Malhonnêteté confirmée pour Autoplus à propos des consommations mesurées des PHEV et assimilés.
Lu aujourd'hui dans leur dernier numéro: un dossier consommation "réelle" avec des mesures effectuées sur 1100 voitures.
Pour rappel, pour les rechargeables à thermique, leur calcul est le suivant, mais sans afficher l'autonomie électrique mesurée:
- Ampera, les 4,5L: les 100 premiers km, batteries chargées, ensuite 8,5L/100km.

N'importe quoi!
- GTE et A3 e-tron: 3,6L/100. 100 premiers km batterie chargée, puis 6,9L/100.
- Prius 3 plug-in: 4L. 100 premiers km batterie chargée, puis 5L/100.
- 225xe: 5,4L, 100 premiers km batterie chargée, puis 8,1L/100.
- Passat GTE: 4,7L: 100 premiers km batterie chargée, puis 7,2L/100.
S'ensuit une série d'hybrides rechargeables dont la méthode d'utilisation pour les mesures n'est étrangement pas indiquée.
- i8: 3,8L
- X5 xDrive40e: 8,1L
- Cayenne S E-hybrid: 8L
- GLE 500 e Hybride: 11,9L
- Outlander: 6,7 (là, je m'attendais à pire avec ces journalistes).
Manquent à l'appel entre autre la i3 Rex, la 330e, la 740e, la classe C 350e, la classe GLC 350 e, la classe S e500, ...
Bref, si les chiffres des thermiques purs ou des hybrides non-rechargeables semblent réalistes, ceux concernant les PHEV sont parfois étranges, avec notamment ce 3,8L pour la i8 (mais sans connaître la méthodologie) et des consommations en mode hybrides parfois élevées (excepté la Prius 3 plug-in, à la carrière terminée), voire anormales dans le cas de l'Ampera/Volt.
J'ai vraiment du mal à croire qu'une GTE consomme presque un litre de moins que la Volt, elle qui n'a seulement que la moitié de l'autonomie électrique de l'Ampera/Volt. Et puis, cette différence de 1,6L rien qu'en mode hybride, et donc probablement même sans un mode save ou maintenir, me semble surréaliste.
Vraiment pas très pro et donc pas sérieux, tout ça.