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Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Publié : mar. 13 août 2019, 09:31
par Olds77
Newties a écrit : lun. 12 août 2019, 19:40
T0F16 a écrit : lun. 12 août 2019, 10:39 lol, non je ne fais plus que 71 km avec ma reprogrammation ! PAS PAREIL
Je trouve que c'est pas mal, même très correct, le concessionnaire n'a pas trop de soucis avec cette autonomie.
71 km c'est même très bien ... Pour ma part, en condition "normale" je reste sous les 60 kms. Les 70 kms me paraissent surréalistes :D Pourtant autrefois en été j'y arrivais facilement. J'ai même dépassé une fois les 80 kms ...

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Publié : mar. 13 août 2019, 09:40
par Olds77
Frigorigène a écrit : lun. 12 août 2019, 14:32
T0F16 a écrit :Comme si notre batterie ne faisait plus que 15.1 kWh ???
Je me suis fait la même réflexion: la programmation doit prendre en compte la capacité de batterie réelle et mettre des % pour les tampons haut et bas ce qui nous donne la capacité utile.
Maintenant que nos batteries ont quelques années, il n’est pas déraisonnable de penser qu’elles ont perdu 1kWh et tant qu’il est caché dans le tampon supérieur il passe inaperçu et on a bien nos 10kWh promis. Mais quand la voiture est reprogrammée, on se retrouve avec 10/16 de 15kWh utiles.
Je partage ton point de vue. C'est comme s'ils avaient "amputé" une partie de la batterie. On a toujours le même pourcentage d'utilisation, mais sur un volume réduit. En y réfléchissant ça me semble même très plausible. On peut imaginer qu'au bout d'une certaine perte de capacité totale de la batterie, le module de gestion "plante", entraînant une reprogrammation de celui-ci et que les % d’utilisation ne s'appliquent plus que sur la partie "utilisable" de la batterie. Grosso modo, si on perd 1kWh d'autonomie, ça voudrait dire que la batterie a perdu 1,5 kWh, soit environ 10% de sa capacité initiale.

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Publié : mar. 13 août 2019, 10:24
par tofelec
quand il reprogramme le hpcm2,c'est pour s'acquitter du code erreur,il n'y a pas de période de calibrage de la batterie(décharge et recharge pour réapprendre une autre valeur).

Je ne comprend pas en quoi la reprog tient compte pour diminiuer l'autonomie,vu que lel me dit que chaque cellules est presque a 4 volts en charge complète :think:

faut voir en niveau bas,a quel voltage se situe la cellule....

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Publié : mar. 13 août 2019, 11:02
par Olds77
C'est parti ...


A l’attention du Service Client Opel

Je possède une Opel Ampera année modèle 2012. En octobre 2018, ma voiture est tombée en panne. Elle ne voulait plus recharger sa batterie H.T et affichait le message « entretien du système de charge en haute tension ». Elle a été prise en charge par mon concessionnaire (Opel Melun Brie & Champagne). Aucune panne « mécanique » n’a été détectée, aucune pièce n’a été changée, mais l’intervention a nécessité la reprogrammation d’un des modules de commande (via programmation SPS). Il semble donc qu’il s’agissait d’une panne « logicielle ».

Le problème, c’est que depuis cette intervention, la capacité utilisable de la batterie H.T. de mon véhicule a diminué d’environ 1 kWh, voir légèrement plus. Avant cet incident, je disposais d’une autonomie moyenne de 10 kWh (entre 9.9 kWh et 10.1 kWh). Au-delà de cette consommation électrique, la motorisation déclenchait le prolongateur d’autonomie (moteur thermique). Depuis cette intervention d’Opel, l’autonomie moyenne s’est réduite à 8.8 kWh, et donc la bascule sur le moteur thermique s’effectue environ 8 km plus tôt, réduisant d’autant mon autonomie en mode 100% électrique. J’ai également constaté que le temps de recharge avec ma wallbox Opel Voltec (ou avec une borne ex-autolib) s’était réduit, et que la quantité totale d’électricité nécessaire à une charge complète était également inférieure à ce qu’elle était auparavant. Démontrant que la capacité de la batterie H.T. de mon véhicule a été modifiée.

J’en déduis donc que mon concessionnaire, en effectuant cette programmation, a dégradé l’autonomie de mon véhicule. J’ai signalé plusieurs fois verbalement cette perte d’autonomie, sans jamais obtenir de réponse satisfaisante. J’ai contacté également vos services par mail (SRNO:489214-1715207377) sans obtenir non plus de réponse satisfaisante.

J’estime qu’Opel, par le biais de mon concessionnaire (et surement sans qu’il le sache), a modifié les caractéristiques de ma voiture, sans m’en informer et sans m’en demander l’autorisation. Je vous rappelle que la loi Française interdit toutes modifications des caractéristiques techniques d’un véhicule sans modification de sa carte grise. De toute évidence, ma voiture ne respecte plus son homologation d’émission de CO2, obtenu avec une batterie d’une capacité utilisable de 10.1 kWh.

En achetant un véhicule électrique, j’étais conscient que la batterie H.T. de celui-ci était amené à se dégrader dans le temps. C’est pourquoi j’ai choisi l’Opel Ampera, qui est équipée d’une batterie « sur-dimensionnée » dont seulement les 2/3 sont utilisés pour la propulsion. Gage de longévité. Mais dans le cas présent, il ne s’agit pas d’une dégradation de la batterie en elle-même, mais d’une réduction volontaire de sa capacité utilisable.

Je demande donc à Opel des explications sur cette intervention. Si cette dégradation est involontaire, qu’elle soit corrigée. Si cette dégradation est volontaire, qu’il m’en soit expliqué la raison. Je ne voudrais pas découvrir que l’objet de cette intervention soit de masquer une anomalie de la batterie H.T. à l’approche de la fin de la période de garantie (8 ans). Je ne fais même pas référence au Dieselgate, ou il a été démontré que plusieurs constructeurs modifiaient volontairement les caractéristiques de leurs véhicules, via un … logiciel, dans un but de tromperie.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Publié : mar. 13 août 2019, 12:47
par T0F16
super !!!!!

mon courrier est parti le 8 aout , j'attends la retour de l'accusé de réception

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Publié : mar. 13 août 2019, 13:30
par Herto
Long texte très intéressant, mais la capacité utilisable d'origine est 10.4kWh et non 10.1.

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Publié : mar. 13 août 2019, 15:53
par Lel
Je croyais 10,2 kWh, en tout cas pour les 2011-12.

Moi, je n'aurais pas mis la phrase faisant référence au dieselgate, et qui suggère une fraude de la part d'Opel ou GM. Je trouve que ça va un peu trop loin et risque peut-être d'être contreproductif.
Sinon, la lettre elle-même est très bien, un peu longue, sans doute...

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Publié : mar. 13 août 2019, 18:41
par Olds77
Herto a écrit : mar. 13 août 2019, 13:30 Long texte très intéressant, mais la capacité utilisable d'origine est 10.4kWh et non 10.1.
C'est pire alors :D :D :D

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Publié : mar. 13 août 2019, 19:02
par Olds77
Lel a écrit : mar. 13 août 2019, 15:53 Moi, je n'aurais pas mis la phrase faisant référence au dieselgate, et qui suggère une fraude de la part d'Opel ou GM. Je trouve que ça va un peu trop loin et risque peut-être d'être contreproductif.
J'y ai pensé ... mais non ... je persiste. Et Opel est impliqué dans le Dieselgate. Ce qui prouve qu'ils peuvent tricher.

Il faut être pragmatique. Je possède une Opel électrique. Je la confie à mon CC. Je la récupère modifiée, sans explications et sans la moindre information. Si cette action est volontaire, je trouve au contraire qu'elle est proche du dieselgate quelque part. Dans un cas le logiciel est truqué "avant" pour tromper l'homologation, dans l'autre le logiciel est truqué "après" pour cacher une perte d'autonomie de la batterie sous garantie.

Imagine une seconde que sur une thermique, le constructeur modifie "derrière ton dos" la gestion de ton moteur, entraînant une perte de puissance de 10%, afin de "préserver" la fiabilité de la voiture qu'ils t'ont vendu (très cher) ?

Il faut quand même reprendre le problème à la base. Tu achètes une voiture électrique avec une batterie de 10.1 kWh d'autonomie (ou plus :lol: :lol: :lol: ) et le constructeur modifie ensuite ta voiture pour la descendre à 8.8 kWh ... Et en plus tu payes pour ça :clap: :clap: :clap:

J'imagine bien Tesla descendre (à distance ... ils le peuvent ...) la capacité des batteries de leurs clients ... ou Porsche descendre la puissance de "ta" 911 Carrera de 385 ch à 346 ch sans te le dire lors d'une révision ... bonjour le scandale !!!

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Publié : mar. 13 août 2019, 19:07
par T0F16
Il y a une différence de capacité utilisable entre la V1 et la V2 (V1 modèle 2011-2012 et V2 vrai modèle 2013-2014-2015)
Et de mémoire c'était 10.1 pour la V1 ET 10.4 pour la V2
Wikipedia dit 10.5 ...si seulement !!!

Par contre je viens de tomber sur ça: et Opel pourrait jouer avec

Vitesse maxi 161 km/h
0-100km/h 8.5 sec
Cx 0.275
SCx 0.52*
Consommation normalisée 1,2 l/100km
Emissions de CO2 normalisées 27g / km
Autonomie électrique sur le cycle d'homologation 83 km
Consommation normalisée au delà 5,0 l/100km
Autonomie électrique + essence > 600km
Réservoir 35 litres
Capacité batterie 16 kWh
Capacité utile 10.4kWh*
Garantie de la batterie 8 ans ou 160 000 km
Temps de recharge < 4h
Masse totale 1732kg
Prix A partir de 37900€ (écobonus déduit)
Commercialisation 4e trimestre 2011

* : estimations, valeurs non divulguées ou non homologuées

Donc il faut plus râler sur 15 kWh au lieu de 16 plutôt que 9.1 plutôt que 10.1