[VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Présentations de nos voitures
Fred444
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Fred444 »

BrenDol a écrit :Très bon résultat et même conclusion: la Volt est bien souvent plus économique qu'un diesel; j'en ai fait encore dernièrement l'expérience et j'arrive à des chiffres similaires.

Comme déjà dit, je pars toujours en maintenir sur autoroute et je garde ma réserve batterie pour les côtes énergivores et le reste pour la fin de parcours.

En pratique c'est très facile de passer d'un mode à l'autre. En côte sur autoroute ou non, 1 appui pour passer en "normal" afin de soulager le thermique (et monter comme une fusée..), et sur le plat 4 coups pour revenir en "maintenir" à vitesse stabilisée.

Et même, petit bonus, s'il me reste trop de batterie en fin de parcours, je la sacrifie en terminant en "sport" sur les derniers km...
..quoi, faut bien faire sortir la cavalerie de temps à autre... :lol:

Le bilan final est toujours positif de toutes façons.

;)
Ta stratégie me convient tout à fait et simplifie l'utilisation des modes, car on a encore un peu de mal avec les commutations, gestion simultanée du régulateur et la surveillance du GPS, mais le métier rentre... :)
Sur mon parcours test par exemple, l'aller s'est très bien passé avec peu de changements de mode.
Pour le retour, on utilisait le REX au régulateur dès qu'il y avait quelques km à 70 ou 90 entre 2 villages qui était traversé en électrique. Ca nous a fait un paquet de commutation de modes et du régulateur tout en scrutant le GPS, conduite pas cool du tout, sans compter que c'était de nuit et qu'on s'est mélangé les pinceaux plusieurs fois.
Je préfère donc ta méthode, comme Kratus, quitte à, de temps en temps, mettre en coup d'électrique pour avaler une difficulté énergivore.

Comme j'ai plusieurs véhicules diesels en stock en plus de la Volt, dont un petit 1.5 DCI assez frugal, ce petit test a pour moi beaucoup d'importance pour gérer au plus économique, ma flotte de véhicules.

Pour l'instant, j'avais tendance à utiliser la Volt uniquement pour les déplacements urbains et périurbains sur l'autonomie de la batterie, ce qui explique que je ne consommais quasiment pas d'essence car il peut y avoir des charges intermédiaires. Globalement, elle peut faire jusqu'à 80 km/jour.
A ce jeu, la Volt est très rentable (et agréable :) ) car elle ne consomme que de l'électricité mais ce n'est pas tout, elle permet d'éviter ce type de déplacement avec les diesels, qui apprécie moyennement, et du coup consomment entre 1.5 et 2 L de moins!!! Autant dire que la Volt ne coûte rien, si ce n'est l'amortissement du coup d'achat, qui n'est pas négligeable... :(

Après cet essai, je vois que je peux élargir son champ d'action, d'ou l'intérêt de ce test.
J'ai, par exemple, un partenaire chez qui je vais régulièrement (parfois 3 fois par semaine) avec le 1.5 DCI, car hors de porté de l'autonomie de la Volt.
Les données Via Michelin sont: 81 km dont 67 km d'autoroute.
Comme en plus il adore la Volt, il m'a mis à disposition gratuitement une prise, sympa!
Suite à cet essai, il est clair que la Volt va récupérer ce type de déplacement effectué par le 1.5 DCI avec une moyenne d'environ 6L de gazole.

Jusqu'où pourrais-je élargir le champs d'action de la Volt, je vais faire le calcul sur la base d'un diesel à 5L/100 km en comptant le coût électrique, normal. Mais ça va beaucoup dépendre, d'une possibilité de recharge sur place, ce qui n'est, malheureusement, pas encore dans l'air du temps.
J'ai commencé à poser la question à mes clients, mais j'ai l'impresion qu'ils me prennent un peu pour un illuminé...
D'un autre coté, je leur propose toujours un essai de la Volt, qu'ils acceptent facilement, mais bizarrement, ils n'en ont jamais entendu parlé (manque de communication... :?: ).
Après l'essai, ils sont très surpris (et impressionnés) que ça marche aussi bien, ils sont un peu déstabilisés et se posent un tas de questions. En fait, c'est, au final, le coût du véhicule qui conclue la discussion...

Bon weekend!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

@ Brendol

Tu faisais allusion aux capacités dynamiques de la Volt.
J'ai pu les vérifier sur la départementale avec quelques petites zones de dépassement en 3 voies.
On appuie et ça part comme une fusée, rien à voir avec un 1.5 DCI 110 CV, le dépassement est vite fait et en toute sécurité, le pied... :D . Il n'y a qu'une moto qui m'a suivi...
D'ailleurs, quand je joue un peu avec ces formidables capacités, il y a quelques automobilistes qui apprécient moyennement, en général des BMW, Audi et Mercédes, tu as remarqué???
Ils sont très mauvais joueurs quand on les "enrhume" sans prévenir... :lol:

@+ et bon Volt!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
BrenDol
Camille Jenatzy

Message par BrenDol »

Exact le champ d'action de la Volt/Ampéra est plus étendu qu'on ne le croit.

Mais profitons-en bien car dans 2 mois la chanson sera différente avec les premiers froids qui réduiront la partie sur batterie...
..et là sortez les mouchoirs... :oops:

Je préfère ne pas y penser l'été c'est trop bon.

Au fait c'est pour quand une décapotable électrique Mr Chevrolet?

:mrgreen:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

Kratus a écrit :Sur mon Ampera, j'ai 270 kPa indiqués à froid par les valves TPMS, et 290 kPa à froid "réels" indiqués par la station de gonflage. Tu pourrais faire un essai avec cette pression, pour voir si cela apporte quelque chose, et si le confort te convient. Sur le forum allemand, certains roulent avec 310 kPa réels (290 TPMS), mais pour avoir fait un essai sur une journée j'en suis revenu, c'est vraiment trop dur.
Ca y est, c'est fait! J'ai tout simplement utilisé une pompe à vélo à pied avec le bon embout, donc j'ai pu gonfler à froid.
Pas évident, car les valves TPMS donnent des valeurs quand elles ont envie et la résolution n'est pas terrible... En fait, ça marche quand les roues tournent, en statique c'est moyen... (cf commentaire de Pao qui me parait juste).
Bref, j'arrive aux environs de 2.7 à froid.
J'ai fait un test de roulage et ça semble correct au niveau confort.
Ca monte à 2.8, 2.85 à chaud, en peu plus sur l'arrière???
Par contre, j'ai l'impression d'être un peu moins bon en éco conduite... ou c'est parceque la température a baissé??? A confirmer...
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Fred444 a écrit : Par contre, j'ai l'impression d'être un peu moins bon en éco conduite... ou c'est parceque la température a baissé??? A confirmer...
Ça peut être ça, en effet.
En-dessous de 24-25°C, on n'arrive plus aux mêmes performances en termes de consommation d'énergie.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

BrenDol a écrit :Exact le champ d'action de la Volt/Ampéra est plus étendu qu'on ne le croit.

Mais profitons-en bien car dans 2 mois la chanson sera différente avec les premiers froids qui réduiront la partie sur batterie...
..et là sortez les mouchoirs... :oops:

Je préfère ne pas y penser l'été c'est trop bon.

Au fait c'est pour quand une décapotable électrique Mr Chevrolet?

:mrgreen:
C'est vrai qu'en ce moment, avec les températures clémentes et les vacances, je bats tous mes records de consommation...
Par contre, je n'ai pas l'expérience de l'hiver, puisque j'ai eu ma Volt fin Mars...
Ça descend vraiment beaucoup??? Combien??? Même si on préchauffe en étant branché???
NeoStef
Camille Jenatzy

Message par NeoStef »

Il ne faut pas compter plus de 45 - 50 km en électrique par -10°C environ avec préchauffage initial.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

J'ai eu la mienne en novembre, je confirme les chiffres de NeoStef.
Il y a une chute brutale en-dessous de 10°C.
Au bout de quelques temps, j'ai compris que le chauffage est inutile lorsqu'on préchauffe sur la prise avant de partir, et qu'on met les sièges chauffants. Seul regret :il n'y a pas de volant chauffant.

Voici mon record hivernal :

Image

Le détail du récit de cette journée ici :
http://amperiste.fr/forums/viewtopic.ph ... =80#p10792
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

Kratus a écrit :
Fred444 a écrit : Par contre, j'ai l'impression d'être un peu moins bon en éco conduite... ou c'est parceque la température a baissé??? A confirmer...
Ça peut être ça, en effet.
En-dessous de 24-25°C, on n'arrive plus aux mêmes performances en termes de consommation d'énergie.
Je pense que tu as raison, en dessous de 24 °C, j'ai l'impression de perdre en autonomie.
Aujourd'hui, c'est remonté à 26 °C et tout parait normal...
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

NeoStef a écrit :Il ne faut pas compter plus de 45 - 50 km en électrique par -10°C environ avec préchauffage initial.
Ça caille en Picardie en hiver... :o :o
Par chez nous dans l'Ouest, c'est rare de descendre en dessous de zéro!
Je commençais à m'habituer à voir un 7 sur les dizaines de la batterie le matin avec un 8 de temps en temps, revoir un 4 me rappellera les premiers jours de l'arrivée de la Volt en Mars puisque c'était un VD pas franchement conduit économiquement...
Répondre