Page 11 sur 16
Re: Opel AMPERA-e : la Chevrolet Bolt européenne
Publié : ven. 23 déc. 2016, 17:10
par Amperaphile
OK pour l'article, mais alors je ne vois pas pour quelle raison GM voudrait vendre l'ampera-e en Europe où chaque véhicule génèrerait une perte de $ 9000 et ne rapporterait aucun crédit environnemental en Europe ($20.000 aux USA).
Comme aucune société multinationale ne prend des décisions qui ne sont pas profitables, il doit y avoir une autre raison d'exporter des Ampera-e vers l'Europe. Mais laquelle ??
Re: Opel AMPERA-e : la Chevrolet Bolt européenne
Publié : ven. 23 déc. 2016, 20:17
par Fred444
Rappelez-vous pour la Volt, ce n'est pas si vieux...
Impossible de négocier le moindre centime de remise sous prétexte que Chevrolet perdait X k€ sur chaque modèle vendu... Tiens...
Quelques mois après...

-7 k€ sur le prix de la Volt, soit disant des économies d'échelle

pas avec l'Europe en tout cas.
Quelques mois après, Chevrolet laisse tomber l'Europe...
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre la stratégie de GM, si elle existe???
Combien coûte réellement une Volt???
Maintenant, ils proposent des véhicules à base électrique parmi les plus aboutis, comme la Volt, alors pourquoi pas une Ampéra-e???
Re: Opel AMPERA-e : la Chevrolet Bolt européenne
Publié : ven. 23 déc. 2016, 20:38
par Kratus
Fred444 a écrit :Combien coûte réellement une Volt???
Quel que soit le véhicule, le prix de revient réel n'est connu que lorsque le dernier exemplaire est sorti de la chaîne.
Si n est le nombre d'exemplaires produits, on a alors :
Prix de revient = (investissements R&D + investissements pour la production + n x prix de fabrication d'un exemplaire) / n
Tout le reste n'est que foutaises journalistiques.
En faisant le calcul avec une valeur faible de n, sur la première année de production par exemple, on obtient forcément un prix de revient supérieur au prix de vente.
Re: Opel AMPERA-e : la Chevrolet Bolt européenne
Publié : ven. 23 déc. 2016, 21:00
par Fred444
Ca me rappelle nos discussions d'il y a quelques années à propos de la Volt/Ampèra...
On ne comprenait d'ailleurs pas pourquoi ils ne faisaient pas ce qu'il fallait pour augmenter n...
Une petite correction sur ta formule, les investissements sont généralement, dans l'Automobile, amortis sur une période plus courte que la durée de vie du véhicule (n), ce qui gonfle encore, artificiellement, le prix de revient...
Très facile de faire croire qu'on perd de l'argent...
Re: Opel AMPERA-e : la Chevrolet Bolt européenne
Publié : sam. 24 déc. 2016, 03:30
par ampera57
Kratus a écrit :Fred444 a écrit :Combien coûte réellement une Volt???
Quel que soit le véhicule, le prix de revient réel n'est connu que lorsque le dernier exemplaire est sorti de la chaîne.
Si n est le nombre d'exemplaires produits, on a alors :
Prix de revient = (investissements R&D + investissements pour la production + n x prix de fabrication d'un exemplaire) / n
Tout le reste n'est que foutaises journalistiques.
En faisant le calcul avec une valeur faible de n, sur la première année de production par exemple, on obtient forcément un prix de revient supérieur au prix de vente.
Merci Kratus pour ce rappel salutaire, j'allais publier quelque chose en ce sens avant de voir ta réponse.
Avec de tels raisonnements, Renault (ou n'importe quel constructeur généraliste dont les investissements dans un modèle se chiffrent en centaines de millions d'euros voir plus) pourrait effectivement dire que chaque Twingo sortie des chaînes lui coûte quelque dizaines de millions... il suffit de prendre un échantillon suffisamment restreint...
Dans un autre ordre d'idée, un commercial (de Renault aussi) m'a soutenu lors du dernier salon à Paris que si les batteries de la Zoé n'étaient disponibles qu'en location c'est parce qu'elles valaient 30000 € pièce

Evidemment, si on fait de telles projections basées sur le coût d'un concept car ou d'un prototype, les véhicules thermiques ont encore de beaux jours devant eux...

Re: Opel AMPERA-e : la Chevrolet Bolt européenne
Publié : sam. 24 déc. 2016, 04:33
par Lel
S'il y a bien un membre du personnel d'une concession dont je me méfie particulièrement question crédibilité, c'est bien le commercial, même s'il ne faut non plus les mettre tous dans le même sac.
En tout cas, dans leurs discours, les constructeurs ont tendance à minimiser leurs profits et à maximaliser leurs dépenses/pertes pour justifier leurs tarifs, et cela a toujours été ainsi.
S'ils avaient vraiment voulu vendre leurs Ampera-Volt, ils en auraient vendues. Pas beaucoup, certes, mais bien plus que ce qui s'est effectivement écoulé chez nous.
Re: Opel AMPERA-e : la Chevrolet Bolt européenne
Publié : sam. 24 déc. 2016, 10:24
par FLYER34
Amperaphile a écrit :OK pour l'article, mais alors je ne vois pas pour quelle raison GM voudrait vendre l'ampera-e en Europe....
En Norvège, la pdm des électriques est énorme (pour des raisons fiscales, entre autres).
Pour exister, à moyen terme, sur ce marché, il est impératif d'avoir des VE au catalogue.
Au hasard, c'est le pays de lancement en Europe.
Personne ne peut exclure que d'autres pays européens suivent la voie tracée par la Norvège.
Il est donc compréhensible que GM veuille afficher une vitrine de son savoir faire VE, (même si, en réalité, c'est une "LG car").
Le tout à budget contenu : "n" étant égal à 30.000 par an sur 4 ou 5 ans, le coût par véhicule vendu est déjà connu.
Bref... de la 'com

Re: Opel AMPERA-e : la Chevrolet Bolt européenne
Publié : lun. 26 déc. 2016, 18:22
par flo18
Re: Opel AMPERA-e : la Chevrolet Bolt européenne
Publié : lun. 26 déc. 2016, 19:55
par Frigorigène
Une réplique qui fera plaisir à NéoStef: "déjà vu"
Re: Opel AMPERA-e : la Chevrolet Bolt européenne
Publié : lun. 26 déc. 2016, 23:03
par Herto
Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi un journaliste français doit aller au Michigan pour essayer une ampera-e alors que d'autres font de même à Rüsselsheim.