chuté lors des coupures ?
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

Mon wattmètre peut le faire, mais je n'avais pas l'oeil devant au moment où ca coupait.
Image
Image
Image
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

Herto a écrit :4e pavillon (prise intérieure + rallonge 25m) : charge impossible, même à 6A. Le propriétaire du pavillon m'a dit qu'il a souvent des problèmes de tension, et puis la rallonge est branchée sur une sorte de multiprise industrielle. J'ai ce coup-ci branché mon wattmètre et il m'indiquait que pendant la charge, la tension descendait aux alentours de 215v (230v environ à vide). C'est peut-être cela que le chargeur n'aime pas, ou au moins une piste ?
J'ai réfléchi à ce truc et je tente une explication, partant du principe que c'est une protection.
Si la chute de tension que j'ai mesurée ne dure pas, c'est que le réseau électrique est remonté en tension pour compenser le pic de charge. Si la tension ne remonte pas au niveau de la prise, c'est sans doute que la différence de tension se fait au niveau de l'installation, et que le réseau ne remonte pas puisqu'il ne la voit pas.
Une chute de 15v sous 6A, ca représente 90w, et un peu plus de 2 Ohms.
Si (comme dans mon cas) il y a une longueur importante de fils, et plusieurs connexions (rallonge), la puissance est dissipée sur une grande surface et partant de là, il y a peu de risques d'échauffement significatif. Mais sur le mode d'emploi, il est déconseillé d'utiliser des rallonges.
Si au contraire on n'utilise pas de rallonge, il est probable que ce soit une mauvaise connexion quelque part dans l'installation (domino mal monté...) qui soit responsable de la chute de tension, et qui donc absorbe la plus grande partie de ces 90W. Et 90W dans une petite boite, ca ne dure pas longtemps. D'où cette protection.
Ca reste une hypothèse, mais dans le cas où on serait en "bout de ligne", le réseau aussi peinerait à remonter la tension, et engendrerait des mise en protection à répétition.
Image
Image
Image
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Sur le forum allemand, Klaus partage ton analyse, Herto.

Il conseille d'ouvrir la prise et de resserrer les vis, ou de se brancher directement au tableau.

Je pense que le fait que la notice déconseille l'usage d'une rallonge ne provient que des prescriptions de la norme IEC 62196 pour le mode 2 qui impose que le boîtier de contrôle soit à 30 cm maximum de la prise (ce qui explique la longueur ridicule du cordon), sachant que le mode 1 est interdit aux USA.

J'en déduis donc que, à condition d'avoir une bonne terre et un disjoncteur différentiel 30 mA, l'utilisation d'une bonne rallonge ne pose aucun problème, voire les résoud.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre