Conduite en L systématique de mon côté.
Le fait de pouvoir doser le freinage récupératif avec la pédale d'accèlérateur associé à un peu d'anticipation sur les distances permet de conduire à 1 pied quasiment tout le temps, ce qui est plutôt agréable.
Dès que je suis sur une voie nécessitant de rouler à 90Km/h ou plus, j'engage le moteur thermique qui se fait effectivement bien entendre lorsque l'on s'est habitué au confort du roulage électrique.
Sinon c'est 80Km/h (réel) au maximum pour tous les trajets en électrique, voir même 70Km/h lorsque je sais que je ne gêne personne derrière.
En roulant légèrement plus lentement que la vitesse max autorisé sur les routes empruntées permet d'y gagner pas mal en autonomie électrique pour un temps supplémentaire à l'arrivée souvent négligeable.
Ce dernier conseil s'applique aussi en thermique d'ailleurs.
Rouler à 100Km/h au lieu de 110Km/h et vous verrez que la consommation du véhicule baisse significativement.
La "boule de l'équilibre de la vie", comme j'aime à l'appeler, est un bon indicateur pour s'en rendre compte.
Evidemment, ce sont là des choix d'optimisations dont je parle et pas un mode de conduite à suivre à tout prix.
Si le plaisir de l'utilisateur est de rouler aussi vite qu'il est autorisé, qu'il n'hésite pas après tout.
J'ai conduis assez longtemps dans des pays où les autres usagers de la route était plutot de type "Fangio" et ça m'a bien calmé au quotidien...
Depuis j'ai une conduite de papy qui me plaît bien mais jamais au détriment des autres usagers!
Le combo gagnant pour l'Ampera/Volt: Les villes en zone 30Km/h -> Imbattable pour l'autonomie et nickel pour le moteur électrique qui tourne quasi sans effort même dans les montées!
Par contre ça rend dingue pas mal de conducteur de fumantes qui doivent pas mal jouer de la boite de vitesse pour arriver à tenir ces seuils de vitesse vu les étagements mieux optimiser pour rouler à 50Km/h à bas régime.
Du coup je me fait souvent klaxonné alors que je respecte la limitation...
Bref,
Philverm , fait toi surtout plaisir, mais tu verras qu'avec tous les retours visuel qu'offre l'Ampera/Volt, c'est plus un jeu dont tu as les commandes qu'un trajet que tu réalise à l'usage.