Ta stratégie me convient tout à fait et simplifie l'utilisation des modes, car on a encore un peu de mal avec les commutations, gestion simultanée du régulateur et la surveillance du GPS, mais le métier rentre...BrenDol a écrit :Très bon résultat et même conclusion: la Volt est bien souvent plus économique qu'un diesel; j'en ai fait encore dernièrement l'expérience et j'arrive à des chiffres similaires.
Comme déjà dit, je pars toujours en maintenir sur autoroute et je garde ma réserve batterie pour les côtes énergivores et le reste pour la fin de parcours.
En pratique c'est très facile de passer d'un mode à l'autre. En côte sur autoroute ou non, 1 appui pour passer en "normal" afin de soulager le thermique (et monter comme une fusée..), et sur le plat 4 coups pour revenir en "maintenir" à vitesse stabilisée.
Et même, petit bonus, s'il me reste trop de batterie en fin de parcours, je la sacrifie en terminant en "sport" sur les derniers km...
..quoi, faut bien faire sortir la cavalerie de temps à autre...![]()
Le bilan final est toujours positif de toutes façons.

Sur mon parcours test par exemple, l'aller s'est très bien passé avec peu de changements de mode.
Pour le retour, on utilisait le REX au régulateur dès qu'il y avait quelques km à 70 ou 90 entre 2 villages qui était traversé en électrique. Ca nous a fait un paquet de commutation de modes et du régulateur tout en scrutant le GPS, conduite pas cool du tout, sans compter que c'était de nuit et qu'on s'est mélangé les pinceaux plusieurs fois.
Je préfère donc ta méthode, comme Kratus, quitte à, de temps en temps, mettre en coup d'électrique pour avaler une difficulté énergivore.
Comme j'ai plusieurs véhicules diesels en stock en plus de la Volt, dont un petit 1.5 DCI assez frugal, ce petit test a pour moi beaucoup d'importance pour gérer au plus économique, ma flotte de véhicules.
Pour l'instant, j'avais tendance à utiliser la Volt uniquement pour les déplacements urbains et périurbains sur l'autonomie de la batterie, ce qui explique que je ne consommais quasiment pas d'essence car il peut y avoir des charges intermédiaires. Globalement, elle peut faire jusqu'à 80 km/jour.
A ce jeu, la Volt est très rentable (et agréable

Après cet essai, je vois que je peux élargir son champ d'action, d'ou l'intérêt de ce test.
J'ai, par exemple, un partenaire chez qui je vais régulièrement (parfois 3 fois par semaine) avec le 1.5 DCI, car hors de porté de l'autonomie de la Volt.
Les données Via Michelin sont: 81 km dont 67 km d'autoroute.
Comme en plus il adore la Volt, il m'a mis à disposition gratuitement une prise, sympa!
Suite à cet essai, il est clair que la Volt va récupérer ce type de déplacement effectué par le 1.5 DCI avec une moyenne d'environ 6L de gazole.
Jusqu'où pourrais-je élargir le champs d'action de la Volt, je vais faire le calcul sur la base d'un diesel à 5L/100 km en comptant le coût électrique, normal. Mais ça va beaucoup dépendre, d'une possibilité de recharge sur place, ce qui n'est, malheureusement, pas encore dans l'air du temps.
J'ai commencé à poser la question à mes clients, mais j'ai l'impresion qu'ils me prennent un peu pour un illuminé...
D'un autre coté, je leur propose toujours un essai de la Volt, qu'ils acceptent facilement, mais bizarrement, ils n'en ont jamais entendu parlé (manque de communication...

Après l'essai, ils sont très surpris (et impressionnés) que ça marche aussi bien, ils sont un peu déstabilisés et se posent un tas de questions. En fait, c'est, au final, le coût du véhicule qui conclue la discussion...
Bon weekend!