Bonjour à tous,
et tout d'abord merci pour vos nombreux messages de félicitations!
J'ai été en déplacements professionnels depuis mardi, et la carrière de mon Ampera a commencé par trois jours de trajets assez longs sur autoroute, ce qui est tout à fait exceptionnel dans la typologie de mes déplacements, mais c'est tombé comme ça.
Cela m'a permis de goûter au confort sur autoroute, et je dois dire qu'il n'y a pas photo par rapport à ma C5 Diesel.
Malgré les suspensions légendaires de la Citroën, le confort de l'Ampera est supérieur. Le silence et le très faible niveau de vibrations font que l'on arrive bien plus reposé.
Je suis satisfait également de la bavette avant moins basse, que j'ai fait poser dès la livraison du véhicule. Mes premiers ralentisseurs m'ont conforté dans ce choix: je touche assez rarement, et uniquement lorsque je roule trop vite.
Concernant
mon tout premier trajet, je salue la perspicacité de ceux qui ont compris que j'ai fait une charge partielle intermédiaire.
J'ai quitté la concession avec la batterie pleine, et je suis arrivé à l'hôtel de mon rendez-vous professionnel en ayant juste fait 5 km sur le prolongateur. Là, on m'avait confirmé la disponibilité d'une prise (non recensée sur les annuaires de prises de charge). En effet, l'hôtel dispose d'un Kangoo ZE, et j'ai profité de sa Wallbox pendant la durée de mon rendez-vous de 3 heures. En repartant, il ne manquait que 40 minutes pour une charge complète, tout en ayant préconditionné l'habitacle dix minutes avant de partir.
Par ces températures (environ +5°C) l'autonomie électrique est de 55 kilomètres, sur autoroute avec le régulateur calé sur 116 km/h compteur.
Hier et aujourd'hui, j'ai fait 4 trajets de 175 km sur autoroute, par environ +5°C, avec le chauffage réglé sur 23°C, sièges chauffants élec, climatiseur en position éco, et 136 km/h sur le régulateur tout le long.
Un test assez sévère, donc.
La batterie m'a donné, depuis que j'ai la voiture, entre 10,0 et 10,2 kWh par charge. Je n'ai donc pas constaté d'augmentation de capacité par rapport au modèle 2012. J'ai démarré à chaque fois après un préconditionnement, mais avec le chargeur su 10 ampères, sans attendre que la charge consommée par le préconditionnement soit reconstituée.
Dans ces conditions, la batterie m'a donné entre 43 et 47 kilomètres.
Le thermique a consommé 7,6 l/100 km, ramenant ma consommation à 5,6 l/100km sur le kilométrage total.
J'ai pu recharger à chaque fois à l'hôtel, et avec une rallonge-enrouleur de 10 mètres, sans problème à 10 ampères, avec mon chargeur modèle 2013. Je m'aperçois que les gens sont très serviables dans les hôtels, et sont toujours très contents qu'on réponde à leurs questions sur la voiture.
Même le gars de la station TOTAL où j'ai regonflé mes pneus est sorti pour me poser des questions. Rassurez-vous, je ne lui ai pas acheté de carburant.
Mais demain, il va falloir, car j'ai tout le temps un message m'indiquant que le niveau de carburant est faible.
J'aime beaucoup le nouvel écran de flux d'énergie, que j'ai en permanence sous les yeux.
Il est bien plus informatif sur ce qui se passe, surtout quantitativement. Il y a un affichage numérique du flux d'énergie au centre, en kW. Le chiffre est négatif lors d'une décélération. Voici les ordres de grandeur que j'ai relevés:
- à vitesse stabilisée (pas trop élevée): 11 à 15 kW
- en accélération au régulateur de 30 à 136 km/h: environ 30 kW
- en accélération pied au plancher: environ 50 kW
- en accélération pied au plancher en mode sport (oui, je sais, j'ai péché): jusqu'à 95 kW
A part ça, sur autoroute en prolongation d'autonomie, j'ai trouvé que le "trou" lors des reprises est bien moins présent que sur le modèle 2012 que j'avais essayé.
C'est tout pour ce soir, je vais me coucher car je manque un peu de sommeil

Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.