[Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Herto »

Lel a écrit :Je crois me souvenir que les essayeurs d'Auto-Plus avaient obtenu une autonomie sur autoroute de 60 kms, mais c'était l'été. Tout de même, 60 kms sur autoroute, est-ce réaliste?
En roulant à 100 ou 110km/h, peut-être. A 130 non. :roll:
Lel a écrit :Je suppose que la présence de neige améliore la recharge lors des ralentissements et descentes...
J'aurais tendance à penser le contraire : l'accumulation de neige dans les passages de roues engendre un frottement supplémentaire (-> perte d'énergie), et la baisse de l'adhérence diminue l'énergie maximale récupérable.

Pour ceux que ca intéresserait, voici le trajet et le profil de ce que j'ai redescendu en électrique (j'avais pris le même chemin à l'aller) :
Image
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Lel »

Herto a écrit :
Lel a écrit :Je crois me souvenir que les essayeurs d'Auto-Plus avaient obtenu une autonomie sur autoroute de 60 kms, mais c'était l'été. Tout de même, 60 kms sur autoroute, est-ce réaliste?
En roulant à 100 ou 110km/h, peut-être. A 130 non. :roll:
Lel a écrit :Je suppose que la présence de neige améliore la recharge lors des ralentissements et descentes...
J'aurais tendance à penser le contraire : l'accumulation de neige dans les passages de roues engendre un frottement supplémentaire (-> perte d'énergie), et la baisse de l'adhérence diminue l'énergie maximale récupérable.

Pour ceux que ca intéresserait, voici le trajet et le profil de ce que j'ai redescendu en électrique (j'avais pris le même chemin à l'aller) :
Image
Donc, à 130 et dans de bonnes conditions, on peut espérer 45 kms?

Quant à la neige, tu dois avoir raison, sauf peut-être si c'est de la poudreuse ;)

Beaux graphiques...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Herto »

Lel a écrit :Donc, à 130 et dans de bonnes conditions, on peut espérer 45 kms?
En extrapolant sur les consommations de carburant que j'enregistre, je dirais entre 45 et 50 au printemps. A vérifier dans quelques mois ;)

Parce que pour l'instant c'est pas ca!! En dessous de 10°C dans mon box et des températures négatives une fois dehors, c'est pas génial. Mes collègues ont bien apprécié ce midi le préchauffage de l'habitacle au moment de se rendre au restaurant. Mais l'autonomie aime beaucoup moins. Mon parcouru + restant voisine les 40km sans vibration.

Ces conditions climatiques m'ont apporté un bon sujet pour l'article de demain. :arrow:
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Lel »

Herto a écrit :
Lel a écrit :Donc, à 130 et dans de bonnes conditions, on peut espérer 45 kms?
En extrapolant sur les consommations de carburant que j'enregistre, je dirais entre 45 et 50 au printemps. A vérifier dans quelques mois ;)

Parce que pour l'instant c'est pas ca!! En dessous de 10°C dans mon box et des températures négatives une fois dehors, c'est pas génial. Mes collègues ont bien apprécié ce midi le préchauffage de l'habitacle au moment de se rendre au restaurant. Mais l'autonomie aime beaucoup moins. Mon parcouru + restant voisine les 40km sans vibration.

Ces conditions climatiques m'ont apporté un bon sujet pour l'article de demain. :arrow:

Comme j'ai un garage chauffé et que je ne roule pas vite (souvent à 100 sur autoroute lors de trajets assez courts), je devrais pouvoir faire mieux...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Herto »

J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui. :D
Elle a parcouru une quarantaine de kilomètres pendant l'opération. Petite surprise dans la voiture : des adaptateurs de prises pour les autres prises européennes (suisse, italie...).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Lel »

Herto a écrit :J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui. :D
Elle a parcouru une quarantaine de kilomètres pendant l'opération. Petite surprise dans la voiture : des adaptateurs de prises pour les autres prises européennes (suisse, italie...).
Enfin! Heureux, j'imagine. :D
Petits cadeaux de dédommagements?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Herto »

Heureux de l'avoir récupérée, oui. J'en avais oublié la douceur.
Je pense que les adaptateurs sont une sorte de remise à niveau et que les autres seront toutes livrées avec.
Image

Mais en dédommagement, je salue le geste de la concession de m'avoir rempli le réservoir de l'Ampera (je suis à 130km de ma concession Ampera, et il restait la moitié du réservoir quand j'ai déposé la voiture).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Lel »

Herto a écrit :Heureux de l'avoir récupérée, oui. J'en avais oublié la douceur.
Je pense que les adaptateurs sont une sorte de remise à niveau et que les autres seront toutes livrées avec.
Image

Mais en dédommagement, je salue le geste de la concession de m'avoir rempli le réservoir de l'Ampera (je suis à 130km de ma concession Ampera, et il restait la moitié du réservoir quand j'ai déposé la voiture).
130km!?! Bigre, il ne faut pas être pressé pour y aller faire l'entretien!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Herto »

Heureusement, c'est pas tous les jours l'entretien.
Je viens de regarder les chiffres de conso donnés par la voiture sur mon trajet de retour. C'est curieux, sur la partie "prolongateur" du retour (un mix 110/130km/h) je calcule 6,3l/100km. Je m'attendais à davantage. Peut-être que la douceur relative du jour a permis de consommer moins. :roll:
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Lel »

Herto a écrit :Heureusement, c'est pas tous les jours l'entretien.
Je viens de regarder les chiffres de conso donnés par la voiture sur mon trajet de retour. C'est curieux, sur la partie "prolongateur" du retour (un mix 110/130km/h) je calcule 6,3l/100km. Je m'attendais à davantage. Peut-être que la douceur relative du jour a permis de consommer moins. :roll:
Probablement. 6,3 litres sur le seul prolongateur, ce n'est pas mal. Quelle moyenne au total avec la partie électrique et sur combien de kms?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre