Salut Lel,
Je n'ai pas la réponse à toutes les questions, mais seulement l'expérience avec la mienne.
J'ai fait remplacer tout récemment ma batterie par Opel-FJA à Wavre (dans le zoning nord). Comme ils sont aussi clients de mon entreprise (et même le propriétaire pour son privé), cela s'est évidemment très bien passé... Le remplacement prend trois jours. La nouvelle batterie est garantie 160.000 Km ou 8 ans. L'étiquette sur la nouvelle batterie indique 64 Kwh. Attention, quand tu cites les 380 Km pour 58 Kwh de la batterie d'origine, c'était 58 Kwh brut et pas net donc ton calcul de consommation est biaisé, ce qui explique peut-être la différence de consommation entre ton calcul et mon expérience.
Sur l'autoroute, c'est comme tous les VE que j'ai utilisé, la consommation monte en flèche quand tu dépasses le 110 Km/h. En dessous, pas de problème. Avec la nouvelle batterie en tous cas, aucune difficulté pour dépasser les 500 Km en roulant calmement (l'indicateur m'a déjà indiqué un matin une autonomie de 670 Km max).
Pour la perte à la recharge, je n'ai aucune idée, je n'ai jamais mesuré et je ne suis pas équipé pour.
Mon Ampera-e a maintenant 261.000 Km et n'est jamais tombé en panne. Les seules interventions que j'ai faites (outre la réparation de l'accident) sont le remplacement des amortisseurs avant à 240.000 Km (+/- 500 € en tout), le remplacement d'une sonde de proximité du pare-choc avant, le remplacement du commodo d'un clignotant qui ne revenait plus systématiquement à sa place, le remplacement de l'essuie-glace arrière usé, et les pneus. Aucun frais important et je ne prévois rien. Tout fonctionne bien pour le reste. Et il m'arrive très souvent de vérifier que les 204 cv sont bien tous présents.
Si tu es intéressé, tu peux venir essayer la mienne quand tu veux, je ne suis pas loin.
D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
-
- Lucien Gaulard
- Amperisme : Amperiste
Re: D'une Auris 2 hybride à une Ioniq électrique 38 kWh?
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Salut Amperaphile,
Merci pour toutes ces infos très intéressantes. 670 km d'autonomie est formidable!
Qu'avait ta batterie comme soucis? Trop dégradée?
Donc, si je comprends bien, tu as pu la faire remplacer gratuitement malgré qu'elle était hors-garantie?
Je croyais que 58 kWh était la capacité utile, et 60 kWh la capacité totale. Ce n'est donc pas ça?
Ta nouvelle batterie aurait donc 4 kWh de capacité totale en plus?
Du temps de ma Volt, pour voir la totalité des kWh à la recharge, j'utilisais un simple compteur à placer dans la prise et sur lequel je branchais celle de la Volt, mais je ne sais pas si tu utilises une borne chez toi pour ton Ampera-e...
Oui, j'aimerais pouvoir essayer ton Ampera-e, à ta meilleure convenance.
Tu peux me contacter par mp.
Merci.
Merci pour toutes ces infos très intéressantes. 670 km d'autonomie est formidable!
Qu'avait ta batterie comme soucis? Trop dégradée?
Donc, si je comprends bien, tu as pu la faire remplacer gratuitement malgré qu'elle était hors-garantie?
Je croyais que 58 kWh était la capacité utile, et 60 kWh la capacité totale. Ce n'est donc pas ça?
Ta nouvelle batterie aurait donc 4 kWh de capacité totale en plus?
Du temps de ma Volt, pour voir la totalité des kWh à la recharge, j'utilisais un simple compteur à placer dans la prise et sur lequel je branchais celle de la Volt, mais je ne sais pas si tu utilises une borne chez toi pour ton Ampera-e...
Oui, j'aimerais pouvoir essayer ton Ampera-e, à ta meilleure convenance.
Tu peux me contacter par mp.
Merci.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Lucien Gaulard
Salut Lel,
Je n'ai jamais constaté la moindre dégradation de ma batterie précédente. Je ne voyais pas de raison d'attendre plus pour faire installer la nouvelle, vu que celle-ci est maintenant garantie jusqu'à mes 410 KKm et que je ne suis pas sûr d'aller jusque là. J'ai attendu pour le faire précisément car sachant que je pouvais en avoir une gratuite à n'importe quel moment, j'ai préféré utilisé la première très longtemps pour étendre au maximum la période de garantie de la batterie. Et je me suis dit aussi que pour une vente éventuelle, cela présenterait mieux si la nouvelle batterie était déjà dedans. Il s'agit d'un rappel de sécurité pour lequel le kilométrage de la voiture n'entre pas en ligne de compte, donc le fait que je ne sois plus sous garantie n'a pas été un critère d'exclusion.
Je t'envoie mes coordonnées en mp pour que tu passes essayer.
Je n'ai jamais constaté la moindre dégradation de ma batterie précédente. Je ne voyais pas de raison d'attendre plus pour faire installer la nouvelle, vu que celle-ci est maintenant garantie jusqu'à mes 410 KKm et que je ne suis pas sûr d'aller jusque là. J'ai attendu pour le faire précisément car sachant que je pouvais en avoir une gratuite à n'importe quel moment, j'ai préféré utilisé la première très longtemps pour étendre au maximum la période de garantie de la batterie. Et je me suis dit aussi que pour une vente éventuelle, cela présenterait mieux si la nouvelle batterie était déjà dedans. Il s'agit d'un rappel de sécurité pour lequel le kilométrage de la voiture n'entre pas en ligne de compte, donc le fait que je ne sois plus sous garantie n'a pas été un critère d'exclusion.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
-
- André-Marie Ampère
Très intéressant cette histoire de nouvelle batterie sur l'Ampera-e. Ça me donne presque envie de vendre l'Ampera pour passer à son héritière !
Si je n'avais pas d'autres priorités financières
Si je n'avais pas d'autres priorités financières
- Frankenstein
- Lucien Gaulard
Yep ! Salut à tous ! toujours sans regrets d'avoir largué mon Ampera contre une Hyundai 38 ! Non ! Lel, reste sur la 38, je viens de faire la Loire avec et accompli près de 2000 kms en 5 jours ! Le temps de charge ? tu manges et tu l'oublie ! et puis tu n'attend pas de descendre trop bas (15% mini et tu t'en sortiras très bien ! La peur de la panne ? never !! Quant à la queue aux bornes, tu risques pas encore, la queue aux pompes à fuel OUI, ça, je l'ai vu ! Je repars encore cette semaine mais avec moins de kms 900 environs et avec des peitis routes), ça ne me fait pas peur, et en plus en rechargeant parfois aussi chez Tesla ! A ++++ 

Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
-
- Camille Jenatzy
Salut Amperaphile,Amperaphile a écrit : sam. 19 août 2023, 17:23 Salut Lel,
Mais donc n'importe quel propriétaire d'une Ampera-e peut faire remplacer cette batterie n'importe quand? Je ne comprends pas bien...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
-
- Camille Jenatzy
Salut Frankenstein,Frankenstein a écrit : sam. 19 août 2023, 23:36 Yep ! Salut à tous ! toujours sans regrets d'avoir largué mon Ampera contre une Hyundai 38 ! Non ! Lel, reste sur la 38, je viens de faire la Loire avec et accompli près de 2000 kms en 5 jours ! Le temps de charge ? tu manges et tu l'oublie ! et puis tu n'attend pas de descendre trop bas (15% mini et tu t'en sortiras très bien ! La peur de la panne ? never !! Quant à la queue aux bornes, tu risques pas encore, la queue aux pompes à fuel OUI, ça, je l'ai vu ! Je repars encore cette semaine mais avec moins de kms 900 environs et avec des peitis routes), ça ne me fait pas peur, et en plus en rechargeant parfois aussi chez Tesla ! A ++++![]()
Oui, l'Ioniq 38 reste mon premier choix, mais il faut que j'en trouve une dans mes prix, ce qui n'est déjà possible qu'en France, et encore...
Si je ne trouve pas, l'Ampera-e me semble une bonne alternative.
-
- Camille Jenatzy
Au fait, chargez-vous vos VE sur une borne à domicile?
Si oui, avez-vous une marque/modèle de borne à conseiller?
Merci.
Si oui, avez-vous une marque/modèle de borne à conseiller?
Merci.
- Robby
- Camille Jenatzy
Wattsattitude.fr
C'est le site de Franck (ampera27), tu le contactes par mail et tu lui dis qui tu es. Il saura te conseiller.
Tu as aussi la wallbox Tesla qui est très bien placée niveau prix.
C'est le site de Franck (ampera27), tu le contactes par mail et tu lui dis qui tu es. Il saura te conseiller.
Tu as aussi la wallbox Tesla qui est très bien placée niveau prix.
-
- Camille Jenatzy
Merci Robby. Je vais faire ça...