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Re: Tesla le rêve américain
Publié : sam. 26 sept. 2015, 11:48
par Frigorigène
Kratus a écrit :Les 700 kilomètres qui sont pris comme référence n'ont rien d'une autonomie réaliste. Elon Musk semble devenir victime des mêmes démons que l'industrie automobile classique.
Mieux vaut annoncer des chiffres réalistes et atteignables par tout le monde, dans la vraie vie. Cela évite de faire des mécontents...
En effet, 350km semble plus réaliste pour une P85D en conduite normale, je l'ai essayée une journée et mon premier trajet après une recharge complète a donné ça:

316+43
Le lendemain, je me suis fait plaisir même si je me suis assagi dans les 50 derniers kms:

152+130
Mais j'ai pas oublié mon Ampéra:
Ca lui va bien:

Re: Tesla le rêve américain
Publié : sam. 26 sept. 2015, 11:59
par kaplain
Frigorigène, comment as-tu pu avoir un Model P85D en prêt sans verser d'apport de réservation ?!?!!!
J'ai demandé plusieurs fois à Tesla RP de pouvoir faire un essai de 48 heures en conditions réelles, genre sur un trajet Paris/Berlin aller/retour. Ils ont refusé. Uniquement après réservation d'un Model S m'ont-ils répondu.
Du coup j'ai trouvé ça mesquin, ça m'a refroidi. Un client est prêt à claquer 80 à 100 K€ dans une auto et on lui refuse un essai
que j'aurai même payé .... niet. Bon ils attendront encore un peu pour mes sous.
Re: Tesla le rêve américain
Publié : sam. 26 sept. 2015, 12:06
par Gavzel
Frigorigène a écrit :
Ca lui va bien:

Oui, elle est bien à cette place. Dommage que l'on ne puisse pas la charger. Avec nos batteries, en moins de 5mn, la recharge serait complétée. A peine le temps de fumer une cigarette.

Re: Tesla le rêve américain
Publié : sam. 26 sept. 2015, 12:37
par Kratus
Frigorigène, 189 Wh/km c'est pile poil la consommation "typique" indiquée par Tesla.
donc avec une batterie de 85 kWh, dont la capacité utile est de 75, 5 kWh, on obtient 75,5 x 1 000 / 189 = 400 km.
Mais 350 est plus réaliste, en effet.
Re: Tesla le rêve américain
Publié : dim. 27 sept. 2015, 00:59
par Thierry
Gavzel a écrit :Le problème du poids est secondaire, à mon sens. Les Li-ion pèsent beaucoup moins que les Ni-Cd et dans un proche avenir, le poids baissera encore. Comparé au poids total du véhicule et de son chargement, le poids des batteries ne devient plus un handicap sur l'autonomie, même si c'est encore élevé actuellement, je vous l'accorde.
C'est pas si secondaire que ça. Sur nos Ampéra/Volt, ça pèse quand même 200kg. Vu les excellents rendements des moteurs électriques, si on veut améliorer la consommation (donc, à capacité identique, l'autonomie), il faut jouer sur les masses. Dans les années qui viennent, si les fournisseurs de batteries arrivent à nous proposer de meilleurs densités énergétiques, il faut en profiter pour diminuer le poids des voitures plutôt que d'augmenter l'autonomie. Mais, via un excellent cercle vertueux, quand on diminue la masse, on augmente l'autonomie : on peut donc prendre une batterie de moindre capacité pour conserver une autonomie identique, ce qui fait diminuer la masse, etc ... (bon au bout d'un moment ça se stabilise).
Quelques exemples pour illustrer l'influence de la masse sur la consommation :
Avec ses 1200kg, la BMW i3 consomme 9.89kWh/100km (18.8kWh pour 190km d'autonomie NDEC).
Avec ses 1400kg, la Zoé consomme 10.4kWh/100km (22kWH pour 210km d'autonomie NDEC).
Avec ses 1700kg, l'Ampéra consomme 13kWh/100km (10.4kWh pour 80km d'autonomie).
Avec ses 2200kg, la Model S P85D consomme 17.3kWh/100km (85kWh pour 491km d'autonomie NDEC).
Il ne faut pas oublier que F = M gamma ... donc plus la masse est importante, plus il faut la compenser par de la puissance moteur.
De plus, si les forces aérodynamiques sont proportionnelles au carré de la vitesse, les forces de frottement sont proportionnelles à la masse.
Comme le disait, je crois, le fondateur de Lotus : light is beautiful !
Re: Tesla le rêve américain
Publié : dim. 27 sept. 2015, 02:14
par Lel
Ce serait apparemment le cas de la P4 plug-in: moins de batterie que dans une GTE, mais une autonomie électrique comparable grâce à un poids moins élevé de 250 kg par rapport à celui de la Golf, sans compter un meilleur profil aérodynamique.
"Le poids, c'est l'ennemi", a et aura toujours tout son sens.
Re: Tesla le rêve américain
Publié : dim. 27 sept. 2015, 09:18
par Lexiflo
Demain je demonte tout l'habillage intérieur pour gagner du poids!!!
Objectif 100km d'autonomie

Re: Tesla le rêve américain
Publié : dim. 27 sept. 2015, 13:16
par Klein
Thierry a écrit :Gavzel a écrit :Le problème du poids est secondaire, à mon sens. Les Li-ion pèsent beaucoup moins que les Ni-Cd et dans un proche avenir, le poids baissera encore. Comparé au poids total du véhicule et de son chargement, le poids des batteries ne devient plus un handicap sur l'autonomie, même si c'est encore élevé actuellement, je vous l'accorde.
C'est pas si secondaire que ça. Sur nos Ampéra/Volt, ça pèse quand même...
Je suis d'avis de Gavzel. Le poids est secondaire.
Cela ne veut pas dire que ce n'est pas important, mais cela veut clairement dire qu'il y a quelque chose de prioritaire au dessus.
Pour moi le prioritaire c'est la mission : je n'utilise pas mon véhicule que pour le trajet maison<>travail quotidien, le véhicule doit être a l'aise avec les longues distances.
Je trouve assez difficile de comparer une Tesla Model S avec une BMW i3.
Un point à rappeler est que la Tesla Model S est une très grosse berline 5+2 places, avec une puissance abracadabrantesque (je pense que c'est une bonne traduction pour "ludicrous"). Les voitures concurrentes ne sont pas des poids plumes
Re: Tesla le rêve américain
Publié : dim. 27 sept. 2015, 17:06
par Thierry
Klein a écrit :
Je trouve assez difficile de comparer une Tesla Model S avec une BMW i3.
L'idée c'était juste de faire la relation entre poids (total) et consommation. On est bien d'accord, en terme d'utilisation, autant la Zoé et l'i3 peuvent être comparées, autant pour les autres, ça serait abracadabrantesque. Surtout si on s'amuse à comparer une i3 et une Ampéra ... ça rappelle des souvenirs ... pas taper !

Re: Tesla le rêve américain
Publié : dim. 27 sept. 2015, 17:58
par BrenDol